Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Votre chat vous aime-t-il ? Une expérience vous donne ENFIN la réponse !

Lundi 14 Mai 2018 | Par Elise Petter

Le chat est un animal complexe et il est souvent compliqué de comprendre ses sentiments. Pourtant, tous les maîtres rêvent de savoir si leur chat les aime, ne serait-ce qu’un peu !

Le chat est un animal que l’on décrit souvent comme opportuniste et peu attaché à ses maîtres. Pourtant, il n’est pas rare qu’il nous montre des signes d’affections et qu’il veuille passer du temps en notre compagnie. Alors, comportement strictement intéressé ou véritable affection ? Une expérience a décidé de le découvrir.

Mon chat m’aime-t-il ?

L’expérience qui a été menée par des scientifiques est simple : 20 chats (chacun à leur tour) sont placés dans une pièce avec deux personnes aux expressions totalement neutres. Une de ces deux personnes est leur maître, l’autre un parfait inconnu. L’idée est alors de voir si le chat va porter son attention sur son maître ou non.

Dans un premier temps, on voit que le chat ignore totalement sa maîtresse et préfère s’intéresser à l’autre personne présente dans la pièce. La maîtresse - après quelques minutes - sort de la pièce. Mais quand elle revient, le chat ne s’intéresse pas plus à elle ! Le chat est totalement indifférent.

Selon les scientifiques qui ont réalisé cette étude, la relation entre un chat et son maître n’entre pas dans la catégorie d’un attachement solide. Ce qui est totalement différent chez le chien qui va au contraire se rapprocher de son maître pour se rassurer et chercher sa présence. 

« Nous commençons à penser que le chat voit son maître plus comme un fournisseur de ressources, que comme un fournisseur de sécurité. Ce qui est l’élément clé de l’attachement solide. »

Evidemment, cette étude n’ayant été menée que sur 20 chats, il reste encore de l’espoir pour le votre ! On attend tout de même avec impatience les résultats définitif de cette étude. Ci-dessous, vous pouvez découvrir l’expérience dans son intégralité.

 

A lire aussi : 8 signes qui prouvent que votre chat vous aime

# relation homme-animal
Crédits photo :

Capture Vidéo

6 commentaire(s)
Mon chat m'aime beaucoup et j'en ai la preuve. Ne pouvant pas l'avoir avec moi pour le moment, il est chez ma mère, où il y a d'autres chats. Quand je vais la voir, mon chat se réveille tout de suite et se lève en me voyant. J'ai juste a m'approcher de lui, pour lui faire des câlins, il va se frotter a ma main puis mon visage. Et il est très demandeur. Quand je m'apprête a partir, il le sent je pense. Il me fixe beaucoup. J'ai l'impression qu'il se sent un peu abandonné, car il me demande moins de calins au moment de mon départ...
Cette une véritable blague cette "étude"...

Personnellement je sais parfaitement que ma petite Oanna nous aimes, déjà quand elle a peur, qu'elle voit quelques choses qu'elle ne connait hop elle viens directement ce sécurisé dans nos bras.

Elle viens nous voir dès qu'on rentre à la maison juste pour nous faire des bisous.

Et elle viens nous lécher le cou et tétouiller pour s'endormir tout au creux de nos bras.

Pour finir, des qu'elle ne nous vois plus elle miaule, elle appel, elle nous attend devant la porte, et nous saute dans les bras en nous faisant un grooooooooos câlin dès qu'on revient.

Si c'est pas de l'amour tout cela ? ;-)
Ma chatte est très demandeuse de caresses, est-ce une preuve d'amour? Mon chat, me reconnait bien, mais je suis celle qui lui donne sa pâtée! Il aime sans doute plus la pâtée que moi!
Mon expérience personnelle m'a prouvé l'inverse. Suite à une séparation, suivie d'un déménagement, je n'ai pas récupéré tout de suite "notre" chatte. Quand cela fut le cas, alors que l'on dit que le chat est attaché aux lieux et non au maître, elle a bien manifesté sa joie de me retrouver et a vite pris ses repères. Mieux, quelques années plus tard, pendant nos vacances, quelqu'un venait s'occuper d'elle sur place et à notre retour, il arrivait qu'un délai de 1 ou 2 jours s'écoule avant que nous ne récupérions le chien chez de la famille. Elle manifestait son manque et quelle fête elle lui faisait au retour !
Bien la preuve qu'un chat fait preuve d'attachement aux"siens".
Elle est d'ailleurs partie de vieillesse une nuit et le matin, je l'ai retrouvée sur la couverture du chien, couchée contre lui qui ne bougeait pas.
tout fait juste, curieux est un joli euphémisme !
une chose à rajouter si dans la pièce en dehors de son humain, le chat une personne qui soit n'aime pas les chats , soit en à peur, il va directement se diriger vers cette personne. Cela ne en aucun cas dire qu'il n'aime pas son "serviteur" mais simplement : c'est qui ça ? tient un nouveau ! De plus, son humain étant présent il se sent en sécurité.
Pour moi, cette étude est une anerie monstrueuse.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)