Adopter un chat abandonné ou errant
Par chance, il peut arriver que le chat que l’on croyait être abandonné appartienne à quelqu’un. La première chose à faire est donc de vérifier si le félin recueilli porte un tatouage ou une puce électronique. Si c'est le cas, un vétérinaire saura facilement déterminer l’identité du chat. Mais de votre côté, n’hésitez pas à faire savoir que vous venez de recueillir un chat, en prévenant les vétérinaires et associations de protection animale proches de l'endroit où vous l'avez trouvé, et en mettant des annonces sur les réseaux sociaux : ses propriétaires sont peut-être à sa recherche.
En revanche, si l’animal trouvé n’appartient à personne et que vous êtes décidé à le garder, faites-le examiner par un vétérinaire. Ainsi, sur ses conseils, vous allez sans doute être amené (s’il a plus de 2 mois) à le faire vacciner pour sa santé, votre sécurité et la santé des animaux que vous possédez déjà. Au besoin, vous pourrez également lui administrer un traitement antiparasitaire. Vous aurez aussi le choix de faire stériliser votre nouveau compagnon. Il s’agit d’une option particulièrement judicieuse si vous possédez déjà un chat de sexe opposé non stérilisé, mais c'est également très important pour lutter contre la prolifération et l'errance féline ! Même si vous ne prévoyez pas de laisser sortir votre chat, un accident est vite arrivé.
Il ne reste plus qu’à vous armer de courage. Il n’est pas toujours évident de mettre en confiance un animal effrayé ou maltraité, ou de faire cohabiter un petit nouveau avec ses animaux.
Trouver un nouveau foyer à un chat abandonné
Si vous n’avez pas la possibilité d’adopter le chat ou le chaton que vous venez de récupérer, pourquoi ne pas lui offrir les soins dont il a besoin en attendant de lui trouver un nouveau foyer ?
Il faut savoir qu’il est plus facile de trouver de nouveaux propriétaires à un animal lorsqu’il est en bonne santé et qu’il a été soigné. Aussi, une visite chez un vétérinaire est essentielle. Dans le cas où vous engageriez des frais (traitements, vaccination, stérilisation etc.), il sera sans doute possible de s’arranger avec ses futurs propriétaires. Ils apprécieront sans doute d’accueillir un chat en pleine forme.
Comme l’explique la vice-présidente de l’association Serrons-nous la patte Aurore Cabrera, « Concernant les obligations légales, la seule qu'il y ait à l'heure actuelle est la suivante : tout animal cédé à titre gratuit ou onéreux doit obligatoirement être identifié ». Cette loi est définie par le nouveau code rural français !
Ainsi, selon où le chat sera amené à vivre (France ou étranger), il devra être tatoué ou pucé. Sans puce d’identification, les vaccins du matou ne seront pas reconnus à l’étranger !
Lorsque le moment sera venu de le faire adopter, passez des annonces et faites fonctionner vos connaissances. Non loin de chez vous, quelqu’un souhaite peut-être adopter un chat !
Le confier à un refuge ou une association
Vous avez bien sûr la possibilité de sortir le chat de la rue en le confiant à des structures spécialisées. Pensez à la SPA, à des associations ou des refuges se trouvant dans votre périmètre. Le site Seconde chance pourra vous aider dans votre recherche.
Des bénévoles remettront sur pieds le félin et tenteront de lui trouver une nouvelle maison. Dans l’attente, il pourra également être confié à une Famille d’Accueil.
Mais l’association Serrons-nous la patte prévient : « Evitez la fourrière : animal non identifié = mort assurée »…