Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi mon chat me fixe et me saute dessus ?

Lundi 18 Mars 2019 |

Le chat est un animal parfois difficile à comprendre. Parfois, il peut observer son entourage avec un regard intense, pénétrant, le corps prêt à bondir. Les humains qui le côtoient se demandent souvent si c'est du jeu ou de l'agressivité, si le chat exprime de la joie ou de la colère. Comment savoir ce qui se cache derrière ce regard « de tueur » ?

Il est un moment connu de tous les amis des chats, où notre petit compagnon poilu nous rappelle ses origines de félin. Alors que vous vous affairez tranquillement chez vous, concentré, vous sentez une présence autours de vous. Vous soulevez à peine votre regard que vous le voyez : votre chat vous dévisage avec intensité. Tellement d’intensité que vous vous sentez transpercé par ce regard !

Mais parfois, pas le temps de s’apercevoir de la présence du chat qu’il est déjà trop tard ! Un petit mouvement de vos pieds, un stylo qui bouge un peu trop, un écouteur qui pendouille, et patatras : voilà votre chat qui vous saute dessus, comme s’il vous chassait.

Cette scène, classique, apporte une question fréquente de la part des humains qui côtoient les chats : que signifie ce regard intense et appuyé ? Que peut signifier le regard du chat, d’une manière générale ? Et que peut-on dire au sujet du regard dit « de tueur » ?

Le chat, un animal au tempérament actif et solitaire

Pour bien comprendre le chat, il faut impérativement s’intéresser à son tempérament particulier. Contrairement à la croyance populaire du « chat canapé », le chat est un animal très actif. En effet, il a besoin de manger très régulièrement, ce qui implique qu’il passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture. Il est en quelque sorte toujours « à l’affut ».

Nous vivons donc à la maison avec un animal qui dispose souvent d’une nourriture en accès libre et régulière, et dont le comportement principal est la chasse. Cela pose un problème : le chat n’a plus l’occasion de s’occuper comme il le ferait dans la nature pour chercher à manger !

C’est pourquoi les chats aiment jouer : le jeu reproduit souvent leur comportement de chasseur. Cela leur procure du plaisir tout en évitant l’ennui, en leur permettant de réaliser des apprentissages.

Cependant, même le meilleur jouet imaginable pour un chat fait pâle figure face à un jouet animé par un humain. Quand il ne s’agit pas directement de l’humain : le jeu social, très présent chez les chatons, s’observe aussi pendant la vie d’adulte avec les humains. La prochaine fois que vous remarquerez que votre chat vous fixe et vous saute dessus, vous y penserez !

Pourquoi mon chat me fixe et me saute dessus ?

Le jeu chez le chat

Or, le chat a une manière de jouer bien particulière. Cela vient de son régime alimentaire, et de ses méthodes de chasse : le chat mange de très petites proies, qu’il chasse à l’affut. Autrement dit, il ne part jamais à la poursuite d’une piste odorante ; par contre il arpente son domaine de vie en sautant sur tout ce qui va bouger devant lui !

Ainsi, les chats jouent souvent à des jeux de course-poursuite. Le jeu traditionnel des chats consiste à se regarder en chien de faïence pendant de longues minutes, et dès qu’un bruit où un geste stimule l’un des chats, ils partent en course poursuite. Rapidement, le chat poursuivi va se retrouver coincé et va se retourner, et le jeu redémarre.

De temps en temps, on peut observer un peu de chahutage également. Mais contrairement au chien, le chat a un jeu beaucoup moins tactile. Il prendra plaisir à surveiller sa cible de longues minutes avant de bondir dessus d’un seul coup, c’est donc un jeu beaucoup moins « actif » en apparence mais pour lequel le chat est pleinement concentré. C'est ce qui amène beaucoup de propriétaires à penser qu'ils sont la "proie" de leur chat.

Ainsi, c’est lors de ces phases d’activité que votre chat est susceptible de vous transformer en jouet à chasser ! Vous reconnaîtrez ces moments à son regard malicieux, la pupille rétractée, le corps prêt à bondir. Le « quart d’heure folie », comme il est d’usage de nommer ce moment-là, a souvent lieu au réveil et le soir, mais cela peut aussi arriver à toute heure de la journée.

