Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

Jeudi 27 Septembre 2018 | Par Stéphane Tardif

C'est incontestable : le chat est un gros dormeur. Donnant parfois l'impression d'être un grand paresseux, on sent pourtant qu'il ne dort que d'un œil. Qu’en est-il réellement du chat avec son sommeil ? Pourquoi dort-il autant ? Comment choisit-il son couchage ?

Pourquoi le chat dort beaucoup ?

Le chat est un animal qui dort tout le long de la journée. On dit que l’espèce est nocturne et diurne, en ce sens qu’elle ne dort pas en suivant le cycle jour/nuit. Le sommeil du chat est en effet intrinsèquement lié à son comportement alimentaire.

En effet, le chat est un chasseur opportuniste. Ce qui signifie qu’il fait des repas très régulièrement au cours de la journée, entre 10 et 20 par 24h ! Donc il n’est pas rare de voir le chat se réveiller la nuit et avoir une activité presque normale : un peu de jeux, un tour à la gamelle, et éventuellement à la litière, avant d’aller se recoucher.

D’autres paramètres vont jouer sur le sommeil : l’âge où les habitudes du chat vont conditionner ses phases de repos. Un chat d’intérieur ou un jeune chat peut dormir jusqu’à 20h dans la journée ; en moyenne un chat dort ou se repose entre 12 et 16h par jour.

Les chats peuvent-ils rêver ?

Le sommeil du chat est assez proche du nôtre, au niveau de l’activité cérébrale et des réactions biologiques observables. Ils ont donc des phases de sommeil léger, pendant lesquelles ils peuvent se réveiller à tout moment, prêts à fuir un danger ou bondir sur une proie potentielle. Mais ils ont aussi des phases de sommeil profond, pendant lesquelles on suppose fortement la présence de rêves.

En effet, leur corps manifeste les mêmes soubresauts musculaires, des petits mouvements oculaires, et parfois même des mouvements (pattes qui pédalent, vocalises). Il est donc très probable que leur cerveau, dont le fonctionnement est similaire au notre, fasse apparaître des images, des sons et des odeurs qu’on pourrait assimiler à un rêve dans son esprit.

Comment le chat choisit l'endroit où il dort ?

Sur le choix du lieu de couchage, le chat est également assez opportuniste. Il s’arrange pour sélectionner (s’il peut) un lieu de vie confortable selon ses critères, il doit notamment contenir des aires d’alimentation (des lieux où il trouve aisément sa nourriture), des aires d’élimination, et bien sûr, des lieux de couchage.

Les critères attribués en particulier aux lieux de couchage sont totalement incompréhensibles pour nous. Combien de fois les propriétaires m’ont rapporté avoir acheté un panier, un plaid ou un pouf bien confortable, pour que le chat l’ignore royalement et aille se lover dans un carton.

En effet, le chat a ses propres critères de confort, une étude très récente en a d’ailleurs dégagé trois (il peut y en avoir plus, on manque encore de données) :

  • ils aiment les endroits confortables, au revêtement doux
  • ils visent également les sources de chaleur : cas des lits et des assises des meubles, mais aussi lorsqu’il s’agit de vêtements, ou d’emplacements particulier sur un tapis, près de la cheminée, utilisée l’hiver pour un chauffage au bois, ou derrière les baies vitrées…
  • enfin, le troisième critère répond à la question suivante : les chats aiment les endroits « anthropo-marqués », c’est-à-dire les lieux fréquentés de manière récurrente par les humains (chaises, fauteuil, lit, canapé,) donc olfactivement imprégnés d’odeurs familières.

D'autres critères interviennent sans doute : les chats aiment aussi se positionner en hauteur, et les fabriquant d'arbre à chats l'ont parfaitement compris !

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

Pourquoi mon chat dort-il sur moi ?

Et parmi ces lieux imprégnés de notre odeur, il y a nos jambes ! Un chat sociable, et qui en a la possibilité, dormira environ 10 à 20% de son temps de sommeil directement sur un humain.

Et soyons bien d’accord, dans ces cas-là, lorsque votre chat vient s’allonger sur vous, il ne réclame pas de l’attention ou des caresses (pas forcément, en tout cas), il vient aussi et surtout parce que vous êtes confortables à ses yeux !

Le chat aura donc souvent tendance à sélectionner les humains avec qui il se sent le mieux pour dormir dessus : vous pouvez quand même vous sentir flatté, car vous lui donnez un cadre relaxant et serein pour se reposer !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Comment votre chat voit-il ?

 

 

Crédits photo :

shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)