Les différentes formes d’anti-tiques
Il existe quatre types de traitement anti-tique pour chat :
1. Le collier anti-puce/anti-tique
Le collier anti-tique/anti-puce agit comme un répulsif contre tous les parasites extérieurs. S’il est plus difficile à accrocher sur certains matous, son efficacité peut durer jusqu’à 8 mois. Leur défaut principal : les substances contenues dans le collier peuvent être néfastes pour les enfants. Faites attention si votre bambin aime jouer avec votre boule de poils ! L’apparition de démangeaisons ou irritations est possible chez les chats plus sensibles.
2. La pipette anti-tique pour chat
La pipette anti-tique contient une solution antiparasitaire à appliquer sur la peau de votre chat. Les tiques ou puces présentes sur votre animal sont tuées en quelques heures. Selon la marque du produit, la diminution du risque d’infection est couplée à un effet répulsif d’une durée de 4 à 8 semaines. Sa facilité d’application, tout comme sa protection contre les maladies sont de gros avantages. Seul inconvénient, certains chats sont allergiques au produit.
3. Les sprays
En cas d’infestation massive de tiques ou de puces, les pulvérisateurs antiparasitaires sont les plus efficaces. Le spray anti-tique pour chat tue les envahisseurs en quelques heures ou jours. Comme son application est extérieure, il est déconseillé de câliner votre animal avant la pénétration du produit. Votre chat ne peut pas non plus se lécher.
4. Les comprimés
Un anti-tique pour chat en comprimé est principalement curatif, même si certaines marques proposent des cachets préventifs. Leur efficacité est plus grande : le médicament entre directement dans l’organisme de l’animal pour tuer les parasites. Avec cette méthode, vous pouvez caresser votre matou sans problème. Demandez toutefois conseil à votre vétérinaire pour éviter toute intolérance.
Anti-tiques naturels ou chimiques ?
Plusieurs extraits de plantes peuvent prévenir les piqûres de tique. La lavande, le géranium ou le margousier sont des exemples de répulsif naturel. Ces produits sont insectifuges : ils éloignent les insectes. Un anti-tique chimique agit plutôt comme un insecticide, c’est-à-dire un produit tuant les insectes. Les traitements anti-tiques naturels sont une solution pour les chats allergiques à certains produits chimiques. Leur efficacité est néanmoins plus faible. Avant toute administration, renseignez-vous bien : certaines huiles essentielles sont toxiques pour les félins.
La pince tire-tique, un outil essentiel pour se débarrasser des tiques
Le retrait rapide des tiques agrippées à la peau de votre chat est indispensable pour prévenir le risque de maladies. Pour vous faciliter la tâche, procurez-vous un tire-tique ! Cette petite pince en forme de pied-de-biche permet de saisir la tique au niveau de la tête. Il suffit ensuite de tourner le tire-tique sur lui-même pour extraire le parasite.