Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Mon chat n’est pas propre, que faire ?

Samedi 20 Février 2016 |

Que vous soyez depuis peu l’heureux propriétaire d’un petit chaton qui ne sait pas encore à quoi sert une litière ou que vous ayez un chat adulte qui n’a jamais été propre ou qui ne l’est plus, la question de la propreté demeure centrale et peut causer bien des inquiétudes et incertitudes.

Voici quelques pistes pour apprendre ou réapprendre la propreté à votre chaton ou à votre chat adulte.

Apprendre à un chaton à être propre

Le chaton n’a pas été éduqué par sa maman à faire ses besoins dans une litière ou à l’extérieur. C’est donc à vous de lui enseigner cela.

- Avec une litière :

Le « matériel » requis : patience, douceur et quelques cartons découpés d’une profondeur de 15 à 20 cm recouverts de litière ou de sable que vous aurez disposés dans plusieurs pièces stratégiques de la maison. Dès que vous surprendrez votre chaton, attrapez-le doucement et placez-le dans le bac à litière de fortune le plus proche en lui disant « pipi à la litière ». Une fois que votre chaton aura compris le bon usage de la litière, réduisez les bacs jusqu’à n’en garder plus qu’un seul, et à investir dans une litière avec un couvercle et une trappe. L’étape de la trappe, demandera peut-être une petite aide de votre part (en poussant et maintenant la porte pour l’inviter à aller dans le bac à litière) pour que votre chaton puisse la franchir aisément et en comprenne le principe.

- A l’extérieur

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas plus facile d’apprendre à un chat à faire ses besoins à l’extérieur plutôt que dans une litière. Pour vous faciliter la tâche, installez une chatière pour que votre chat puisse rentrer et sortir à sa guise, ce qui vous évitera d’ouvrir et de fermer la porte ou fenêtre à chaque fois. Ensuite, soyez vigilant à tout instant pour pouvoir mettre votre chat devant sa chatière ou directement dehors pour qu’il comprenne que ses besoins doivent se faire à l’extérieur.

NB : en cas « d’accident », nettoyez avec un mélange d’eau, de vinaigre et d’un jus de citron. Evitez l’eau de Javel qui l’encouragerait à refaire ses besoins au même endroit

Apprendre ou réapprendre à un chat adulte à être propre

Pour apprendre la propreté à un chat adulte qui n’a jamais été éduqué à la propreté, il faut procéder comme avec un chaton. Même si votre chat est adulte, ne perdez pas patience, l’apprentissage est parfois plus long qu’avec un chaton, les habitudes étant bien plus ancrées.

En revanche, un chat qui était propre et qui ne l’est plus du jour au lendemain doit vous amener à vous interroger, voire à consulter un vétérinaire. Le problème peut être d’ordre psychologique ou physiologique comme des problèmes rénaux ou une infection urinaire, fréquente chez le chat.

Si la cause organique est écartée, posez-vous des questions sur un éventuel changement de vie ou d’habitudes de votre chat : un déménagement (qui est un gros stress pour le chat très attaché à son territoire), l’arrivée d’un bébé, un décès, une rupture, un divorce, etc.  Un comportementaliste félin pourra vous aider à identifier les causes de cette malpropreté et à mettre en place avec vous des solutions concrètes. En parallèle, votre vétérinaire pourra vous prescrire des phéromones apaisantes pour aider votre chat à retrouver son équilibre… et le vôtre parfois mis à rude épreuve dans ce genre de situations !

Audrey Dulieux

A lire sur le même thème : 
Chat malpropre : causes et solutions
Comment apprendre l’usage de la litière à son chat ?

Votre chat fait ses besoins :

  • Dans sa litière
  • A l’extérieur
  • Ni l’un, ni l’autre, il n’est pas propre !
Crédits photo : Flicker - miya-aki
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook