Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment bien accueillir un chat à la maison, même quand on en a déjà un ?

Lundi 13 Mai 2019 |

Après une longue réflexion, vous avez décidé d'accueillir un chat à la maison ! Vous avez choisi votre petit félin en fonction de son niveau d’activité et de sa personnalité et vous êtes prêt à l’accueillir chez vous. Comment faire pour que son installation se passe au mieux, d'autant plus si vous avez déjà un ou plusieurs chats dans votre vie ?

Voici donc quelques conseils pour faciliter l'arrivée d'un chat à la maison, que ce soit votre premier chat ou un chat qui rejoint une fratrie déjà existante.

Comment accueillir votre premier chat chez vous ?

Vous voilà prêt, cage de transport à la main, à quitter votre maison pour aller chercher votre protégé. Allons bon ! Un dernier check-up s'impose sur la préparation de votre maison pour bien accueillir votre chat chez vous !

  • Deux grands bacs de litière, respectant ainsi la règle voulant d’avoir un bac de plus que le nombre de chat(s) : check !
  • Une litière dont le substrat est fin et doux en plus d’être sans odeur : check !
  • Un arbre à chat solide et stable, bien placé devant la fenêtre : check ! Votre conjoint vous a menacé de divorce quand il vous a vu arriver avec ce gros emballage, croyant que vous aviez acheté ces fameux arbres à chat en tissu léopard ! Mais vous aviez prévu le coup ! Il est design et concorde bien avec les couleurs du salon et, en prime, votre conjoint est ravi ! si si ça existe ! Des arbres à chat design, pas des conjoints ravis… bien que… : double check !

Comment bien accueillir un chat à la maison, même quand on en a déjà un ?

  • Des jouets : check ! Attendez… Pas n'importe quels jouets ! Des jouets solides, achetés en boutique pour animaux et non dans un magasin d’économie. Mais où sont les cannes à pêche ou à plumes ? Rangées ? Ah, bon point pour vous ! Ces jouets, qui permettent une interaction entre vous et votre chat, ce qui renforce vos liens, ne doivent pas être laissés à disposition comme les autres jouets et ce pour entretenir la flamme !
  • Hauteurs, tablettes, cachettes et endroits douillets : check, check, check et recheck !
  • Fontaine à eau et surtout, ces fameux bols interactifs lui permettant de dépenser son énergie à manger et non à grimper dans vos rideaux ou dérouler le papier hygiénique : check !

Bravo, vous aviez tout prévu. Il ne vous reste plus qu'à ne pas oublier vos clefs et vous voilà parti pour une merveilleuse aventure. Au fait, prévoyez de laisser votre nouveau compagnon à quatre pattes quelques jours dans une pièce au calme car les chats n'aiment pas le changement et ont besoin de temps pour se faire à leur nouvelle vie. Même si vous voudrez certainement accueillir votre chat chez vous en lui faisant plein de câlins, ce n'est pas forcément ce qu'il lui faudra au départ.

Faites-lui découvrir son nouveau chez lui progressivement en mettant des friandises un peu partout en en jouant avec lui et la découverte n'en sera que plus agréable ! Ce sont des étapes fondamentales pour bien accueillir un chat adulte ou en bas âge chez vous.

Comment bien accueillir un chat à la maison, même quand on en a déjà un ?

Comment accueillir un chaton quand on a déjà un chat ?

Un changement pas forcément bienvenu pour votre chat

Tout d’abord, vous saviez déjà que l’adoption de ce nouveau minou n’avait pas pour but de procurer à votre chat actuel un copain. C’était plutôt pour donner une chance à un minou de refuge d’avoir une maison à lui et, avouez-le, parce que vous trouvez que la maison est un peu vide avec un seul chat !

Comme vous le savez (si si, vous le savez, je l'ai déjà dit plus haut), les chats détestent les changements et en plus, sont de nature solitaire ! L'arrivée d'un nouveau chat dans une maison où il y a déjà des représentants de son espèce est donc un peu particulière et doit être gérée de la bonne façon.

