Le chat est un animal que l’on décrit souvent comme opportuniste et peu attaché à ses maîtres. Pourtant, il n’est pas rare qu’il nous montre des signes d’affections et qu’il veuille passer du temps en notre compagnie. Alors, comportement strictement intéressé ou véritable affection ? Une expérience a décidé de le découvrir.
Mon chat m’aime-t-il ?
L’expérience qui a été menée par des scientifiques est simple : 20 chats (chacun à leur tour) sont placés dans une pièce avec deux personnes aux expressions totalement neutres. Une de ces deux personnes est leur maître, l’autre un parfait inconnu. L’idée est alors de voir si le chat va porter son attention sur son maître ou non.
Dans un premier temps, on voit que le chat ignore totalement sa maîtresse et préfère s’intéresser à l’autre personne présente dans la pièce. La maîtresse - après quelques minutes - sort de la pièce. Mais quand elle revient, le chat ne s’intéresse pas plus à elle ! Le chat est totalement indifférent.
Selon les scientifiques qui ont réalisé cette étude, la relation entre un chat et son maître n’entre pas dans la catégorie d’un attachement solide. Ce qui est totalement différent chez le chien qui va au contraire se rapprocher de son maître pour se rassurer et chercher sa présence.
« Nous commençons à penser que le chat voit son maître plus comme un fournisseur de ressources, que comme un fournisseur de sécurité. Ce qui est l’élément clé de l’attachement solide. »
Evidemment, cette étude n’ayant été menée que sur 20 chats, il reste encore de l’espoir pour le votre ! On attend tout de même avec impatience les résultats définitif de cette étude. Ci-dessous, vous pouvez découvrir l’expérience dans son intégralité.
A lire aussi : 8 signes qui prouvent que votre chat vous aime