Nous, incontestablement, nous aimons nos chats, et parfois au même titre qu'un membre de la famille. Mais lui, Félix, nous aime t-il de la même façon en retour ?
C'est difficile de comprendre les sentiments que peuvent avoir les animaux, même si on les connait parfaitement. La plupart du temps, notre interprétation est empreinte d'anthropomorphisme. Et plus nous sommes proches de nos chats, plus ce sont "nos bébés", et donc plus notre interprétation est faussée.
Les sentiments du chat
Mais alors ? Les bisous sur le nez ? Les câlins dans le cou ? Le patounage sur le ventre sont ils vraiment des signes de tendresse ?
Même si les "bisous" n'ont pas la même signification que pour nous à l'origine, le chat, par mimétisme, va reproduire les mêmes attitudes que nous. Le chat est un animal qui a une capacité de vicariance très développée. Il essaye donc d'imiter nos codes sociaux.
Félix a aussi besoin d'être rassuré. Contrairement à ses ancêtres sauvages, la maturité intellectuelle du chat domestique n'excède pas l'équivalent d'un enfant de moins de 10 ans. En effet, plus besoin de chasser, de protéger son territoire, etc. Nos chats sont donc de grands enfants, pris en charge par leurs bipèdes devenus "parents de substitution", le jeu et les câlins sont leurs principaux soucis.
Et un jeune chat a besoin d'être rassuré par ses "parents" là où un chat feral sera plus mature et refusera tous signes d'affection.
Et voilà pourquoi bisous, câlins et autres formes de signes de tendresse sont importants pour nos chats, et pour nous ! Chaque chat a sa façon. Un regard avec des yeux mi-clos qui s'entrouvrent est une manifestation de tendresse pour Minet.
Mon chat m’aime-t-il ?
Maintenant que nous comprenons mieux comment fonctionnent nos petits félins, peut-on parler d'amour ou pas ?
C'est difficile à dire et je n'affirmerais rien à ce sujet.
Toutefois, j'ai des croyances, et comme toutes croyances, elles sont contestables et injustifiables. Donc, à mon avis, j'aime à penser que oui, nos chats nous aiment comme ils aimeraient leurs parents si la notion de famille existait chez les matous ! Disons qu'ils nous aiment comme nous aimons nos parents. Voilà ce que je crois ! Et vous ? Vous pensez aussi qu'ils vous aiment ?
En tout cas, une chose est sûre. Vous comme moi, nous les aimons énormément.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat