Selon un récent sondage effectué sur Wamiz, vous êtes 13 % à vouloir offrir un animal de compagnie à Noël. C’est louable. Leur présence est pleine de bienfaits pour nous : ils nous maintiennent en santé, responsabilisent les plus jeunes, prennent soin de nous avec leur amour sincère et sont même de véritables leviers d’insertion puisqu’ils favorisent nos échanges avec les autres.
Mais il faut savoir qu’accueillir une boule de poils chez soi c’est accepter – comme dans le cas de l’arrivée d’un nourrisson – de voir son quotidien se transformer. En adoptant, vous vous engagez sur le long terme avec lui puisqu’il aura des besoins, certes financiers, mais aussi affectifs. Chat, chien ou rongeur : ce sont des êtres vivants et sensibles, pas des jouets. C’est pourquoi il est important de mûrement réfléchir avant de se lancer à corps perdu dans une adoption… qui pourrait se solder en un abandon.
> Faites le test : Etes-vous prêt à avoir un chien ou avoir un chat ?
L’animal, un cadeau encombrant ?
Car oui, ça peut partir d’une bonne intention : celle de faire plaisir à un proche. Mais trouver un cochon d’Inde, un chat ou un chien au pied du sapin ne fait pas le bonheur de tout le monde. Passée la magie du 25 décembre, la réalité rattrape malheureusement les foyers. Il n’est alors pas rare que quelques semaines ou mois après leur adoption, de nombreux animaux domestiques atterrissent en refuge. Bien sûr, ce n’est pas la majorité des cas. Mais, ça arrive.
> Les principales causes d'abandon
Adopter un animal est une mauvaise idée si…
- Vous prenez un animal pour faire plaisir à quelqu’un sans être sûr que celui-ci (ou vous même si vous êtes le parent) pourra s’en occuper. Ce n’est pas un jeu dont il est possible de se débarrasser. Il est nécessaire de s’assurer qu’il sera bien traité et ne manquera de rien, même pas de caresses.
- Quelqu’un y est allergique.
- Vous courez sans cesse entre le travail et vos responsabilités à tel point que vous n’avez pas une minute à vous. Un chien a besoin d’être sorti au strict minimum 30 minutes par jour, un chat a besoin de jeu et les lapins apprécient de pouvoir gambader hors de leur cage.
- Vous devez vous serrer la ceinture à chaque fin de mois : sachez qu’adopter un animal représente un certain coût puisque comme vous il mange, peut tomber malade…
Adopter un animal est une bonne idée si…
- Vous avez mûrement réfléchi cette décision. Noël, n’est qu’un prétexte pour embellir votre joli projet. D’ailleurs, la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir vous a clairement dit qu’elle le voulait et pouvait s’en occuper.
- Vous êtes sûr que vous (ou la tierce personne) pourrez assumer cette adoption pour les 10 prochaines années à venir. Un animal, c’est comme un enfant… sauf qu’à l’âge adulte, il reste chez vous. Il faudra donc avoir les moyens de subvenir à ses besoins !
- Vous êtes certains que vous (ou l’adoptant final) serez capable de faire des sacrifices pour ce nouveau compagnon. Le froid, la pluie, la neige ne sont pas des excuses valables pour ne pas sortir son chien.
- L’adoptant ou vous, avez du temps pour vous occuper de l’animal : le promener, l’éduquer, le soigner, jouer avec lui… tout ça, c’est très important pour l’équilibre de l’heureux adopté !
A lire aussi :