Que les propriétaires de matous se rassurent, les chats supportent mieux le froid que nous autres humains, grâce à leur température corporelle plus élevée (38,5°C en moyenne). Si votre félin est habitué à partir à l'aventure à l'extérieur, il continuera peut-être à sortir durant l'hiver. Mais pas d'inquiétude, car s'il le fait, c'est en toute connaissance de cause. Dès qu'il aura besoin de retrouver la chaleur de la maison, il rentrera de lui-même.
Il est donc important qu'il puisse revenir quand bon lui semble sur le canapé ou au coin du feu, grâce à une chatière par exemple.
La neige est-elle dangereuse pour le chat ?
Si votre chat est un aventurier, et qu'il se met en tête d'aller batifoler dans la neige, prenez bien soin de ses coussinets à son retour. Car ils sont très sensibles et pourraient s'abîmer s'il reste trop longtemps les pattes dans la neige, ou s'il marche sur de sel de déneigement.
Essuyez-lui donc les pattes lorsqu'il rentre de ses escapades, rincez-les à l'eau tiède, et si besoin est, n'hésitez pas à lui appliquer un baume réparateur.
Une alimentation adaptée contre le froid
Si votre félin passe ses journées au chaud, vous n'aurez rien à changer en matière d'alimentation. Mais s'il ne peut s'empêcher de sortir malgré le froid, il est en revanche recommandé de lui offrir des repas plus riches en protéines. Poisson et viande seront donc les bienvenus, surtout si le chat est jeune ou âgé.
N'oubliez pas non plus de lui laisser de l'eau à volonté. A la maison, le chauffage risque en effet d'assécher l'air, et de provoquer une déshydratation.
Quand le froid réveille les douleurs des chats
L'hiver, lorsque les températures chutent, les douleurs dues aux rhumatismes par exemple, ou à l'arthrose, se réveillent chez nos compagnons à 4 pattes. On évitera donc de laisser son chat près des fenêtres, portes, et autres sources de courants d'air. Installez plutôt son panier près d'un radiateur.
Si votre chat se met à tousser, il est possible qu'il ait attrapé un rhume, mais il peut s'agir d'un autre virus. Ne perdez donc pas de temps pour l'emmener chez le vétérinaire.
Lire aussi : Les 4 maladies les plus fréquentes du chat en automne et comment y remédier naturellement