L'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, rappelle dans un communiqué publié sur son site Internet que certains antiparasitaires pour chiens sont extrêmement dangereux pour les chats.
La perméthrine, un ingrédient d'antiparasitaire pour chien toxique pour les chats
En effet, l'Anses précise que ces médicaments antiparasitaires externes pour chiens contiennent souvent de la perméthrine : un insecticide très dangereux pour les chats, qui peut leur causer des troubles neurologiques (tremblements, convulsions) pouvant conduire à la mort. L’Anses insiste sur le fait qu’« avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles ». Il ne faut donc jamais traiter son chat avec un antiparasitaire pour chiens concentré en perméthrine.
Voici la liste des antiparasitaires pour chiens à éviter pour la santé de votre chat :
Pipettes
- Activyl tick plus solution pour spot-on pour chiens
- Advantix
- Dog-net spot-on perméthrine chien
- Pulvex spot
- Pustix duo spot on
- Tickgard
- Caniguard line on chien à la perméthrine
- Duowin contact
- Ectoline-on solution cutanée antiparasitaire au pyriproxyfène et a la perméthrine pour chien Friskies
Pulvérisateur
- Aerosol perméthrine chien ab7
- Defendog spray
- Canys solution antiparasitaire pour chien à la perméthrine
- Dog-net spray perméthrine chien
- Duowin spray
- Ectoline spray perméthrine chien
- Pulvodog
- Pustix duo spray perméthrine chien
- Spray antiparasitaire pour chien a la perméthrine Vitalveto
- Spray perméthrine chien Beaphar
- Spray perméthrine chien Biove
- Spray perméthrine chien Friskies
- Spray perméthrine chien Vetocanis
- Stick-tic
Shampooing
- Beaphar shampooing antiparasitaire anti-puces pour chien a la perméthrine
- Pulvex shampooing
Collier
- Collier perméthrine chiots petits chiens Francodex
De nombreux accidents avec les antiparasitaires pour chien
Malgré les mises en garde et les « mesures de communication mises en œuvre par l’Agence depuis 2006 auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux, ainsi que les modifications des étiquetages des médicaments afin de mettre en évidence la contre-indication absolue concernant le chat », de nombreux accidents sont encore enregistrés.
En 2012, sur 258 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine, 121 ont été jugées graves et ont entraîné la mort de 16 chats. Et en 2018, l'ANSES a enregistré 122 déclarations d'effets indésirables dont 54 cas graves et 6 décès. Les chiffres tendent donc à la baisse, mais les accidents arrivent encore.
Il faut également faire attention à la façon dont on traite l’habitat : « Des cas ont également été rapportés suite à l’utilisation de certains de ces antiparasitaires pour chiens (notamment les formulations en sprays) pour traiter les paniers ou les coussins destinés aux chats ». Là encore, il ne faut donc pas pulvériser un antiparasitaire pour chiens dans la maison si celle-ci abrite également un chat.
Que faire en cas de problème ?
« En cas d’exposition accidentelle, si des effets indésirables surviennent, il est recommandé de laver le chat avec du shampooing ou du savon et de demander rapidement conseil à un vétérinaire » préconise l’Anses.
Enfin, « pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit dans les foyers où plusieurs animaux sont présents, il convient de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire sur le chien soit sec, et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité ».
Lutter contre les parasites sans nuire à la santé de votre chat
S’il ne faut donc jamais administrer un antiparasitaire pour chiens à un chat, il est toutefois absolument nécessaire de lutter contre les parasites pour ces deux animaux. Ne laissez pas les puces et les tiques gâcher leur été !
Il existe différentes façons de traiter son compagnon : des sprays, des pipettes, des colliers ou encore des cachets vous permettront de prévenir l’apparition des parasites, mais aussi de les éliminer. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
A lire aussi : Les antiparasitaires contre les puces et tiques du chat