Comment résister face aux frimousses de nos amis félins ? De plus en plus de Français adoptent un chaton pour se tenir compagnie ou pour faire plaisir aux enfants. Même s’il peut sembler facile d’adopter un compagnon à 4 pattes, il est important de bien préparer l'arrivée du chaton à la maison.
Assistante vétérinaire, Ludivine Velay nous livre ses conseils pour que tout se passe au mieux :
A la découverte de son nouveau territoire
Tout d’abord dès son entrée, il est important de l’isoler physiquement dans une seule pièce afin qu’il découvre petit à petit son territoire. Les chats sont des animaux territoriaux et il est important pour eux de s’approprier leur territoire petit à petit. Ceci est d’autant plus important s’il existe d’autres animaux dans la maison.
Dans ce cas les rencontres doivent se faire progressivement, en laissant le chaton rencontrer et interagir avec ses autres compagnons à quatre pattes sous votre contrôle visuel. L’arrivée dans un nouveau milieu restant un acte stressant pour le chaton vous pouvez l’apaiser grâce à des produits naturels comme la caséine ou des phéromones « anti-stress, en vaporisant la pièce (pour le spray) où le chaton se trouvera.
Pensez à garder dans cette pièce les fenêtres fermées.
Les accessoires indispensables
Concernant le matériel de base, un chaton a besoin d’une litière propre dans un endroit calme sans passage fréquent, une gamelle d’eau fraîche et des croquettes pour chaton à volonté tant qu’il est petit.
Le lait est à éviter car il peut provoquer des diarrhées. Le chat dormant de nombreuses heures par jour, disposez-lui un panier douillet où il pourra se reposer.
Il est également important d’enrichir son milieu avec des jouets tels que des plumes, un bout de ficelle… mais attention aux jouets trop petits qui pourraient être avalés par le chaton.

Vous pouvez également agrémenter son territoire avec un arbre à chat et un griffoir.
> Comment choisir un griifoir pour son chat ?
Pour finir concernant son équipement il peut être intéressant de lui poser un collier autour du cou muni d’une clochette afin d’éviter tout accident en marchant sur le chaton. Surtout n’hésitez pas à le manipuler délicatement assez souvent afin se sociabilise.
La 1ère visite chez le vétérinaire
Par ailleurs, il reste primordial de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur les vaccinations pour le protéger, les vermifugations, l’identification par puce ou tatouage qui est maintenant obligatoire pour tous les chatons de plus de 7 mois et des conseils sur la stérilisation.
De plus, certains signes tels que les éternuements, les diarrhées, l’anorexie, vomissements… sont autant de symptômes qui doivent vous inciter à consulter au plus vite votre vétérinaire.
Adopter un chaton se réfléchit donc à l’avance afin de préparer au mieux l’arrivée de votre animal.
> De nombreux chatons attendent une famille dans les refuges. Consultez notre rubrique adoption !
Ludivine Velay
Assistante vétérinaire
http://animalenvacances.com/