Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

Vendredi 21 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Quand on a un coup de mou, on pense assez rapidement aux compléments alimentaires pour nous aider à retrouver la forme. Les chats aussi peuvent traverser des périodes où ils sont moins en forme, et donc avoir recours aux vitamines et autres pour booster le système immunitaire. Serait-il le moment d’offrir une cure de compléments alimentaires à votre chat ?

Envisagez-vous de donner des compléments alimentaires à votre chat pour l’aider à faire face aux nombreuses agressions extérieures qu’il rencontre au quotidien ?

Froid, changement de température, pollen, parasites… La vie du chat domestique n’est pas si tranquille ! Une cure de vitamines, probiotiques ou autre complément alimentaire est peut-être pile ce qu’il faut à votre animal !

Mon chat a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

Un chat a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

En choisissant une alimentation de qualité pour votre chat, soit des croquettes ou de la pâtée, vous pourrez donner un aliment complet à votre animal qui contiendra tous les nutriments dont il a besoin.

Car si un chat sauvage trouve de la variété dans son régime en chassant des proies différentes au jour le jour, le chat domestique est dépendant de ce que son propriétaire lui donne pour se nourrir au quotidien. La qualité de son alimentation n’est pas à négliger : la santé est dans la gamelle !

Toutefois, même avec des rations de croquettes suffisantes et de qualité, n’importe quel chat peut avoir besoin d’un coup de pouce de temps en temps, notamment aux changements de saisons, ou en hiver. Ce sont des périodes de l’année où le corps est fragilisé, et où de nombreux microbes circulent. A ce moment-là, ou lors de n’importe quelle période de vulnérabilité, les compléments alimentaires peuvent aider l’animal à reprendre du poil de la bête.

Bien entendu, les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime sain et varié, mais ils peuvent constituer un coup de fouet qui est le bienvenu en cas de besoin !

Si votre chat semble fatigué, a le poil terne ou a tendance à attraper les maladies virales qui traînent, pensez aux compléments alimentaires ! Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit le plus adapté aux besoins de votre animal.

Mon chat a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

Des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire de votre chat

En hiver, mais pas seulement, cela peut valoir le coup de procéder à des cures préventives pour éviter que votre chat ne tombe malade. Nous les humains avons l’habitude d’y penser souvent quand on se sent déjà un peu patraque, mais c’est trop tard pour agir de manière préventive.

Or, pour les chats, c’est difficile de savoir s’ils se sentent en pleine forme ou un peu fatigués ! Cela peut donc être utile de procéder à une cure systématique à chaque changement de saison, pour donner les clés d’un système immunitaire de fer à son animal.

Parmi les options qui s’offrent aux propriétaires, il y a :

  • Les vitamines, justement dosées : les vitamines A, E, D, K, H et toutes celles du groupe B sont très importantes. Trop présentes dans l’alimentation du chat, elles ont des effets négatifs, mais un manque de ces vitamines peut générer des carences.
  • Les acides aminés, comme l’arginine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine…
  • Les sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium…

Certaines gélules contiennent des mélanges de vitamines, minéraux et acides aminés pour offrir un cocktail de choc à l’animal en une seule petite bouchée !

Mon chat a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

Pensez aussi aux probiotiques qui maintiennent la santé intestinale du chat, ce qui revient à renforcer le système immunitaire de l’animal car 70% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin.

Ce sont de bonnes bactéries qui peuvent déjà exister dans l’intestin, mais qui peuvent être fragilisées ou en quantités insuffisantes suite à une prise de médicaments (comme les antibiotiques) ou une maladie. La prise de probiotiques permet donc de rétablir l’équilibre, et renforcer les défenses naturelles du chat tout en soulageant d’éventuels troubles digestifs. C’est aussi utile pour les animaux âgés qui mettent plus de temps à se remettre des maladies.

En somme, les compléments alimentaires peuvent être très efficaces pour les chats ayant besoin d’un boost au niveau de leur santé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour faire le meilleur choix pour votre animal !

A lire aussi : Comment renforcer le système immunitaire de son chat pendant l’hiver ?

Donnez-vous des probiotiques à votre chat ?

  • Oui
  • Non
# complément alimentaire, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)