Publicité

réussir l'adoption de son chat
© Shutterstock

Comment bien réussir l’adoption de son chat ?

La rédaction

Publié le

Vous vous apprêtez à accueillir un chat ou un chaton chez vous ? L’ESAV (Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire) – Institut Bonaparte, en partenariat avec Wamiz, vous livre ses conseils pour réussir son adoption. De quoi vous assurer une bonne cohabitation avec votre nouvel animal de compagnie !

Comment créer un habitat optimal pour son chat ? 

Le chat est un animal territorial, il est très attaché à sa maison. Pour qu’il soit le plus « heureux » possible, celui-ci a besoin d’un minimum de 3 aires bien distinctes : une aire de repos, une aire de repas, une aire d’élimination.

  • Aire de repos : lieu de repos, de préférence en hauteur. La hauteur permet au chat de se sentir plus au calme, il peut observer tout en se reposant dans un lieu difficile d’accès pour les chiens ou autres intrus !
  • Aire de repas : C’est une place ou l’animal s’alimente et s’abreuve, là aussi, en toute tranquillité. Le chat aime se restaurer au calme, et ne pas être dérangé pendant ses nombreux repas quotidien. Evitez donc de mettre ses gamelles dans un lieu de passage ou dans une pièce où il y a trop d’activité. Vous pouvez opter pour une zone en hauteur, ainsi le chat sera obligé de faire un peu de « sport » pour aller se nourrir.
  • Aire d’élimination : pièce ou l’animal puisse effectuer ses besoins. L’emplacement de la litière est stratégique ; il faut absolument qu’elle se trouve dans un endroit calme de la maison.

Pour son éveil, et pour éviter l’ennui et les problèmes comportementaux qui pourraient en découler, il est tout aussi important d’acheter et/ou d’installer des petits jeux : griffoirs, balles en plastiques…

Pensez également à demander quel type d’alimentation (boite, croquettes, marque) le chaton/chat mangeait jusqu’à présent.Pour sa santé, il est important de ne pas changer trop brusquement ses habitudes alimentaires.

Les documents qu’il est important d’avoir lorsqu’on adopte un chat

Maintenant que votre domicile est prêt pour accueillir votre petit félin, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre vétérinaire plusieurs documents fournis au moment de l’adoption (par l’éleveur, le refuge, l’animalerie…), c’est-à-dire :

  • La carte ICAD : qui atteste que votre chat est bien identifié par puce électronique
  • Le passeport : obligatoire si votre animal est vacciné contre la rage (à partir de 3 mois.
  • Le carnet de santé : parfois les vaccinations figurent toutes dans le passeport. Sinon, il est important de vérifier les dates auxquelles ont été pratiqués les vaccins.

En cas de doute sur l’un des documents nommés ci-dessus, n’hésitez pas à les présenter à votre vétérinaire ou à son assistant qui sauront vous conseiller.

Il est conseillé de prendre rendez-vous chez son vétérinaire dans les premiers jours qui suivent l’adoption. Ainsi, le spécialiste pourra s’assurer que votre petit compagnon est en bonne santé et que tous les documents qui vous ont été remis sont en règles. 

ATTENTION : Rappelez-vous que l’adoption, est engagement sur l’instant bien évidement mais aussi un engagement à long terme et un investissement financier.

esav bonaparte

A lire aussi : Où et comment bien acheter ou adopter son chat ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?