Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment aider les chats errants à affronter l’hiver ?

Vendredi 25 Janvier 2019 | Par Elisa Gorins
Le chat en hiver

Vous avez de l’empathie pour les chats errants qui doivent affronter le froid dehors et vous ne savez pas comment les aider ? Voici quelques solutions !

Les températures baissent et vous souhaitez aider les chats errants de votre quartier à affronter l'hiver ? Voici quelques pistes !

A savoir : les particuliers n'ont pas le droit de nourrir les chats errants en France

Le premier réflexe de bon nombre d'amoureux des animaux, c'est d'offrir des croquettes ou autres aliments aux chats errants qui semblent avoir faim.

Mais même si vos intentions sont bonnes, il n'est pas permis de nourrir les chats errants en France si on ne fait pas partie d'une association de protection animale :

« Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants » (Règlement Sanitaire Départemental)

Dans certaines communes, les associations locales peuvent nourrir les "chats libres", c'est-à-dire les chats capturés, stérilisés et relâchés dans la nature :

« Le maire peut, par arrêté, (…) faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 214-5, préalablement à leur relâchement dans ces mêmes lieux » (art. L211 du Code rural)

Ainsi, si vous remarquez des chats qui errent dans votre quartier et que vous voulez les aider, vous pouvez alerter une association qui pourra s'en occuper, voire même vous demander de le faire si vous devenez bénévole pour l'asso.

Sinon, malheureusement, vous enfreignez la loi si vous nourrissez les chats de rue, et vous risquez une amende salée !

Toutefois, il y a plein d'autres façons d'aider les chats errants en hiver !

Offrez un abri aux chats errants

Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !

> Comment construire un abri pour les chats errants ?

Ouvrez-leur vos portes !

Si vous le pouvez, permettez à un ou plusieurs chat(s) errant(s) d’entrer chez vous, dans votre abri de jardin ou encore dans votre garage. Un petit coin au chaud est toujours bon à prendre. Attention toutefois à ne pas l’y enfermer : il doit pouvoir y entrer et en sortir à son gré.

Vous devez également prendre quelques précautions : il se peut que le chat soit malade ou agressif. Faites donc très attention si vous l’approchez et ne le forcez pas au contact. Si vous avez d’autres animaux, éloignez-les du chat errant afin que ce dernier ne leur transmette pas de maladie.

> Comment apprivoiser un chat sauvage ? 

Emmenez-les chez le vétérinaire ou contactez une association

Si le chat vous semble malade ou blessé, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire en veillant toutefois à ce qu’il ne vous blesse pas. Le vétérinaire vérifiera par la même occasion si le chat est identifié, auquel cas il pourra retrouver ses éventuels propriétaires.

Si vous ne pouvez pas attraper l’animal, contactez une association de chats libres. Elle pourra se rendre sur place ou bien vous prêter une cage trappe. 

> Recueillir un chat errant ou abandonné : que faire ?

Faites attention avant de faire démarrer votre voiture

Cela peut sembler anecdotique et pourtant : chaque année, de nombreux chats se font écraser parce qu’ils s’endorment sous une voiture, et lorsque celle-ci redémarre… c’est le drame.

Parfois même, ils parviennent à s'introduire à l'intérieur du véhicule pour se coucher tout près de la chaleur du moteur.

Avant de prendre le volant, veillez donc à taper sur le capot pour faire fuir l’éventuel chat qui se trouverait sous ou dans votre voiture. Attention également à ne pas laisser traîner de produit antigel : il est extrêmement toxique pour les chats.

A lire aussi : Pour réchauffer les cœurs des chats de la SPA, elle tricote des couvertures en laine

Aidez-vous les chats errants de votre quartier ?

  • Oui
  • Non
# froid, chat errant, hiver
Par Elisa Gorins Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration) 

3 commentaire(s)
Ma voisines a mis plusieurs abris pour les chats et elle les nourrit tout les jours il rentre parfois chez elle et il on des petits abris
Depuis quelques mois je nourrie des chats de ma ville et je leur est construit des abris mais on me les a pris alors j'en ai mit ailleurs et tout les jour j'y vais moi j'ai un chat et j'aimerais les prendre a la maison mais c'est ma évident car ils sont un peu sauvage moins qu'au début ...Je leur ai tous donner un nom ils sont vraiment trop beau car la mairie de ma ville les ont fait stérilisé et je suis pas la seule a les nourrir..
Là où j'habite, il y a beaucoup de chats mais ils ont tous un propriétaire, on les connait bien mais on leur donne quand même de temps en temps des trucs. Principalement, ils chassent dans notre jardin car mon père a un élevage de lapins et poulets donc forcément, ça attire les souris et rats...
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)