Dans le cas d'un chaton orphelin, abandonné par sa mère pour telle ou telle raison, l’être humain devient une véritable maman de substitution ! Voici quelques conseils qui, quelle que soit la situation de votre petit protégé, vous aideront à élever et vous occuper d'un chaton non sevré.
De la chaleur rassurante
Quand on cherche à s'occuper d'un chaton non sevré, il faut tout d’abord s'assurer qu'il est bien au chaud. Mettez-le sous une couverture, avec une bouillotte, si possible recouverte d’un petit duvet pour rappeler au chaton la chaleur des poils de sa mère. La température doit être comprise entre 28 et 30° C.
Nourrir un chaton non sevré
Si le chaton est un nouveau-né orphelin, il est encore bien trop petit pour manger des croquettes ou de la pâtée pour chats. A l’aide d’un biberon, d’une pipette ou d’une seringue sans aiguille que vous trouverez en pharmacie ou chez un vétérinaire, il faut lui donner du lait maternisé (le lait de vache est interdit !) mélangé à de l’eau tiède, en prenant soin de respecter les dosages indiqués. Un vétérinaire saura vous conseiller.
Pour nourrir le chaton non sevré, il faut le tenir sur le ventre (jamais sur le dos !), la tête légèrement en arrière. Les tétées doivent être régulières : elles doivent avoir lieu toutes les trois heures (y compris la nuit) pendant les deux premières semaines de vie du chaton.
Bon à savoir : un chaton nouveau-né boit entre 2 et 4 ml par tétée, et ce, 8 fois par jour jusqu’à ce qu’il ait atteint 2 semaines. Il faut ensuite continuer à lui donner des biberons jusqu’à environ deux mois. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à introduire de la pâtée pour chatons et des croquettes imbibées de lait maternisé.
Bien s'occuper d'un chaton non sevré : la pesée
Pour être sûr que le chaton prend du poids et qu’il est donc en bonne santé, il faut le peser régulièrement. A titre de référence, sachez qu’à la naissance, un chaton pèse entre 90 et 100 grammes, et prend plus ou moins 100 grammes par semaine.
Aider le chaton à faire ses besoins
Un chaton nouveau-né est encore incapable de faire ses besoins tout seul. C’est en fait sa mère qui le lèche pour stimuler son système digestif. Vous qui vous occupez d'un chaton non sevré devrez donc combler le rôle de la maman chat : à l’aide d’une compresse humide, massez le ventre et la région anale du petit chaton afin de provoquer la défection. Ensuite, nettoyez-le.
L’apprentissage du bac à litière ne se fait qu’à partir de 3 semaines. Pour apprendre au chaton à faire ses besoins dans la litière, placez-le dedans après chaque repas.
Créer un lien avec le chaton nouveau né
Comme vous jouez le rôle de « maman chat » aux yeux de votre petit protégé, vous devez agir comme tel. Au-dela de vous occuper des besoins physiques de votre chaton non sevré, apportez-lui de l’amour et de l’affection, caressez-le, rassurez-le, manipulez-le. Permettez-lui de s’éveiller en jouant avec lui avec une balle, un petit plumeau ou une ficelle. Vous verrez que chez les chats, il en faut peu pour être heureux !
Attention toutefois à ne pas le laisser vous dominer. En effet, certains chatons non sevrés sont prédisposés à avoir des troubles du comportement (agressivité notamment) en grandissant. Ne le laissez donc jamais vous griffer ou vous mordre, même si c’est pour jouer.
A lire aussi : Tous nos conseils sur comment éduquer son chat
A voir aussi :