Comment reconnaître une tique ?
La tique est un acarien à 8 pattes d’une taille allant de 1,5 millimètre à 1 centimètre. Elle peut être de couleur brune ou blanche selon l’espèce. La plus répandue en France est l’Ixodes ricinus. Cette tique vit à moins de 1 800 mètres d’altitude. Présente toute l’année, elle prolifère en particulier du printemps jusqu’à l’automne. La tique se trouve souvent dans les bois ou les prairies, mais elle peut aussi se cacher dans votre jardin, voire même dans votre maison.
Comment savoir si mon chat a des tiques ?
Votre chat est un véritable garde-manger pour les tiques. Une fois sur leur hôte, ces vampires miniatures se nourrissent de son sang pendant 3 à 10 jours. Comme certaines tiques sont porteuses de maladies pour le chat, il est important de vérifier régulièrement le pelage de votre félin. Profitez d’un massage ou d’une séance câlins pour examiner les endroits à risque :
- La tête
- Le menton
- Le cou
- Les oreilles
- Le ventre
- L’intérieur des cuisses
Si vous remarquez une boule grise ou brune avec des petites pattes noires, votre chat a une tique. Certains comportements de votre animal peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Il peut par exemple avoir des démangeaisons, une perte d’appétit ou sembler plus abattu. En cas d’infection plus grave (plus rare, rassurez-vous), de la fièvre ou des vomissements peuvent survenir. Consultez votre vétérinaire pour obtenir l’antibiotique approprié.
Comment retirer une tique ?
Le retrait d’une tique sur un chat est une opération délicate à effectuer en plusieurs étapes :
- Préparez-vous : comme la tique peut transmettre des maladies à l’être humain, le port de gants en latex est conseillé. Pensez aussi à désinfecter l’instrument d’extraction utilisé, de préférence un tire-tique ou une pince à épiler très fine.
- Préparez votre chat : rassurez-le, il doit éviter de bouger durant l’extraction.
- Dégagez la zone autour de la tique.
- Saisissez la tique au niveau le plus proche de sa tête.
- Le geste d’extraction diffère selon l’instrument utilisé :
a. avec une pince à épiler : retirez en douceur le parasite sans le tourner,
b. avec un tire-tique, extrayez la tique en tournant l’instrument.
c. dans les deux cas, faites attention à ne pas écraser le corps de la tique. - Débarrassez-vous de la tique en la plongeant dans une solution d’alcool.
- Désinfectez la plaie à l’aide d’un antiseptique pour chat.
- Surveillez la zone de la morsure les jours suivants pour vérifier l’absence d’infection.
Simplifiez l’opération : procurez-vous un tire-pique en pharmacie ! Cette sorte de mini pied-de-biche permet de saisir plus facilement le parasite.