Quelques conseils pour assurer une bonne cohabitation entre l'ancien et le petit nouveau.
Préparer l'arrivée du nouveau chat
Si vous en avez la possibilité, préparez votre chat à l'arrivée de son colocataire en apportant à la maison l'odeur de ce dernier. Vous pouvez par exemple apporter l'un de ses jouets, ou frotter doucement le matou avec un tissu, et faire sentir ce linge à l'ancien. Faites de même avec les deux chats.
Préparer suffisament de ressources pour chacun : litières, griffoirs, points d'alimentation, lieux couchages, accès en hauteur, jeux, etc. Tout doit être doublé ! Il est égalmement important que ces ressources soient dispersées : par exemple, on ne mettra pas toutes les gamelles au même endroit, idem pour les litières, les groiffoirs, etc.
Isoler le petit nouveau
Dans un premier temps, isolez le nouvel arrivant dans une pièce au calme, où vous mettrez bien sûr eau, nourriture, bac à litière, griffoir, jouets, cachettes et couchages confortables à sa disposition. Les chats pourront se sentir malgré tout, sous la porte, et ainsi commencer à faire connaissance. N'hésitez pas à les aider, en mélangeant une fois encore leurs odeurs sur un même tissu par exemple, ou en échangeant les griffoirs. Faites-les se rencontrer pendant quelques minutes, tout en les surveillant.
Si les premières présentations se passent mal, n'insistez pas et surtout ne grondez pas. Puis Au fil des jours, vous pourrez les laisser plus longtemps ensemble, jusqu'à ce que les signes d'hostilité disparaissent. N'hésitez pas à associer les rencontres à un évènement positif, en y intégrant jeu et/ou friandises par exemple.
Les phéromones peuvent-ils aider à la cohabitation des deux chats
Certains recommandent l'utilisation des phéromones (Feliway) pour accélérer le temps d'adaptation. Toutefois, l'efficacité de ces produits est remise en question. Il vaut mieux privilégier un aménagement du temps et de l'espace, en faisant les choses progressivement, quitte à échanger parfois les chats de pièces, et en multipliant le nombre de ressources.
En cas d'agression d'un des deux chats
Si l'un des chats se montre agressif envers l'autre, résistez à l'envie de le rassurer, ou de le punir. En le cajolant, vous l'encouragerez à continuer, et en le punissant, vous engendrerez un nouveau stress qui ne fera qu'aggraver la situation. Ne tentez pas non plus de vous interposez entre les chats, vous risqueriez d'être blessé. Pour mettre fin à la bagarre, faites un bruit disruptif à distance des chats, ce qui les surprendra et stoppera la séquence. Si le stress n'est pas trop monté, vous pouvez jetez deux friandises dans des directions opposées pour que chacun se dirige vers un point différent.
Le secret d'une cohabitation réussie est la patience. Plusieurs jours, voire plusieurs semaines seront peut-être nécessaires pour que les chats s'acceptent, et deviennent peut-être un jour, comme vous en rêvez, les meilleurs amis du monde.