Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

À quel âge faire stériliser sa chatte ?

Jeudi 26 Août 2021 | Par Elodie Carpentier

Pour éviter les portées non désirées et diminuer les risques de cancer, mieux vaut stériliser son chat. Mais à quel moment doit-on le stériliser ? Combien coûte cette intervention ? Wamiz vous prodigue ses conseils.

L’âge idéal pour faire stériliser son animal 

En France, la stérilisation des chats intervient généralement aux 6 mois de l’animal. Cependant, il est tout à fait possible pour un vétérinaire de pratiquer la stérilisation juvénile dès les deux mois du chaton.

Bien entendu, la stérilisation peut s’effectuer bien après les premiers mois de votre animal. Cependant, si vous souhaitez éviter des portées non désirées, il est préférable de l’opérer le plus jeune possible. En effet, une chatte à ses premières règles à partir de 6 mois.

Les différents types de stérilisation d’une chatte ?  

La stérilisation chimique

Cette stérilisation consiste à administrer par voie orale une pilule ou à réaliser une injection tous les six mois pour stopper les chaleurs de la chatte. Attention, cette méthode peut provoquer des effets secondaires.

En raison des doses importantes d’hormones injectées pour bloquer l’ovulation, des tumeurs mammaires et des infections de l’utérus peuvent se développer.

La stérilisation chirurgicale

La stérilisation chirurgicale est la méthode la plus répandue en France. Cette opération vise à retirer les ovaires de la femelle avant ses premières chaleurs. Une méthode qui se pratique généralement vers 6 mois mais qui peut aussi se pratiquer bien avant (dès 2 mois).

La ligature des trompes

Comme son nom indique, cette méthode consiste à ligaturer les trompes de la femelle. Cependant, elle est déconseillée car elle peut provoquer une descente de l’utérus au moment des chaleurs. À noter que cette intervention va préserver les ovaires et l’utérus. De ce fait, la chatte ne pourra pas avoir de petits mais pourra toutefois développer des infections de l’utérus ou même des tumeurs mammaires.

À quel âge faire stériliser sa chatte ?
Andrii Medvednikov @Shutterstock

Pourquoi faire stériliser sa chatte ?

La stérilisation d'un chat présente plusieurs avantages pour le propriétaire comme pour l’animal. En effet, elle va permettre d’éviter les portées non désirées. Rappelons qu’une chatte peut, dans une seule année, avoir jusqu’à quatre portées de 4 à 8 chatons.

La stérilisation va aussi permettre d’éviter des comportements indésirables comme des marques urinaires durant la période des chaleurs, des miaulements à répétition ou même des bagarres.

Par ailleurs, l’acte chirurgical va préserver la santé de l'animal. La stérilisation peut contribuer à diminuer le risque de développement d’une tumeur mammaire par exemple.

La stérilisation est aussi un très bon moyen de diminuer les abandons.

Les idées reçues sur la stérilisation d’une femelle chat

  • La stérilisation ne va pas forcément faire grossir la femelle chat :  on estime que la stérilisation juvénile avant l’âge de la puberté (4 mois) permet une meilleure prévention de la prise de poids .
  • Il n’est pas nécessaire qu’une femelle est déjà eu des petits : il est tout à fait possible d’opérer une femelle avant ses premières chaleurs.
  • L’opération ne rendra pas votre animal malheureux : même sans ses ovaires, votre femelle continuera à apprécier sa vie et votre relation n'en sera que meilleure. 
À quel âge faire stériliser sa chatte ?
Svetlana. Is @Shutterstock 

Combien coûte la stérilisation d’une chatte ?

La stérilisation peut varier d’un vétérinaire à un autre. En moyenne, comptez entre 110 et 150 euros pour l’intervention chirurgicale de votre femelle. Un tarif qui peut parfois être pris en charge par un contrat d'assurance chat.

Peut-on stériliser gratuitement un chat ?

Dans la majorité des cas, un propriétaire devra payer lui-même les frais vétérinaires. En possession d’un contrat d’assurance chat, la facture pourra s’alléger.

En revanche, dans le cas d’une adoption, la SPA ou les associations se chargeront de stériliser l’animal. Vous devrez rembourser les frais vétérinaires. Des frais qui sont généralement moins importants que si vous allez vous-mêmes chez un praticien.

À quel âge faire stériliser sa chatte ?
Nalinratphi @Shutterstock

La stérilisation d’une chatte est-elle obligatoire ?

À ce jour, la stérilisation d’une chatte n’est pas obligatoire. En revanche, « les animaux errants, chiens comme chats, relèvent de la responsabilité des maires. Ceux-ci peuvent procéder à la capture de chats non identifiés sur leur commune, c’est-à-dire des animaux qui ne sont ni tatoués, ni pucés, et dont on ne peut connaître l’identité du propriétaire. Ces chats peuvent être stérilisés et replacés dans leur zone d’habitat à la demande des maires afin de réduire significativement le risque de recolonisation de la commune par de nouveaux chats errants » précise le ministère de l’agriculture.

Le ministère est actuellement en attente des résultats de l’évaluation de la première stratégie nationale pour le bien-être animal 2016-2020 qui doit fournir des pistes de réflexion sur la stérilisation.

Le rapport de la mission parlementaire sur le bien-être des animaux de compagnie du député Loïc Dombreval sera également utilisé pour alimenter la réflexion sur ce sujet.

À lire aussi : La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages

# vétérinaire, relation homme-animal, chat stérilisé
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Maria Sbytova @Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)