« Le coupable peut se cacher chez vous », affirme le laboratoire TVM sur son site Internet. Et pour cause : du garage au salon en passant par la cuisine, la salle de bain ou encore le jardin, votre maison recèle de produits et d’aliments toxiques pour nos chiens et chats. Ce sont autant de dangers potentiellement mortels pour eux.
Dans le jardin
Champignons, engrais, plantes à bulbes, if, laurier rose et muguet sont des plantes toxiques pour les animaux. Adoré des chiens pour son goût sucré, l’anti-limaces est un produit extrêmement nocif pour eux. Quant aux crapauds et aux chenilles processionnaires : méfiance ! Ils peuvent tuer votre chat ou votre chien en quelques heures…
Dans le garage
Les rongicides sont toxiques, de même que le fioul, le désherbant, l’antimousse ou encore l’antigel des voitures. Ingérés, tous ces produits peuvent causer la mort d’un chien ou d’un chat.
Dans la salle de bain
La plupart des médicaments les plus anodins que nous utilisons pour nos propres bobos sont à proscrire totalement pour nos animaux : c’est le cas du paracétamol et de l’ibuprofène notamment. Mais aussi des huiles essentielles et les cosmétiques.
En ce qui concerne les produits ménagers, les détergents, la lessive, les insecticides et les solvants domestiques (white spirit, dissolvant, acétone, etc.), ils sont extrêmement nocifs pour chiens et chats. Les félins sont particulièrement attirés par certains d’entre eux, notamment l’eau de Javel, mais une fois ingérée, inhalée ou au simple contact de l’animal, même en faible quantité, celle-ci peut causer des lésions oculaires, respiratoires ou nerveuses.
Dans la cuisine
On l’aime, on l’adore, mais il peut tuer un chien : il s’agit du chocolat. Plus il est concentré en cacao, plus il est toxique. N’en donnez jamais à un chien en pensant lui faire plaisir… vous pourriez vous en mordre les doigts !
Poireau, avocat, raisin, oignon, ail et échalote sont d’autres aliments à proscrire totalement de l’alimentation du chien, de même que la pâte crue et la levure.
Dans le salon
Tout ce qui est nocif pour nous l’est aussi pour nos animaux : l’alcool, le cannabis et le tabac sont donc des poisons pour nous comme pour eux. Mais les conséquences pour eux sont bien entendu beaucoup plus importantes. La cigarette électronique est également toxique : l’animal ne doit en aucun cas boire le produit qui est contenu à l’intérieur.
Certaines plantes d’intérieur sont également dangereuses : lys, arum, ficus et poinsettia sont donc à éviter.
Mon animal a été intoxiqué, que faire ?
En cas d’intoxication, il faut réagir vite. Tout se joue les premières heures. Sans attendre, conduisez votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, même s’il n’a pas encore déclaré de symptômes d’intoxication. Surtout, n’essayez pas de faire vomir votre animal vous-même, vous pourriez aggraver les choses.
A lire sur le même thème : Mon chat est empoisonné ! Que faire ?