Publicité

Levure de bière : faut-il en donner à son chat ? Tout savoir sur les bienfaits, usages etc…

Levure de bière © @Shutterstock Pixel-Shot

Très riche en vitamine B, la levure de bière peut améliorer la santé de votre chat. À donner sous forme de cure, cet allié naturel peut améliorer la qualité de la peau, du pelage ou même combattre les puces qui viendront se loger dans la fourrure de votre félin. Sans plus tarder, Wamiz vous explique pourquoi il peut être intéressant de donner de la levure de bière à votre matou.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Qu’est-ce que la levure de bière ? 

La levure de bière est une matière vivante composée de champignons microscopiques aussi appelée « Saccharomyces cerevisiae ». 

Il existe deux types de levure de bière. Quand elle est active (non chauffée), la levure de bière va permettre de régénérer la flore intestinale. À l’inverse, quand elle est inactive (chauffée à plus de 40°), elle conserve une richesse nutritionnelle importante. 

La levure de bière est utilisée en tant que complément alimentaire et se présente sous différentes formes (poudre ou en comprimés). Elle est une source naturelle très riche en vitamine B (B1, B5, B6, B8 et B9). 

Quels sont les bienfaits de la levure de bière chez le chat ? 

Utilisée par les humains en tant que complément alimentaire, la levure de bière peut être aussi donnée aux chats. Les bienfaits pour les félins sont multiples. 

À donner sous forme de cure, la levure de bière va améliorer la qualité de la peau ainsi que du pelage. Elle va renforcer les défenses immunitaires, lutter contre la perte de poils et augmenter la beauté du pelage. La levure de bière peut aussi améliorer la qualité des griffes. 

D’ailleurs, la levure de bière est un allié naturel si vous souhaitez combattre les puces de votre chat. Son odeur repousse ces petites bêtes. 

La vitamine B présente dans cette matière vivante va également permettre de réduire le stress des chats les plus angoissés. Cela peut aussi aider à rééquilibrer la flore intestinale. 

Le produit peut aussi améliorer la croissance des chatons et aider les chats sujets aux troubles digestifs. 

@Shutterstock ANURAK PONGPATIMET

Quelle quantité de levure de bière donner à son chat ? 

Avant de donner une cure de levure de bière à votre animal de compagnie, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. En fonction de la problèmatique de votre chat, votre praticien pourra vous conseiller et vous indiquer les quantités à donner à votre matou et la durée de la cure. 

Pour les chats, la levure de bière peut prendre différentes formes : des comprimés, des paillettes, des capsules ou de la poudre. 

Généralement, une cure de levure de bière s’étale sur un mois à raison d’un comprimé par jour. Elle peut être prescrite à chaque changement de saison. À noter que si vous avez une chatte gestante, la quantité de levure de bière peut être plus importante.

Dans le cas d’un chaton par exemple, il est possible de lui donner un comprimé tous les trois jours dans un premier temps. Une fois sa croissance terminée, vous pourrez éventuellement augmenter la fréquence en passant à un comprimé tous les 2 jours. Là encore, il est important de prendre conseil auprès de votre vétérinaire. 

Comment donner de la levure de bière à son chat ? 

Pour les chats qui ont du mal à prendre des médicaments, mieux vaut miser sur la poudre ou les paillettes. Vous n’aurez qu’à saupoudrer une partie du sachet et/ou le sachet en fonction des recommandations de votre vétérinaire sur la nourriture de votre chat

D’ailleurs, l’odeur de la levure de bière est généralement appréciée des matous.  

@Shutterstock thodonal88

Existe-il des contre-indications à donner de la levure de bière à son félin ? 

Il n’existe pas de contre-indications pour la levure de bière. Cependant, il est important de respecter la posologie du produit et/ou les indications de votre vétérinaire.

Attention, veillez à bien acheter de la levure de bière destinée aux chats. Vous pourrez trouver des produits facilement dans le commerce ou chez votre praticien. 

À lire aussi : Arthrose du chat : Quels symptômes doit-on surveiller ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter