Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi mon chat n'aime pas mon copain ?

Samedi 13 Janvier 2018 |

Votre chat vous semble jaloux de votre chéri ? Il crache sur votre conjoint, attaque votre compagnon ou se cache en sa présence ? Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat décrypte ce comportement.

Vous vivez avec Félix depuis un moment, vous avez toujours partagé sa vie, et d'un coup il s'en prend à votre nouveau compagnon ?  Peut-être même que vous viviez en couple avant et qu'il était plus sympa avec votre ex conjoint ? Voilà une bonne partie des questions que l'on pourrait se poser dans ce cas.

Mon chat est-il jaloux de mon conjoint ?

On ne peut pas parler de jalousie dans le sens strict du terme, mais ça y ressemble des yeux d'un humain ! Nous sommes plus près d'un manque d'attention qu'il n'avait plus l'habitude de devoir partager que d'une véritable jalousie.

Bien entendu, tous les chats ne font pas la tête au nouveau conjoint, généralement, les pipis dans les affaires où les coups de pattes voire les miaulements sont réservés à l'intrus de la part des chats peu ou mal sevrés socialement. Ceux qui n'ont pas vécu la phase de rejet de leur mère leur indiquant qu'ils étaient à présent adultes et indépendants d'un quelconque parent même de substitution !

En effet, un chat mal sevré aura tendance à vouloir attirer le maximum d'attention sur lui, comme le ferait un jeune enfant. Il vous suit d'une pièce à l'autre, y compris aux toilettes si besoin, et a une large tendance à venir s'interposer entre vous et votre clavier, vous et votre roman, vous et votre téléphone, etc. Et ce, physiquement ou par petits miaulements pour vous faire réagir.

Or, parfois même inconsciemment, on consacre beaucoup de temps à une nouvelle relation. On est plus attentif à l'autre qu'à la routine quotidienne des derniers mois.

Et là, Félix, habitué à ce que toutes vos paroles lui soient destinées, et à ce que dès que vous avez deux minutes c'est pour vous occuper de lui, se retrouve hors du champ d'action. Et ça, quand on est un chat, ce n'est pas du tout agréable ! Minet a le droit de vous ignorer, mais vous, non ! Alors la vengeance contre l'intrus se met en place et tous les coups sont permis !

Comment faire pour que mon chat accepte mon conjoint ?

Pour éviter d'en arriver là, préparez l'arrivée de votre conjoint :

  • Visites fréquentes où il pourra s'occuper du chat
  • Quelques friandises, un extra pâté, des choses qu'il aime… et d'un coup, votre moitié devient sympa.

Un soir où vous dormez ailleurs, envoyez votre conjoint s'occuper seul du chat. Une petite heure, jeux, nourriture, litière, câlins lui permettront de comprendre qu'il n'y a pas que vous qui pouvez vous intéresser à ses besoins.

Organisez-vous pour garder un moment tous les jours rien que pour le chat, sans personne, un tête-à-tête pour qu'il sente qu'il a sa place dans la nouvelle organisation familiale. Au début, laissez votre conjoint nourrir le chat, par exemple.

Et surtout ne changez pas ses habitudes. Trop souvent j'entends : "avant il dormait avec moi, mais depuis qu'on vit ensemble, mon conjoint ne veut pas qu'il vienne avec nous". Aussi, si Félix a dormi les 5 dernières années au pied du lit, il doit y rester, sinon sa vengeance serait justifiée.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

Votre chat supporte-t-il votre conjoint ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)