Imaginez : un jour quelqu'un que vous ne connaissez pas entre chez vous, se sert largement dans le frigo et s'installe sur le canapé pour regarder “Plus belle la vie”. De plus, on vous annonce que ce malotru est votre nouveau locataire et que vous avez intérêt à bien vous entendre avec lui. « La bonne blague » me direz-vous. Je suis tout à fait d’accord ! Seulement, c'est ce qui arrive à de nombreux chats lorsque l'introduction d'un nouvel arrivant n'est pas faite dans les règles.

Comment bien accueillir un chat à la maison, même quand on en a déjà un ?

Bien préparer l'arrivée d'un nouveau chat à la maison

En plus de penser à multiplier les ressources (gamelles, jouets, cachettes, litière), il va falloir remplir vos placards de friandises à minou !

Dans tous les cas, la première nuit de votre chaton ou chat dans sa nouvelle maison risque d'être très déstabilisante pour lui. Prévoyez des jouets et sources de réconfort et rangez les objets que vous souhaitez protéger des griffes de votre nouveau matou !

Durant les premiers jours, Nouvominou sera dans sa pièce au calme et les autres chats dans le reste de la maison sans qu’il n’y ait eu aucun contact. Plusieurs fois par jour, entrouvrez la porte quelques minutes et proposez à tout le monde les fameuses friandises ou une nourriture qu'ils adorent. Ils ne doivent pas pouvoir entrer en contact, mais juste se voir.

Le but est que vos chats se disent “tiens, sympa ce nouveau, quand il est là c'est le grand festin” ou “pas mal cette maison, y’a de la nourriture et les colocs ont l'air sympa”. De fois en fois, rapprochez les bols progressivement tant que les chats mangent et laissez Nouvominou se balader dans la maison sans la présence des autres chats.

Au bout de plusieurs jours, vous pourrez les laisser avoir un premier contact, mais toujours sous surveillance. Ils doivent pouvoir établir leur “planning de collocation” eux-mêmes, pour savoir qui fait quoi et à quel moment. Évidemment, sinon la vaisselle ne sera jamais faite !

Comment bien accueillir un chat à la maison, même quand on en a déjà un ?

Que faire si vos chats ne s'entendent pas ?

Ne vous mêlez pas des désaccords de vos chats, ceux-ci sont rédigés en langage chat, vous ne pouvez pas comprendre ! Donc si vous voyez des grondements, feulements et même des petits coups de pattes, il faut les laisser négocier. Si jamais les combats sont trop intenses ou nombreux, lancez un cousin pour les séparer (non, non, ne les séparez pas vous-même), confinez Nouvominou dans sa pièce d’isolement et appelez un intervenant en comportement félin.

N’allez pas croire que ceux-ci ne s’entendront jamais. Bien au contraire. Un intervenant en comportement félin saura vous donner des trucs supplémentaires pour s’assurer que les contrats de cohabitation entre vos chats soient bien signés.

Voilà, il ne vous reste qu’à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un petit check-up médical et, si ce n’est déjà fait, pour le faire stériliser et le tour est joué! Vous voilà responsable de rendre votre nouveau chat heureux, en sachant très bien qu’il vous le retournera au centuple !

Daniel Filion
Intervenant en comportement félin
www.educhateur.com

# comportementaliste
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Ce sont de bons conseils, mais chez moi, c'est tout petit et toutes les pièces sont ouvertes les unes sur les autres, j'ai tout de même pris un nouveau chaton, après la mort du plus âgé de mes chats, espérant qu'un chaton consolerait ma chatte de la perte de son vieux compagnon, ce fut mitigé, la nouvelle chatonne est maintenant plus grande que la plus âgée et prend bien sa place! Mais avec le temps, une certaine entente finit par arriver!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)