La signification du regard du chat

Votre chat vous fixe et vous saute dessus ? Ce regard dit « de tueur » est donc justement nommé : il s’agit bien d’un comportement de prédation. Mais ce n’est pas pour autant que votre chat veut vous mettre à mort !

En effet, le chat réalise naturellement des jeux qui vont lui permettre dans la nature d’apprendre des comportements indispensables à sa survie, comme la chasse. Mais dans nos maisons, le chat n’a pas besoin de chasser, et le jeu devient ici source d’autres apprentissages sociaux comme le contrôle des griffes et de la morsure.

Ainsi, ce regard traduit l’émotion du chat à ce moment : une excitation et une joie intense. Attention donc à ne pas interpréter à tort ce regard, il n’y a aucune animosité de la part du chat.

En d’autres circonstances, son regard aurait d’autres significations : c’est le contexte qui nous permet de savoir ce que le chat peut éventuellement avoir dans la tête en réalisant un comportement. Par exemple, le regard intense du chat qui s’installe à proximité de nous, calmement, traduit un autre état mental, détendu et apaisé.

Pourquoi mon chat me fixe et me saute dessus ?

Comment réagir si mon chat me « chasse » ?

Observer votre chat qui vous fixe et vous saute dessus implique que vous êtes la proie de votre chat, ou plutôt sa cible puisqu'il ne compte pas vous manger (encore heureux !). Or, le chat apprend difficilement à contrôler sa force lors du jeu. Et certaines de ses attaques peuvent ne pas être du goût des humains qui l’entourent.

Déjà, pour pouvoir lui apprendre à contrôler ses griffes et sa morsure, il faut éviter de punir le chat de manière active (ce qui n’est jamais recommandé avec le chat). Préférez une option d’éducation positive qui consiste à « retirer la récompense », ici le jeu : dès que votre chat commence à faire mal, vous arrêtez le jeu.

Si votre chat vous surprend, le simple fait de crier (ce qui est généralement un réflexe, de toutes façons…) va faire peur au chat, et cela suffira amplement en guise de renforcement négatif. Il faut dans tous les cas que le chat stoppe son agression, à vous de grader la réponse pour y arriver. Le plus important reste ensuite de ne pas poursuivre le jeu et laisser le chat se calmer en s’éloignant de lui.

Ces attaques ne sont pas anormales tant qu’elles restent mesurées. Mais si votre chat manifeste trop souvent des jeux de prédation, ou qu’il a du mal à contenir ses émotions et contrôler sa force, vous pouvez vous demander si ses besoins d’activité sont satisfaits. En effet, un chat frustré de ne pas pouvoir s’occuper selon ses besoins aura plus de difficulté à se concentrer sur le jeu. La solution passe alors par l’enrichissement du milieu, que ce soit en lui proposant des jouets, ou des moments pour jouer avec vous.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Pourquoi les chats pétrissent-ils ?

# comportement
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
couper les griffes d'un chat !!!
mon dieu quelle horreur !
Un tronc d'arbre, un griffoir, un vieux bout de moquette il ne vous griffera plus. Les miens ne m'ont jamais griffée, pourtant Margot, vient de la rue (pour être précise du fond du jardin de ma mère), à l'époque elle devait avoir environ 7 ans, et elle ne m'a jamais fait ça.
Lorsque mon chat est couché sur le canapé et qu'il me fixe, je sais ce qu'il veut. Dès que je le regarde et que je lui parle, il se met sur le dos, il m'invite à lui caresser le ventre mais il faut que je le fasse doucement sinon les griffes entrent en action. Il ne le fait pas méchamment mais elles sont bien acérées. Quant il les utilise, j'arrête les caresses et je lui tourne le dos. Un jour peut-être cessera-t-il mais je n'y crois guère, à moi d'éviter les griffures. Je l'ai adopté quand il avait 4 ans, il n'était pas habitué à ce qu'on lui coupe les griffes. J'ai bien essayé mais sans succès.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)