Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Offrir un animal de compagnie en cadeau de Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Mardi 06 Décembre 2016 |

Vos enfants vous parlent sans cesse du chat, du lapin, ou du chien de leurs rêves, vous font mille promesses et vous êtes prêt à céder en cette période de fêtes ? Vous ne seriez pas le premier. La magie de Noël passant, votre compagnon sera toujours là. C’est pourquoi il vous faut mûrement réfléchir avant d’adopter.

Selon un récent sondage effectué sur Wamiz, vous êtes 13 % à vouloir offrir un animal de compagnie à Noël. C’est louable. Leur présence est pleine de bienfaits pour nous : ils nous maintiennent en santé, responsabilisent les plus jeunes, prennent soin de nous avec leur amour sincère et sont même de véritables leviers d’insertion puisqu’ils favorisent nos échanges avec les autres.

Mais il faut savoir qu’accueillir une boule de poils chez soi c’est accepter – comme dans le cas de l’arrivée d’un nourrisson – de voir son quotidien se transformer. En adoptant, vous vous engagez sur le long terme avec lui puisqu’il aura des besoins, certes financiers, mais aussi affectifs. Chat, chien ou rongeur : ce sont des êtres vivants et sensibles, pas des jouets. C’est pourquoi il est important de mûrement réfléchir avant de se lancer à corps perdu dans une adoption… qui pourrait se solder en un abandon.

> Faites le test : Etes-vous prêt à avoir un chien ou avoir un chat ?

L’animal, un cadeau encombrant ?

Car oui, ça peut partir d’une bonne intention : celle de faire plaisir à un proche. Mais trouver un cochon d’Inde, un chat ou un chien au pied du sapin ne fait pas le bonheur de tout le monde. Passée la magie du 25 décembre, la réalité rattrape malheureusement les foyers. Il n’est alors pas rare que quelques semaines ou mois après leur adoption, de nombreux animaux domestiques atterrissent en refuge. Bien sûr, ce n’est pas la majorité des cas. Mais, ça arrive.

> Les principales causes d'abandon

Adopter un animal est une mauvaise idée si…

- Vous prenez un animal pour faire plaisir à quelqu’un sans être sûr que celui-ci (ou vous même si vous êtes le parent) pourra s’en occuper. Ce n’est pas un jeu dont il est possible de se débarrasser. Il est nécessaire de s’assurer qu’il sera bien traité et ne manquera de rien, même pas de caresses.

- Quelqu’un y est allergique.

- Vous courez sans cesse entre le travail et vos responsabilités à tel point que vous n’avez pas une minute à vous. Un chien a besoin d’être sorti au strict minimum 30 minutes par jour, un chat a besoin de jeu et les lapins apprécient de pouvoir gambader hors de leur cage.

- Vous devez vous serrer la ceinture à chaque fin de mois : sachez qu’adopter un animal représente un certain coût puisque comme vous il mange, peut tomber malade…

Adopter un animal est une bonne idée si…

- Vous avez mûrement réfléchi cette décision. Noël, n’est qu’un prétexte pour embellir votre joli projet. D’ailleurs, la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir vous a clairement dit qu’elle le voulait et pouvait s’en occuper.

- Vous êtes sûr que vous (ou la tierce personne) pourrez assumer cette adoption pour les 10 prochaines années à venir. Un animal, c’est comme un enfant… sauf qu’à l’âge adulte, il reste chez vous. Il faudra donc avoir les moyens de subvenir à ses besoins !

- Vous êtes certains que vous (ou l’adoptant final) serez capable de faire des sacrifices pour ce nouveau compagnon. Le froid, la pluie, la neige ne sont pas des excuses valables pour ne pas sortir son chien.

- L’adoptant ou vous, avez du temps pour vous occuper de l’animal : le promener, l’éduquer, le soigner, jouer avec lui… tout ça, c’est très important pour l’équilibre de l’heureux adopté !

A lire sur le même thème :

 

Avez-vous déjà offert un animal de compagnie à Noël ou pour un anniversaire ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
4 commentaire(s)
un animal quelqu il soit n est pas un jouet un meuble ou un téléphone c est un ETRE VIVANT il faut s en occuper l aimer le soigner le promener et j en passe ce doit etre reflechi reflechi reflechi reflechi !!! on n offre pas un animal a un enfant c est toujours sur les parents que ça retombe je me suis offert pour noel en 2001 mon cheval comtois qui partait a l abattoir et pour noel 2014 mon ""Jules "" bouvier des flandres mais c est mes cadeaux que je me suis fait (j ai 60 ans ) c est 2 des plus beaux Noel de ma vie pendant que j ecris par la fenetre je vois mon cheval avec sa copine et mon chien est couche contre mon fauteuil et je ne peux pas passer une journée sans me dire qu elle chance j ai et leur dire que je les aime
J ai un voisin qui a offert un chien a sa fille pour son entrée en 6 eme elle a du le promener 2 fois et cette année pour son entrée en 3 eme un autre chien je pense qu il n est jamais sorti de leur jardin de 50 m2 croyez vous qu ils soient heureux je passe souvent devant chez eux quand elle rentre du lycée et rien pas un regard pas une caresse pas un mot ce n est pas ça avoir un animal alors si vos enfants demandent un chien un chat dites leur que vous respectez la vie et le bonheur des êtres vivant et offrez leur un livre ou un jouet arretez d obeir a leurs caprices
offrir un animal pour noel doit être un acte longuement réfléchi car ce n 'est pas un meuble ,si c ' est pour l 'abandonner sur la première route parce que les vacances arrivent non non et non : laisser ces bêtes où elles sont !!!!!!
C'est une bêtise d'offrir un animal , Non ,Non!!a ne pas faire , un animal n'est pas un jouet , on n’achète pas un animal pour les enfants , ils ne savent pas et ne se rendent pas compte du travail que sa donne , il faut que ce soit les parents qui eux en ont envies si non faut mieux ne pas y penser .
Je ne suis pas d accord
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook