Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

Mon chat se cache tout le temps, pourquoi ?

Vendredi 06 Octobre 2017 | Par Elise Petter

Ce n'est pas vraiment un mystère, les chats adorent se cacher dans un coin pour pouvoir observer à leur guise une situation donnée. Mais pourquoi font-ils ça ?

Souvent on m'explique que à la moindre occasion le chat file se cacher et ne ressort que de longues minutes après.

En effet, le chat adore se cacher dans un endroit confiné, d'où il peut observer sans être vu. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que Félix a besoin d'évaluer une situation précise avant d'adapter son comportement. Est-ce sans danger ? Faut il se méfier ? Qui est cet inconnu ? Un ami ou un prédateur ? Quel est ce bruit de marteau piqueur sous la fenêtre ? Est-ce un orage qui va me foudroyer ? Voici quelques exemples de ce qu'on pourrait interpréter de ces situations.

Le chat, un prédateur qui se cache

Le chat est un prédateur, il n'a peur de rien quand il chasse. Mais il peut aussi être fasse à un prédateur et la situation se renverse.

Félix préfère dans ses moments là se cacher, se fondre dans le décor. Il se met dans un espace réduit. Cela lui permet de pouvoir se concentrer sur l'essentiel sans se préoccuper de ses arrières. Il se sent toujours en sécurité dans un espace réduit. Qui n'a pas fait l'expérience du chat qui se plie en quatre pour rentrer dans un carton d'emballage vide dix fois trop petit au détriment du coussin ou panier hyper confortable.

chat caché boite

C'est un bon moyen de se sentir en sécurité. Je pense que nous ferions la même chose en cas de danger le temps de comprendre la situation. C'est un réflexe de se cacher lors d'un violent orage ou d'une tempête. Il en est de même quand on pense être agressé, on se confine dans un endroit en attendant de se sentir en sécurité. Sur ce point, le chat nous ressemble.

Toutefois, le chat se sert en grande partie de son odorat. Si un inconnu vient chez nous par exemple : le chat se cache et observe, il va jauger les gestes et les attitudes, mais aussi la tonalité de la voix. S'il estime que son attitude est pacifique, il va s'approcher toujours en camouflage afin de sentir les odeurs de l'intrus. Si elles ne rappellent pas l'odeur d'un prédateur, alors le chat se montrera.

Cependant il ne faut pas oublier un élément primordial : le caractère propre d'un chat précis !

Je vous décris ici une attitude générale chez les chats, comme dans chacun de mes articles, ce n'est en aucun cas l'analyse d'un chat précis, de votre chat. Comme le dit le proverbe, l'exception confirme la règle... Mais un chat craintif de nature restera caché là où un chat extraverti sortira de suite, voir ne se cachera même pas. Effectivement, un chat bien dans ses pattes qui se sent en sécurité chez lui et en confiance face aux invités de ses maîtres peut accueillir un inconnu directement avec eux. Il peut même se mettre en avant pour "protéger" sa famille si besoin.

chat enfants

Autre exemple : un chat habitué à des adultes qui n'a jamais vécu avec des enfants aura peur d'un petit et se cachera davantage même s'il est habituellement sociable. La fréquence de la voix d'un enfant est plus aiguë (env 400 Hz) qu'une voix adulte (env 250 Hz). Les chats perçoivent cette tonalité comme inhabituelle et vont chercher comment la classifier avant de sortir. Un chat qui vit avec des enfants sortira plus rapidement car il est habitué à entendre ces fréquences. Le chat est aussi, généralement, plus impressionné par les voix de tonalité basses des hommes. Un chat habitué à une voix féminine se cachera si un homme avec une "grosse voix" arrive, là où le chat de cet homme ne se cachera pas.

Et le jeu n'est pas en reste, un chat se cachera pour mieux surprendre la balle qui fait office de proie imaginaire, ou un pied qui passe ! Les chats entre eux se cachent pour jouer aussi.

Mon chat se cache, est-ce un problème ?

En principe il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, sauf si le chat ne sort jamais de sa cachette, ne s'alimente pas etc., La visite chez le vétérinaire s'imposerait bien entendu. Là encore, on parle de modération, dès que l'on arrive dans les extrêmes, il y a problème : mon chat se cache une demi-heure par jour, je ne m'inquiète pas, il se cache depuis 24h sans raisons apparentes je m'inquiète.

Vous l'aurez compris, les chats ont beaucoup de raisons de se cacher, cela enrichit le quotidien en satisfaisant un instinct naturel de nos petits compagnons.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

Votre chat se cache-t-il souvent ?

  • Oui, dès qu'il est face à une situation inconnue
  • Non, il est très sociable
  • Parfois, mais ce n'est pas automatique
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook