Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Attention : chez vous, il y a du poison pour chats et chiens

Mardi 12 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

Le laboratoire vétérinaire TVM vient de publier une infographie qui vous permettra de découvrir quels aliment et produits utilisés couramment dans nos maisons peuvent s’avérer fatals pour nos animaux. 

« Le coupable peut se cacher chez vous », affirme le laboratoire TVM sur son site Internet. Et pour cause : du garage au salon en passant par la cuisine, la salle de bain ou encore le jardin, votre maison recèle de produits et d’aliments toxiques pour nos chiens et chats. Ce sont autant de dangers potentiellement mortels pour eux.

Dans le jardin

Champignons, engrais, plantes à bulbes, if, laurier rose et muguet sont des plantes toxiques pour les animaux. Adoré des chiens pour son goût sucré, l’anti-limaces est un produit extrêmement nocif pour eux. Quant aux crapauds et aux chenilles processionnaires : méfiance ! Ils peuvent tuer votre chat ou votre chien en quelques heures…

Dans le garage 

Les rongicides sont toxiques, de même que le fioul, le désherbant, l’antimousse ou encore l’antigel des voitures. Ingérés, tous ces produits peuvent causer la mort d’un chien ou d’un chat.

Dans la salle de bain 

La plupart des médicaments les plus anodins que nous utilisons pour nos propres bobos sont à proscrire totalement pour nos animaux : c’est le cas du paracétamol et de l’ibuprofène notamment. Mais aussi des huiles essentielles et les cosmétiques.

En ce qui concerne les produits ménagers, les détergents, la lessive, les insecticides et les solvants domestiques (white spirit, dissolvant, acétone, etc.), ils sont extrêmement nocifs pour chiens et chats. Les félins sont particulièrement attirés par certains d’entre eux, notamment l’eau de Javel, mais une fois ingérée, inhalée ou au simple contact de l’animal, même en faible quantité, celle-ci peut causer des lésions oculaires, respiratoires ou nerveuses.

Dans la cuisine 

On l’aime, on l’adore, mais il peut tuer un chien : il s’agit du chocolat. Plus il est concentré en cacao, plus il est toxique. N’en donnez jamais à un chien en pensant lui faire plaisir… vous pourriez vous en mordre les doigts !

Poireau, avocat, raisin, oignon, ail et échalote sont d’autres aliments à proscrire totalement de l’alimentation du chien, de même que la pâte crue et la levure.

Dans le salon

Tout ce qui est nocif pour nous l’est aussi pour nos animaux : l’alcool, le cannabis et le tabac sont donc des poisons pour nous comme pour eux. Mais les conséquences pour eux sont bien entendu beaucoup plus importantes. La cigarette électronique est également toxique : l’animal ne doit en aucun cas boire le produit qui est contenu à l’intérieur.

Certaines plantes d’intérieur sont également dangereuses : lys, arum, ficus et poinsettia sont donc à éviter.  

Mon animal a été intoxiqué, que faire ?

En cas d’intoxication, il faut réagir vite. Tout se joue les premières heures. Sans attendre, conduisez votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, même s’il n’a pas encore déclaré de symptômes d’intoxication. Surtout, n’essayez pas de faire vomir votre animal vous-même, vous pourriez aggraver les choses.

Attention : chez vous, il y a du poison pour chats et chiens
Infographie des aliments et produits toxiques pour animaux ©TVM

A lire sur le même thèmeMon chat est empoisonné ! Que faire ? 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Shutterstock / didesign021
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook