Publicité

chat boire lait
© @Shutterstock macondo

Lait d’amande, lait de soja, lait de noisette…Peut-on donner du lait végétal à un chat ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Lait d’amande, lait de soja, lait de noisette…Peut-on donner du lait végétal à un chat ?

Lait d’amande, lait de soja, lait de noisette…Aujourd’hui, le consommateur a l’embarras du choix quand il déambule dans le rayon lait de son supermarché. Mais est-il possible de donner du lait végétal à son chat ? Si oui, quel est l’intérêt ? Bernard Marie Paragon, professeur émérite à l’École Nationale Vétérinaire apporte son éclairage.

De plus en plus de Français consomment du lait végétal. La tentation est grande d'en donner à son chat. Mais est-ce bien raisonnable ? Bernard Marie Paragon, professeur émérite à l’École Nationale Vétérinaire nous explique pourquoi, il faut être très vigilant sur les laits de noisette, d'avoine ou encore de soja. 

Est-ce que les chats peuvent boire du lait ? 

Si dans l’inconscient collectif les chats raffolent du lait, la réalité est un peu différente. Même si les chats peuvent boire du lait, il n’est pas forcément conseillé d’en donner. 

Bien que cela puisse être une gourmandise et avoir un intérêt nutritionnel (apport de calcium, phosphore…), il faut savoir que de nombreux chats sont intolérants au lactose.

Le lait peut, en effet, causer des troubles digestifs à votre animal de compagnie : « Du fait d’un équipement enzymatique imparfait certains chats peuvent avoir des problèmes de diarrhée car le lactose sera fermeté dans le tube digestif et va provoquer de l’inconfort. Ce n’est pas dangereux mais ce sera très inconfortable pour eux », précise à Wamiz, Bernard Marie Paragon, professeur émérite à l’Ecole Nationale Vétérinaire.  

@Shutterstock matka_Wariatka

Un chat peut-il boire du lait végétal, lait d’amande, lait de noisette ? 

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler que le lait végétal présente des aspects fort différents du lait d’origine animale et possède une composition nutritionnelle différente. 

Si vous regardez au dos d’une brique de lait d’amande, de soja ou de noisette, vous découvrirez que ces laits végétaux sont le plus souvent pauvres en protéines, en calcium et ne contiennent ni vitamines D vitamine B12 sauf ajout spécifique. 

D’ailleurs, depuis le 22 octobre 2017, les appellations commerciales contenant le terme « lait » sont interdites pour désigner les laits végétaux dans l’Union européenne, en Suisse mais aussi au Canada. Le mot « lait » est réservé exclusivement aux laits d’origine animale. 

Alors est-il tout de même possible de donner ce type de lait à des chats ? Le professeur Paragon est réticent à donner du lait végétal à un chat : « Il y a peu de calories, très peu de protéines à l’exception du lait de soja, peu de matière grasse… Il n’y a rien d’intéressant dans ces laits. Ce n’est que de l’eau et les propriétaires vont dépenser une fortune pour rien. En tant que vétérinaire, mon devoir est de défendre la santé des animaux. Rappelons que les chats sont des carnivores. Pour moi, les chats doivent manger des souris, des oiseaux ou de la nourriture de qualité ». 

Existe-t-il un avantage à donner ce genre de lait ? 

Comme l’a expliqué le professeur Paragon, il n’existe pas d’avantage particulier à donner du lait d’avoine, de soja ou autre à son chat : « Le chat est un petit buveur. Il a juste besoin de boire de l’eau ». 

@Shutterstock theshots.co

Existe-t-il des effets secondaires ? 

Si le lait de vache peut provoquer des troubles digestifs chez un certain nombre de chats, aucune étude scientifique n’a démontré que les laits végétaux provoquent des effets secondaires. 

Cependant, Bernard Marie Paragon veut mettre en garde les propriétaires qui souhaiteraient donner du lait végétal : « Dans les faits, le lait végétal n’est pas dangereux sauf si la boisson a été donnée en substitution d’un lait de vache. Cela peut conduire à un déséquilibre majeur en calcium. A l’exception du lait de soja, les protéines sont très peu présentes dans le lait végétal ». 

Il est aussi important de se méfier des glucides présents dans les laits végétaux qui pourraient conduire à des troubles digestifs et provoquer par exemple des diarrhées. 

Vous l’aurez compris, même si le chat peut boire du lait végétal (soja, noisette ou encore avoine), le propriétaire n’a pas d’intérêt particulier à lui en donner. 

Pour la bonne santé du chat, mieux vaut miser sur un bol d’eau et/ou un peu de lait de vache s’il n’est pas intolérant au lactose. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous prodiguer ses conseils.

À lire aussi : Pâques : les dangers du chocolat pour nos chiens et chats

5 dangers du printemps pour le chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • DRSGMEorg
    DRSGMEorg
    Le lait de vache contient plus de glucides que le lait végétal (ex : lait d'amandes)... Et le lactose est également un sucre "rapide". Donc ce n'est pas moins digeste que le lait de vache, bien au contraire, il faut plutôt se méfier du lait de vache, qui n'est clairement pas destiné aux chats. Le calcium dans le lait de vache est peu biodisponible et un complément alimentaire sera nécessaire dans tous les cas (croquettes).
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?