Verser des croquettes dans la gamelle est souvent le premier geste du matin des propriétaires de chats. L’animal affamé sait qu’il y trouvera de quoi se rassasier sans trop se fatiguer. Pourtant, l’instinct de chasse du chat est très développé. Les félins qui ont accès à l’extérieur ont le loisir de pratiquer leur activité préférée, la chasse. Alors, comment peut-on occuper un chat qui ne sort pas ? Comment lui permettre d’exprimer tous ses besoins fondamentaux dans une maison ?
Partir à la chasse aux croquettes avec les gamelles éducatives
Les chats ont besoin de faire 7 à 8 petits repas par jour, voir plus, une habitude qu’ils tiennent de leurs ancêtres et qu’il est nécessaire de respecter pour leur bien-être.
Pour que ces nombreux repas soient pris de manière ludique, il existe des gamelles éducatives. Les croquettes y sont dispersées dedans et la présence de différents orifices rend l’accès aux aliments plus complexe. L’animal doit ainsi, jouer de ses pattes et de son museau afin d’obtenir sa pitance.
Ce nouveau mode d’alimentation a de nombreux avantages, car il permet au chat de :
- Manger moins rapidement
- Faire de l’exercice (très important pour les chats en surpoids)
- Chasser sa nourriture
- Occuper ses longues journées
Ces gamelles permettent donc de donner une activité à l'animal et de le stimuler dans son quotidien.
Une mise en place progressive
Rien de plus perturbant pour les chats, si routiniers, d’avoir de la nourriture toujours à disposition puis soudainement, beaucoup moins accessible.
Le passage à ce mode d’alimentation doit être progressif au risque de stresser l’animal.
Au départ il faut donc répartir les croquettes entre la gamelle habituelle et la gamelle éducative. Puis augmenter progressivement la ration de la gamelle éducative jusqu’à supprimer celle de la gamelle normale.
Il est important de garder à l’esprit que les chats sont des êtres intelligents et qui se lassent très vite. Il est possible qu’au bout de 2-3 semaines le félin ait parfaitement compris les rouages de sa nouvelle gamelle. Pour éviter toute lassitude il est donc nécessaire d’avoir plusieurs gamelles éducatives et de les alterner régulièrement.
Grâce à ce nouveau mode d'alimentation les journées de votre chat seront moins longues et il pourra pratiquer une activité quotidienne stimulante.
À lire aussi : Dunkerque: des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants