Quand on aime jardiner et qu'on a un chat qui sort, le plus important reste d'éviter ces 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens. Mais une fois ce danger évité, on peut aussi sciemment choisir des végétaux qui sont bénéfiques pour l'animal au quotidien.
Alors quelles sont ces plantes que vous pouvez mettre sans crainte dans votre jardin et qui feront à coup sûr le bonheur de votre matou ? Voici quelques idées de plantes pour son jardin quand on a un chat !
L'herbe aux chats : la plante des chats par excellence
Envie de voir votre chat se rouler par terre de plaisir et de bien-être ? Offrez-lui donc un petit parterre d'herbe aux chats, ou Cataire, installé bien au soleil ! C'est de loin la meilleure plante pour chats à avoir dans votre jardin.
Cette plante, une vivace appelée Nepeta cataria, a des propriétés à la fois relaxantes et excitantes dont la seule odeur est source de bien-être intense pour les chats.
Les pousses d'orge
Il existe un second type d'herbe à chat, que l'on peut trouver en pot en animalerie. Il s'agit de jeunes pousses d'orge ou d'avoine ayant un effet bénéfique sur le système digestif des chats puisqu'elles leur permettent de se purger en le faisant vomir.
N'hésitez pas à en laisser à disposition de votre chat dans votre jardin pour l'aider à régurgiter les boules de poils notamment.
La valériane
Les chats raffolent de la valériane qui leur procure une sensation de bien-être lorsqu'ils en ingèrent. Cette plante a des vertus relaxantes bien connues chez l'homme, qui l'utilise pour lutter contre l'insomnie. Mais chez le chat, il semble qu'elle ait plutôt un effet euphorisant.
Des fleurs que le chat peut manger
Si les liliacés, entre autres, sont très dangereux pour les chats, d'autres fleurs sont totalement inoffensives. C'est le cas des roses, des tournesols, des gerbera ou encore des mufliers.
Comment éloigner mon chat des autres plantes ?
Un plant de cataire ou de valériane devrait monopoliser toute l'attention de votre chat, qui n'aura plus que faire de vos magnifiques fleurs ! Mais s'il continue malgré tout à ravager vos plates-bandes ou à s'approcher de plantes toxiques, vous pouvez tenter des répulsifs naturels.
Poivre, citronnelle, naphtaline, coléus canina, marc de café... : certaines odeurs sont très désagréables pour les chats qui se gardent bien de s'approcher quand ils les sentent.