Les chatons naissent avec de l’instinct, mais ce sera toujours dans votre intérêt de lui apprendre comment utiliser une litière.
En effet, votre chat saura de lui-même qu’il ne faut pas faire ses besoins là où il dort, mais ça ne l’empêchera pas de vous laisser de mauvaises surprises aux 4 coins de la maison.
Comment apprendre au chat à faire ses besoins dans sa litière ?
Notez que si votre chat aura vocation à faire ses besoins à l’extérieur, il est quand même important de lui apprendre l’usage de la litière.
Premièrement, vous ne le laisserez pas sortir dehors avant plusieurs semaines (ses vaccins doivent être à jour), et il vous sera toujours utile d'avoir un chat qui sait faire ses besoins dans une litière.
Choisir le bac et la litière
Il est préférable de choisir un bac de litière profond, même si vous pensez que le chaton aura du mal à le surmonter.
En effet, certains chats peuvent refuser de faire leurs besoins s’ils estiment qu’ils ne sont pas en sécurité dans leur bac à litière.
L’idéal est d’opter pour une litière-maison avec porte battante. Plus hygiénique pour vous, plus confortable pour lui, d’autant plus que les chats adorent gratter la litière jusqu’à la faire voler dans tous les sens.
Quant à la litière, il est préférable d’en utiliser une fine qui ne s’agglomère pas. Il arrive que les chats avalent de la litière, il faut donc qu’elle ne soit pas toxique. Le papier journal est également déconseillé car l’encre pourrait avoir des propriétés toxiques.

Exemples de produits existants
Le chat a beau être un animal à l’instinct fort, il reste essentiel de lui donner les bonnes bases pour lui permettre d’identifier clairement les endroits où il peut faire ses besoins en sécurité et dans les bonnes conditions. Il est donc important de vous équiper du matériel adéquat : un grand bac à litière à installer dans un endroit calme, ou bien une maison de toilette dans laquelle le chat se sentira non seulement en sécurité, mais évitera de faire voler les grains de litière partout autour. N’hésitez pas également à tester plusieurs types de litière pour trouver celle qui convient le mieux à votre chat : il est possible d’en trouver de nombreuses sortes en ligne.
- Litières et éducation pour chats : tous les produits
- Bac de rechange avec litière absorbante et anti-odeur
- Litière minérale agglomérante pour chat
- Bac à litière auto-nettoyante avec couvercle
- Tapis de litière pour chat
- Boîte à litière pour chat
Choisir l’emplacement de la litière
L’emplacement du bac à litière est aussi important que le choix de la litière en lui-même.
Repérez un endroit de votre maison qui est isolé, pas trop passant, suffisamment éloigné de l’endroit où votre chat mange et dort.
Notez que si vous avez plusieurs chats, il vous faudra autant de bacs que d’individus, et tous placés à des endroits différents !
Commencez l’apprentissage
La litière doit être prête avant même que votre chaton n’arrive chez vous pour la première fois.
Quand il arrive, installez-le dans sa future litière. Il saura peut-être immédiatement quel en est l’usage, mais s’il ne réagit pas prenez ses pattes avant et reproduisez ses mouvements de grattage.
Par la suite, faites-le revenir régulièrement dans sa caisse, surtout après chacun de ses repas.
Si vous surprenez votre chaton renifler le sol ou chercher de l’intimité, c’est probablement qu’il est sur le point de faire ses besoins. C’est le moment de l’amener à sa litière.
Si votre chat s’oublie à un endroit inapproprié, ce n’est pas grave. Prenez la crotte et placez-la dans la litière pour montrer au chaton la marche à suivre.
En suivant ces quelques conseils, l’éducation à la propreté de votre chat sera rapide !