Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats ont-ils la notion du temps ?

Mercredi 20 Janvier 2021 | Par Eva Morand

Les chats se repèrent chaque jour dans le temps. Que ce soit avec le lever ou le coucher du soleil, nos habitudes ou bien leur horloge interne, ils savent très bien quel est le moment de la journée.

Chaque jour, à la même heure, votre chat vient miauler dans vos oreilles. Très pratique lorsque l’on oublie de mettre son réveil, cela l’est beaucoup moins lorsque c’est le week-end.

Les chats semblent se repérer dans le temps, mais comment cela est-il possible ? Ont-ils une montre cachée sous leurs poils ou sont-ils définitivement des êtres supérieurs ?

L'aube et le crépuscule pour chasser

On dit souvent que les chats sont des animaux nocturnes, or, il s’agit plutôt d’animaux de l’aube et du crépuscule. Les chats ont été domestiqués très tardivement et ont donc un héritage récent de leurs ancêtres les chats sauvages. Même avec une gamelle pleine, ils ont pris pour habitude de sortir en même temps que leurs proies, c’est-à-dire, au lever et au coucher du soleil.

La position du soleil est donc un repère immuable pour les chats et le passage de l’heure d’hiver a l’heure d’été, n’a pas vraiment d’impact sur eux.

>>> Pourquoi la routine est-elle si importante pour le chat ?

chat qui se lève avec le soleil

La routine et les rituels comme repères de la journée

Les scientifiques ont publié peu d’études sur le chat et sa notion du temps, il est donc difficile d’en connaître précisément les détails. Cependant, la plupart des propriétaires de chats ont sans doute observé que leur animal venait réclamer à heure fixe leurs croquettes.

Bien qu’il n’existe pas de « cat-watch », le chat prend de nombreux repères sur nos faits et gestes du quotidien, sans même que nous nous en apercevions. Un chat va rassembler un certain nombre d’indices lui indiquant de quel moment de la journée il s'agit.

Par exemple, vos orteils qui commencent à bouger en fin de nuit, une horloge qui se met à sonner, un soleil qui commence à se lever. Tout cela indique que vous n’allez pas tarder à vous lever. Les chats remarquent et analysent tous ces détails afin de se repérer dans le temps.

De manière consciente ou inconsciente, nous renforçons aussi certains comportements en répondant à leurs sollicitations, par exemple, en les gratouillant sous le menton chaque matin dès qu’ils viennent au moment du réveil. Il s’agit de de rituels que nous entretenons avec nos animaux et avec lesquels ils se repèrent chaque jour pour se situer dans le temps.

chat avec une horloge

L’horloge interne des chats

Les chats se repèrent avec tous les indices qui les entourent, mais aussi avec leur horloge biologique comme la faim ou la soif.

Quelques études ont pu prouver que les chats étaient aussi capables de faire la différence entre des  longues et des courtes périodes de temps, ce qui suggèrerait que les chats seraient bien dotés d’une horloge interne.

Une hypothèse qui semble totalement évidente aux yeux de nombreux propriétaires de chats !

A lire aussi : Pourquoi la routine est-elle si importante chez le chat ?

# relation homme-animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)