Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Oui, le lapin peut mourir de peur !

Vendredi 21 Août 2015 |

Extrêmement sensibles aux conditions qui les entourent, les lapins ont le cœur fragile : au moindre stress, celui-ci bat la chamade et risque même la rupture. Avant d’adopter un lapin, il est donc préférable de connaître les facteurs de son stress afin de lui apporter toute l’attention dont il a besoin pour vivre à ses côtés dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible.
 

Pourquoi les lapins sont-ils si stressés ?

C’est que leur condition à l’état sauvage a de quoi faire frissonner : ils sont la cible privilégiée des prédateurs amateurs de leur chair tendre… On peut donc dire que génétiquement, ils sont programmés pour être (très très) méfiants.

Avec ce tempérament, nos lapins domestiqués subissent de nouvelles sources de stress issues de notre mode de vie urbain.

> Les 9 causes de stress chez le lapin

Peut-il vraiment faire une crise cardiaque ?

Hélas oui : le cœur du lapin, très fragile, supporte mal les décharges de catécholamines, l’hormone du stress. Lorsque celle-ci se libère, la tachycardie est très brutale chez le lapin, ce qui peut lui causer un arrêt cardiaque. Un lapin que l’on stresse trop et surtout trop brutalement peut donc bel et bien mourir de peur.
 

Comment reconnaître un lapin stressé ?

Le lapin s’excite, est très agité. Sa respiration est très rapide, son cœur bat plus vite que d’habitude. Il peut aussi émettre des petits bruits comme de grands cris selon l’intensité de son stress.

Côté comportement, le lapin fuit, se cache ou se terre dans un coin.  En captivité, il ronge nerveusement les barreaux de sa cage, se met aux aguets, s’immobilise... Dans les cas les plus avancés, on rencontre la prostration et même l’automutilation.

Conséquences…

Le lapin stressé perd l’appétit, en cessant de se nourrir il met par conséquent son organisme en danger, et c’est le cercle vicieux : il est de plus en plus vulnérable. De la perte de poils à la perte d’appétit et la diarrhée, en passant par la baisse du système immunitaire, le lapin peut même commettre un infanticide ou avorter à cause d’un état de stress trop important.
 

Ce qu’il faut faire

Le lapin inspire douceur et caresses ? C’est précisément ce qu’il lui faut. Il a besoin que l’on se mette à sa portée, que l’on l’approche en douceur et que son environnement soit calme et inchangé.

Pour apprivoiser un lapin, suivez les conseils d’approche évoqués plus haut, trouvez-lui un endroit calme dans la maison, où il y a peu de passage et ne le prenez pas trop vite dans vos bras. Laissez-le vous sentir, s’habituer à votre main et à votre présence, et procédez par étapes.
 

Avec les enfants 

Prévenez vos enfants qu’il faut parler doucement et ne pas essayer de le prendre tout de suite dans leurs bras même si la tentation est grande ! Le lapin vient juste d’arriver dans sa nouvelle maison, il a besoin de s’habituer progressivement et ne supporte pas les éclats de voix ni les gestes trop fermes.

Si vous partez en vacances, le mieux est de laisser votre animal chez lui, et que quelqu’un vienne le nourrir en votre absence. Et de préférence une personne qu’il connaît. Laissez toutes vos recommandations d’approche à cette personne, et prévoyez un moyen de le nourrir depuis l’extérieur de la cage, car l’intrusion d’une nouvelle main dans sa cage le rend extrêmement nerveux.
 
Réfléchissez bien à votre mode de vie avant d’adopter un lapin. Si votre maison est bruyante, qu’il y a beaucoup de monde, de cris et d’éclats de voix, il vaut peut-être mieux adopter un animal moins fragile.
 

 

Votre lapin est-il stressé ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Flickr - PROBrian Dewey
3 commentaire(s)
Notre véto nous avait dit que si le lapin était malade, il se demandait ce qu'il lui arrivait et mourait souvent d'une crise cardiaque : c'est arrivé à nos deux lapins, malgré la visite chez le véto.
je confirme qu'il peut mourir de peur javais une amie qui avait un lapin et un jour elle avait invité son copain chez elle et son copain avait emmené son chien et quand le lapin a vu le chien il a pris peur et est tombé comme si c'était dans les pommes mais il est mort d'un cou
Bonne petite fiche sur le lapin... Je savais que le lapin était un animal senssible, ayant eu plusieurs lapin moi même, aucun n'est mort de peur mais le lapin d'une amie (qui été la jumelle de ma lapine) est décédée à cause du chat des voisins...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook