Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat peut-il manger de la nourriture pour chien ?

Lundi 17 Mai 2021 | Par Ludivine Mazzotti

Si vous avez déjà surpris votre chat en train de manger la nourriture de votre chien, vous vous êtes sans doute demandé si cela était grave ou non. 

Votre chat s’est soudainement mis à manger la nourriture de votre chien ? Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce changement de comportement, à ne pas prendre trop à la légère. 

Pourquoi mon chat mange-t-il de la nourriture pour chien ? 

Les chats peuvent être assez exigeants concernant leur nourriture, donc si vous trouvez votre chat en train de manger la nourriture de votre chien, c’est peut-être parce que la nourriture que vous lui donnez n’est pas à son goût. 

Selon le Dr Megan Dundas, vétérinaire et propriétaire du cabinet au Lincolndale Veterinary Center à New York, certains chats peuvent avoir une préférence de saveur. Il peut donc tout naturellement préférer la saveur de la nourriture pour chien. 

D’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi votre chat mange la nourriture de votre chien, comme la taille ou la forme des croquettes ou la zone où vous lui servez sa nourriture. En effet, si votre chat aime être au calme quand il mange, il va avoir du mal à apprécier sa nourriture là où il y a beaucoup de passage. 

D’un autre côté, si votre chat est plus social — mais que son bol est un peu isolé — il préférera manger dans la gamelle du chien si celle-ci est plus près de ses humains. 

Enfin, il faut savoir que certains chats se mettent à manger de la nourriture pour chien parce qu’ils savent que cela attirera l’attention de leurs maîtres ! 

chat en train de manger
Unsplash @dhruvweaver

Mon chat mange de la nourriture pour chien : est-ce dangereux ?

En général, il ne sera pas nocif pour un chat de manger une petite quantité de nourriture pour chien de temps en temps. Cependant, cela ne doit pas devenir une habitude, car votre chat risque d’avoir des carences. En effet, le corps d’un chat et celui d’un chien ont des besoins nutritionnels différents pour être en bonne santé. Par exemple, les chats ont besoin d’un fort apport en protéines animales tandis que les chiens ont plus de flexibilité dans leur alimentation et peuvent se contenter de nutriments contenus dans les céréales et les légumes.

Si votre chat prend l’habitude de manger de la nourriture pour chien, malheureusement il risque d’avoir des carences par la suite en : 

  • Niacine : permet de prévenir la pellagre, maladie grave chez le chat,
  • Acide arachidonique : un acide gras essentiel que les chats ne peuvent pas créer par eux-mêmes et qui doit être complété par leur nourriture,
  • Taurine : nécessaire au bon fonctionnement de son métabolisme ainsi que pour une bonne digestion,
  • Vitamine A : essentielle à la beauté du pelage du chat, la bonne santé de sa peau et de ses yeux et pour ses défenses immunitaires. 
chat dans la cuisine
Unsplash @Nick Karvounis

Quels sont les symptômes de carences chez le chat ? 

Selon le Dr Dundas, si votre chat a une carence en vitamine A, il pourrait présenter des symptômes tels que :

  • Fourrure terne,
  • Faiblesse musculaire,
  • Perte de masse musculaire,
  • Cécité nocturne,
  • Problèmes de foie,
  • Maladies de peau. 
nourriture pour chat
Unsplash @felicewoelke

Comment empêcher mon chat de manger de la nourriture pour chien ?

Si votre chat préfère la nourriture de votre chien à cause de son goût, de sa taille ou de sa texture, recherchez des croquettes ou de la pâtée similaire, mais conçue pour les chats. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire pour vous aider à trouver la nourriture qui convient le mieux à votre chat. 

Si votre chat mange la nourriture de votre chien à cause de l’emplacement de sa gamelle, dans ce cas il ne vous reste plus qu’à essayer différents endroits au sein de la maison. 

Enfin, si vous avez remarqué que votre chat s’était mis à manger la nourriture de votre chien pour attirer votre attention, dans ce cas prenez le temps de jouer plus souvent avec lui pour le stimuler

À lire aussi : Quels sont les aliments pour humains que mon chat peut manger ?

# nourriture pour chien, alimentation pour chien, nourriture pour chat, alimentation pour chat, danger, nourrir
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @Krista Mangulsone, Unsplash @anshaaleena

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)