Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat peut-il boire du thé ?

Mardi 27 Juillet 2021 | Par Ludivine Mazzotti

Avez-vous déjà surpris votre chat en train de boire dans votre tasse de thé après l'avoir laissée quelques instants sans surveillance ? 

En surprenant nos matous en train de boire goulûment notre thé préféré, on peut se demander si le thé présente ou non un danger pour eux. 

Et la réponse est claire : les chats ne doivent pas consommer de caféine, sous toutes ses formes. Le thé contient de la caféine donc c’est une boisson à proscrire pour les chats. 

En effet, la caféine peut causer de nombreux problèmes de santé chez les chats : même une petite quantité peut les rendre malades.

On estime que le seuil toxique de caféine pour un chat d’un poids moyen de 3,6 kilos est 80 milligrammes. Pour exemple, une tasse de thé noir continent 50 milligrammes de caféine. 

Cependant, il faut garder en tête que tous les chats sont différents et que pour certains, même quelques gorgées peuvent être toxiques

thé et chats
Unsplash @thomascpark

Comment savoir si mon chat est intoxiqué à la caféine ? 

Si vous remarquez que votre chat présente un ou plusieurs symptômes suivants, cela peut vouloir dire qu’il est intoxiqué à la caféine : 

  • Hyperactivité,
  • Agitation,
  • Halètements,
  • Fréquence cardiaque élevée,
  • Vomissements,
  • Tremblements et palpitations cardiaques. 

Les symptômes peuvent se développer dans les 30 minutes qui suivent l’ingestion et durer jusqu’à 6 à 12 heures selon la taille, la santé du chat et la quantité de caféine ingérée. Une visite chez le vétérinaire s'impose de toute urgence. 

Quels sont les traitements contre l’intoxication à la caféine ? 

Si les symptômes sont pris suffisamment tôt, le vétérinaire peut provoquer des vomissements pour éliminer la caféine dans le corps du chat. 

Si les symptômes sont à un stade plus développés, la caféine sera éliminée par voie intraveineuse. 

Mon chat peut-il boire du thé ?
Unsplash @Carolien van Oijen

Les chats peuvent-ils boire de la tisane ? 

Les chats peuvent boire des tisanes diluées et refroidies, comme celles à base de camomille, d’échinacée, de calendula, de valériane (dilue et à faible dose), de racine de réglisse, de racine de pissenlit. 

Vous pouvez également infuser l’herbe à chat adorée de votre chat dans de l’eau chaude. Il suffit de faire infuser les herbes la moitié du temps requis pour l’infusion des humains et de servir à température ambiante. 

L’herbe à chat, la camomille et la valériane sont très calmantes pour les chats. Il faut toutefois faire très attention à la façon dont votre chat réagit quand il boit de la tisane.

Généralement sans danger, la tisane peut toutefois provoquer des maux d’estomacs ou des diarrhées si elle est consommée en trop grande quantité. On reste donc vigilants ! 

À lire aussi : Mon chat peut-il manger de la nourriture pour chien ?

 

 

# soins, herbe a chat, café
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @priscilladupreez

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)