Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Pourquoi mon chat me griffe ou me mord ?

Vendredi 18 Mars 2016 |

Aïe Aïe Aïe ! Ce n’est jamais agréable lorsqu’on rentre du travail ou qu’on est tranquillement installé sur le canapé, de se faire sauter dessus par son chat toutes griffes et crocs dehors ! 

Entre douleur et amour on ne sait jamais comment réagir face à l’agressivité de son chat, bien que la première réaction soit un cri bien senti !

Pourquoi le chat devient-il agressif envers l’humain ?

Il y a plusieurs causes possibles. Tout d’abord, il faut savoir qu’un chat qui n’a pas été totalement sevré par sa mère sera plus fragile émotionnellement, son seuil de tolérance pourra ainsi être plus limité. Un sevrage complet avec la mère permet notamment au chaton de gérer ses autocontrôles, c’est-à-dire, de modérer l’intensité de ses morsures et de ses griffures. Si on ajoute au sevrage incomplet, des séances de jeux avec les mains, on risque alors fortement de se retrouver avec un chat qui mord et/ou griffe…

Ceci étant, un chaton bien sevré peut aussi prendre de mauvaises habitudes par le biais du jeu. Lorsque le chat est petit, c’est plutôt mignon et rigolo de le voir se débattre avec la main… Mais lorsque le chaton devient adulte et qu’il garde en lui cet instinct de jeu, qu’il ne sait plus quand modérer sa pression, et qu’il a intégré que les mains (ou les gambettes) étaient des proies, ça devient problématique.

D’autres causes, en dehors d’un sevrage trop précoce ou la prise de mauvaises habitudes de jeu sont également possibles. Des situations de stress, d’ennui, de frustration, peuvent également être source dagressivité. Sans oublier un éventuel problème de santé : dans un premier temps, il convient donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier qu’aucune origine physiologique n’entre en ligne de compte dans les mordillements et griffures de votre chat.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le chat ne cherche pas à se venger, ou à vous provoquer ! Ce comportement agressif lui permet surtout de se libérer des tensions qu’il a accumulées (un peu comme quand vous allez faire du sport pour décompresser !).

Dans quelles situations devient-il agressif ?

On peut observer de l’agressivité dans plusieurs circonstances. La plus fréquente est celle où le chat, alors qu’il est posé gentiment sur vos genoux pour une séance de câlins, se met subitement à vous mordre la main
« Pourquoi ?!! » eh bien tout simplement parce que vous n’avez pas su décrypter ses signaux. Comment vous en vouloir d’ailleurs ? Il était là, bien tranquillement installé, il ronronnait, il vous a léchouillé la main… tout semblait dire qu’il adorait ça… Eh bien non. Ces signaux, souvent enchaînés dans un ordre particulier (ronrons, oreilles qui se tournent, tête qui se tourne, léchouille de la main, queue qui bat, patte qui repousse en se tordant sur le dos) signifient que le chat souhaite que les caresses cessent. 
N’étant pas compris, en désespoir de cause, il finit par mordre ou griffer, plus ou moins violemment. Malheureusement, si ce schéma se répète trop souvent, et que ces signaux ne sont jamais bien compris, alors au fur et à mesure le chat passera directement en mode morsure/ griffure.

Une autre situation, c’est lorsque vous rentrez du travail par exemple, ou que vous avez passé votre journée entière sur l’ordinateur, et que hop, soudainement, votre chat vous saute dessus, sur votre dos, vos bras ou vos jambes.

Non il n’a rien prémédité ! Il est « tout simplement » possible que votre chat s’ennuie fermement… Toute la journée tout seul ? Peu de jouet (ou peu de nouveautés) ? Peu de stimulis ? Trop d’interdits ? De punitions ? Il existe un grand nombre de facteurs favorisant la frustration chez le chat, qui se manifeste alors par un besoin d’évacuer ses tensions. Les frustrations sont telles qu’il a besoin de se défouler.

Le problème c’est que majoritairement les hommes répondent par la violence. C’est triste à dire, mais c’est un réflexe. Seulement à force de réprimander son chat, celui-ci ne va alors qu’intégrer ce mode de communication avec vous. Une communication violente. Il est aussi courant que, à force d’être puni, plus ou moins durement, le chat finisse par anticiper une future agression de votre part, et donc décide d’attaquer en premier…

Que faire ?

En premier lieu, avis à ceux qui n’ont pas encore adopté de chat : ne jouez jamais avec vos mains avec lui ! Préférez la canne à chat où votre main sera à bonne distance. Et si d’aventure, il vous mord ou vous griffe, un « aïe » en retirant votre main sera suffisant. Si l’habitude est prise, il s’agira, à force de patience et de self control, de faire comprendre à votre chat que votre corps n’est pas une proie.

A cela, bien évidemment, il convient d’ajouter qu’il faut absolument arrêter toute réprimande, qui ne font que stresser le chat davantage (et donc le pousser à continuer… c’est un cercle vicieux).

Enfin soyez attentif aux signaux que vous envoie votre chat pour éviter le drame, stoppez vos caresses au premier signe perçu ! Un chat respecté sera un chat plus cool.

Merci à Marion Ruffié, comportementaliste félin, pour son aimable collaboration concernant la rédaction de cet article.
Pour en savoir plus, consultez son blog : http://www.absolumentchats.com/

Pensez-vous que l'éducation d'un chat reflète son comportement?

  • Oui, un chat élevé avec amour sera d'emblée plus sympathique !
  • Non, le chat est un animal sauvage, fidèle à sa nature.
Crédits photo : Flickr - David Menidrey
2 commentaire(s)
Dixie, qui vient d'un élevage, me colle tout le temps et monte très souvent sur mes genoux, ou s'installe derrière moi sur la chaise où je suis assise pour dormir. Si je change de pièce, elle me suit pour dormir dans la pièce où je me trouve. Une fois installée sur mes genoux, elle avait la mauvaise habitude de me "gouter", petite morsure sans gravité mais désagréable. Elle faisait la même chose à mon conjoint.
Je réagissait comme un chat : tape réponse (par réflexe impossible à contrôler) avec un " Dixie non! " très fort.
Elle a trouvé un dérivatif : elle donne une morsure légère à mon col ou un rebord épais avec couture de mon chemisier. Je sens en général qu'elle va mordre le chemisier car elle commence par coller son nez là où elle va mordiller,il suffit de dire "non!" pour qu'elle renonce. Elle reste sur les genoux après avoir renoncé.
Par ailleurs elle est joueuse (elle ramène les petits objets lancés ), elle surveille le jardin, la rue, tout ce qui bouge, ce que nous mangeons ou tout ce qui fait du bruit et si elle le pouvait obtiendrait l'exclusivité de l'attention de ses humains, au détriment des autres chats, de l'ordinateur etc.
Merci pour tous ces renseignements : Canaille me griffe et me mord, chaton blessé et abandonné que nous avons gardé, ne s'en prend qu'à moi et maintenant je comprends pourquoi : j'ai beaucoup joué avec lui. Quant à Tigrou, il m'a mordu très fort 3 fois en 5 ans lors de mes retours lorsque je m'absente une semaine, il a voulu me faire comprendre son stress. MERCI !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook