Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats reconnaissent-ils leur maître ?

Jeudi 23 Mai 2019 |

Les chats reconnaissent-ils leur maître ? Cette question, qui pourrait paraître puérile, ne l'est pas tant que ça à bien y regarder ! Si le chat reconnaît son maître, comment fait-il et comment le savoir ?

Le chat réagit principalement aux odeurs. C'est la base même de son mode de communication. Ce que nous appelons odeurs sont d'ailleurs des phéromones, des substances émises pour s’orienter et agir en fonction de son environnement.

Les chats reconnaissent-ils leur maître grâce aux phéromones ?

Comme pour une empreinte digitale, chaque individu a une odeur, son empreinte olfactive. 

Ainsi, chaque chat a sa propre empreinte, et chaque groupe crée une empreinte propre à ce clan, qui permettra à tous les individus de se reconnaître en se sentant (ce qui explique qu'au retour d'une visite vétérinaire, le groupe grogne sur le chat concerné).

Les bases étant posées, revenons à Félix. Les chats reconnaissent-ils vraiment leur maître ? Eh bien oui ! Et ce même des années plus tard. Il suffit au chat de sentir l'odeur enregistrée dans sa mémoire pour faire le lien. Un peu comme une madeleine de Proust, le souvenir revient avec l'odeur.

Évidemment, au quotidien, votre chat sait qui vous êtes. Odeur, voix, aspect physique, tous ces éléments permettent au chat de reconnaître son maître. D'ailleurs, ceux qui s'absentent de chez eux et parlent à distance avec Minet le savent bien.

Les chats reconnaissent-ils leur maître ?

Le chat aime vivre avec son maître

Un chat abandonné, ou dont le maître a disparu, le cherche longtemps. Bien entendu, les perturbations dans la routine du chat sont une des causes de ce passage à vide. Toutefois, le manque d'une personne aimée et bien connue engendre une certaine forme de tristesse qui va parfois jusqu’à la dépression. Il est donc évident que le chat reconnait son maître, peut-être pas dans un rapport maître animal, mais au moins dans une relation amicale.

Nous avons tous lu un de ces récits où un chat parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver les siens. Il serait pourtant plus simple de se faire adopter par un nouveau maître

A l’inverse, il arrive aussi qu'un chat n'estime plus son maître et va trouver refuge dans un autre foyer. On peut le récupérer 10 fois, 10 fois il repartira à la première occasion.

Ainsi, on comprend que le chat choisit de vivre avec son ou ses maîtres, et qu’on ne lui impose pas cette relation comme la notion de « maitre » peut l’impliquer.

En conclusion, les chats reconnaissent leurs maîtres et ne les oublient pas, même des années plus tard !

Marie-Hélène Bonnet 

Comportementaliste du chat 

www.comportement-chat.com

# comportementaliste, comportement
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
le plus drôle c'est que moi quand j'avait des chat !!chet moi !!jais vite compris qui et le chef a la maison !!ben c'est le chat on vie chez luis !!oui oui !!!
ho oui !!le chat re connait bien son maitre ,,et le pire si il est abandonnée il va chercher cher longtent et pire encore si il sont a 2//3 chat et que un décéde les deux autre vont chercher vont se froter la ou le chat qui est mort avez l'abitude c'est dur a voir ca car je let vécue ,,il est comme une personne !! il leur manque la parole c'est tous !! le chat apporte du calme a la maison !!il est une ci belle source de bien être !!sof pour les personne iper nerveuse ,car le chat le re sent !!sa aussi
bref il est formidable !!oui vraiment !!! on a besoin de lui !! pour une belle vie !!oui oui Danny
Mes chats me reconnaissent, c'est certain, je les ai souvent vu se cacher quand quelqu'un d'inconnu arrivait!
Lulubelle37, ce n'est pas votre maison que ce chat a choisi, c'est vous et votre famille et c'est bien mieux.
Bonjour .
Je suis d'accord que les chats choisissent leurs maison .A l'origine notre dernier chat était à notre voisin,et il a élu domicile à la maison,il est venu le chercher plusieurs fois,mais le chat revenait tout le temps,si bien que maintenant il est à nous.Il a sut se faire accepter par nos deux autre chats et notre petite chienne que nous avons eu en même temps que lui .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)