Votre chat vit beaucoup en extérieur et vous craignez pour sa santé par ce grand froid ? Vous pensez qu’il risque d’attraper un rhume ou un virus qui traîne à cause du froid ?
Si vous êtes à sa disposition, votre chat a le choix d’entrer ou sortir de la maison. S’il sort, c’est qu’il le fait en connaissance de cause ; il met la tête dehors, avance délicatement une patte, hume le fond de l’air… puis se lance ou se ravise.
Une fois qu’il aura pris l’air, il saura tout aussi bien vous faire comprendre qu’il envie de rentrer pour se mettre au chaud sur vos genoux ! Le chat a une température moyenne de 38,5 °C, il supporte donc mieux le froid que nous.
Le chat peut-il aller dans la neige ?
Les coussinets du chat sont très fragiles et ils peuvent s’abimer si votre chat marche trop longtemps dans la neige.
S’il y va tout de même, essuyez-lui les pattes à son retour, à plus forte raison s’il a marché dans du sel de déneigement.
Pour plus de confort, vous pouvez lui appliquer du baume réparateur sur les coussinets.
Le chat doit-il manger plus l’hiver ?
Si votre chat rechigne à sortir et ne vie d’aventures que sur le canapé du salon, aucun besoin changer sa nourriture ou de lui en donner d’avantage.
En revanche, s’il sort beaucoup dans le froid, il faudra lui donner plus de protéines (surtout si le chat est jeune ou âgé). Pour cela, donnez la part belle au poisson ou à la viande.
Et si le chat tousse ? Le chat ne tousse pas forcément parce qu’il a froid : il peut s’agir d’un virus, de bactéries ou d’allergies. En cas de symptômes persistants, la seule personne qui pourra vous venir en aide est le vétérinaire.