Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon nouveau chaton se cache : comment l’aider à prendre confiance ?

Lundi 30 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Il n’est pas rare de voir des petits chatons se cacher sous un lit, canapé ou autre meuble lorsqu’ils arrivent dans un nouvel environnement. Créez une relation de confiance avec votre animal pour l’inciter à sortir et découvrir sa nouvelle maison.

Vous avez ramené un nouveau chaton à la maison, mais il s’est caché dès que vous avez ouvert sa caisse de transport ? Ne vous inquiétez pas : avec les bons gestes et un peu de patience, votre petit animal gagnera en confiance et sera bientôt le roi de la maison !

Créez un espace apaisant pour votre chaton

Votre chaton sera plus rassuré s’il est dans un lieu calme, voire un peu sombre : l’obscurité est rassurante pour les chats !

Donnez-lui accès à un espace tranquille, et laissez votre chat découvrir son environnement tranquillement, à son rythme. Faites-le découvrir une pièce à la fois, si possible, pour ne pas le submerger de nouvelles informations et odeurs.

Il est également recommandé de garder à proximité du chat tout accessoire venant de sa précédente maison, comme des jouets ou doudous, ainsi que ses anciennes gamelles ou accessoires de toilette. Les odeurs pourront l’apaiser dans cet environnement inconnu.

Vous pouvez aussi les laisser dans un carton que vous laissez à disposition de votre chaton, pour qu’il s’y cache s’il en a envie !

>>> Pourquoi les boîtes font-elles un carton auprès des chats ?

Chaton caché sous un meuble

Laissez votre chaton dans sa cachette

Il vous sera certainement très tentant d’aller chercher votre chaton dans sa cachette, une friandise à la main, pour l’inciter à sortir avec une voix encourageante. Mais en réalité, il vaut mieux laisser l’animal tout seul jusqu’à ce qu’il ait envie de sortir.

Vous avez peut-être remarqué que les chats viennent se coller aux personnes qui ne les approchent pas, et boudent ceux qui veulent les couvrir de caresses ! Ils aiment pouvoir gérer le contact qu’ils ont avec les humains et autres animaux, et ce même lorsqu’ils sont adultes et sur leur propre territoire ! 

Alors imaginez un petit chaton déboussolé : il aura besoin de temps pour se sentir à l’aise. Soyez patient et calme, et votre chat gagnera petit à petit en confiance.

Montrez à votre chat que vous êtes digne de confiance

Même si vous êtes doux et affectueux, votre petit chaton a peut-être peur de vous car il ne vous connaît pas encore. Il faudra donc lui prouver que vous voulez son bien, et n’allez pas lui faire de mal.

Cela veut dire qu’il ne faut pas s’énerver quand il fera des bêtises ou aura des accidents. Evitez aussi de prendre l’animal dans vos bras s’il n’en a pas envie : vous aurez tout le temps pour cela plus tard, si votre chat apprécie d’être porté !

Ne vous inquiétez pas à l’idée que votre chaton ait faim à force de se cacher : contentez-vous de bien lui montrer où se trouvent ses croquettes et sa gamelle d’eau, et éloignez-vous de cet endroit sauf quand vous remplirez de nouveau les gamelles. 

Vous pourrez alors parler d’une voix calme mais enjouée en lui servant son repas, pour que votre animal associe votre voix à la nourriture. Puis, laissez votre animal seul dans l’espace où il y a sa gamelle, et il sortira de sa cachette pour manger s’il a faim.

Chaton tricolore caché sous un meuble

Quand le chaton sortira de sa cachette, restez calme

Même si cela peut être difficile, essayez de ne pas avoir une réaction bruyante ou soudaine lorsque vous verrez votre chaton sortir de sa cachette ! Ceci est d’autant plus vrai si le chaton s’approche de ses gamelles : il pourrait croire que vous allez voler sa nourriture, et devenir stressé ou craintif.

>>> Comment apaiser un chat stressé ?

Restez calme et silencieux, et faites comme si vous n’aviez rien remarqué. Votre chaton est en train de tester la colocation avec vous : montrez-lui que vous êtes inoffensif en l’ignorant s’il ne vient pas à vous. 

Petit à petit, au fil des jours, il osera s’approcher de vous et pourra réclamer des caresses ou de l’attention.

Que faire si mon chaton continue de se cacher ?

Pour aider un chaton anxieux, on peut avoir recours à une cure de probiotiques afin d’éviter les problèmes digestifs pouvant être causés par le stress. Une cure de probiotiques est particulièrement indiquée pour un animal en début de vie, qui a un système immunitaire encore très vulnérable, et aura également l’effet bénéfique d’influer positivement sur le bien-être de l’animal.

Si votre chaton continue de se cacher à longueur de journée alors qu’il est arrivé chez vous depuis plusieurs jours, vous pouvez contacter votre vétérinaire si vous vous inquiétez à l’idée qu’il soit mal dans ses pattes, et lui demander si une cure de probiotiques serait adaptée à la situation de votre animal. 

Vous pouvez aussi demander conseil au refuge ou à l’élevage d’où il provient, afin d’en savoir plus sur les habitudes qu’il avait dans son ancienne maison et l’aider à faire la transition vers sa nouvelle vie.

Chaton roux craintif

Il est également possible d’apporter une sensation de bien-être à un chaton en passant de la musique calme, tant qu’elle n’est pas trop forte, ou des enregistrements de ronronnements, chants d’oiseaux ou bruits d’eau apaisants. 

Surveillez votre chaton pour voir ce qu’il en est : s’il semble apprécier, vous pourrez continuer, mais s’il montre des signes d’inconfort ou de détresse, il suffit d’arrêter la musique !

>>> Les effets bénéfiques de la musique sur votre chat

Dans la majorité des cas, un chaton qui se cache dans sa nouvelle maison commencera à se détendre au bout d’un jour ou deux, ne serait-ce que par curiosité pour cet environnement à explorer ! Restez calme et patient, et votre chaton viendra vite vous donner des coups de patte affectueux !

À lire aussi : Accueillir un chaton : les conseils d'un vétérinaire

# chaton, fortiflora
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)