Le chat réagit principalement aux odeurs. C'est la base même de son mode de communication. Ce que nous appelons odeurs sont d'ailleurs des phéromones, des substances émises pour s’orienter et agir en fonction de son environnement.
Les chats reconnaissent-ils leur maître grâce aux phéromones ?
Comme pour une empreinte digitale, chaque individu a une odeur, son empreinte olfactive.
Ainsi, chaque chat a sa propre empreinte, et chaque groupe crée une empreinte propre à ce clan, qui permettra à tous les individus de se reconnaître en se sentant (ce qui explique qu'au retour d'une visite vétérinaire, le groupe grogne sur le chat concerné).
Les bases étant posées, revenons à Félix. Les chats reconnaissent-ils vraiment leur maître ? Eh bien oui ! Et ce même des années plus tard. Il suffit au chat de sentir l'odeur enregistrée dans sa mémoire pour faire le lien. Un peu comme une madeleine de Proust, le souvenir revient avec l'odeur.
Évidemment, au quotidien, votre chat sait qui vous êtes. Odeur, voix, aspect physique, tous ces éléments permettent au chat de reconnaître son maître. D'ailleurs, ceux qui s'absentent de chez eux et parlent à distance avec Minet le savent bien.
Le chat aime vivre avec son maître
Un chat abandonné, ou dont le maître a disparu, le cherche longtemps. Bien entendu, les perturbations dans la routine du chat sont une des causes de ce passage à vide. Toutefois, le manque d'une personne aimée et bien connue engendre une certaine forme de tristesse qui va parfois jusqu’à la dépression. Il est donc évident que le chat reconnait son maître, peut-être pas dans un rapport maître animal, mais au moins dans une relation amicale.
Nous avons tous lu un de ces récits où un chat parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver les siens. Il serait pourtant plus simple de se faire adopter par un nouveau maître !
A l’inverse, il arrive aussi qu'un chat n'estime plus son maître et va trouver refuge dans un autre foyer. On peut le récupérer 10 fois, 10 fois il repartira à la première occasion.
Ainsi, on comprend que le chat choisit de vivre avec son ou ses maîtres, et qu’on ne lui impose pas cette relation comme la notion de « maitre » peut l’impliquer.
En conclusion, les chats reconnaissent leurs maîtres et ne les oublient pas, même des années plus tard !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat