Le bien-être des chats qui vivent en refuge, c’est sa priorité. Passionnée d’animaux depuis sa plus tendre enfance, c’est pour cette raison qu’Angélique Lecossois a lancé Les tricoteuses pour les chats de la SPA : grâce à son travail bénévole, la trentenaire originaire de Joinville (Haute-Marne) entend bien offrir un peu de réconfort et beaucoup de chaleur à tous les petits matous malheureux (mais Ô combien bien traités par les bénévoles) qui attendent d’être adoptés.

Aventuriers et prédateurs dans l’âme, les félins passent tout de même la majeure partie de leur temps à dormir. Et afin qu’ils s’adonnent à cette activité dans les meilleures des conditions possibles malgré leur abandon, c’est avec ses mains et son cœur qu’elle leur tricote les plus réconfortantes des couvertures de laine.

La laine, un matériau aventageux
Pourquoi la laine ? Parce qu’elle n’a presque que des avantages : c’est une matière qui tient bien chaud, absorbe l’humidité, retient peu la poussière et se nettoie facilement.

Cette année, Angélique a d'ailleurs réussi à confectionner pas moins de 71 plaids qu’elle a remis le 17 décembre dernier à un refuge de Saint-Dizier. Un présent jugé plus qu’idéal en ce début d’hiver : les félins vont avoir bien besoin de se réchauffer.

Mais si cette initiative a de quoi ravir les centres d’accueil, il faut savoir que – seule - elle n’est pas en mesure de pouvoir couvrir tous les besoins. N’hésitez donc pas à lui faire des dons de pelotes de laine pour qu’elle puisse continuer son activité… ou encore, à donner directement couvertures, jouets et nourriture aux refuges se trouvant près de chez-vous. Ce n’est peut-être pas grand-chose. Mais en cette période de Noël, rien qu’un petit geste de ce genre peut faire beaucoup.
A lire aussi : Les chats d’Albertville héritent de 300 000 euros