Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Stérilisation du chat femelle

Pour éviter les désagréments des chaleurs chez la chatte, on a recours à la pilule ou à la chirurgie pour la castration du chat.

Conseils du véto : Dois-je faire stériliser ma chatte ?

Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris, vous donne ses conseils sur la stérilisation des chats femelles :

1) Lorsque vous avez adopté votre petit chaton femelle, elle n’était pas encore pubère. La puberté apparait entre l’âge de 5 et 10 mois e fonction du poids de votre chat et de sa race. A partir de l’âge de la puberté, votre chatte va avoir des chaleurs, des périodes pendant lesquelles elle se met à miauler pour attirer les mâles, et peut se mettre à marquer son territoire en urinant en dehors de sa litière. Ce comportement désagréable est supprimé par la stérilisation.

2) Les chats femelles non stérilisée ont plus tendance à fuguer. Elles peuvent aussi contracter des maladies en s’accouplant. De plus les hormones sexuelles peuvent entrainer l’apparition de tumeurs mammaires. La stériliser est un moyen efficace de le protéger de ces dangers, et ce en le réalisant avant même la puberté.

3) Quand vous laissez se reproduire votre chatte, ce sont des chatons qui n’auront peut-être pas la vie idéale. Il est souvent difficile de placer chaque chaton d’une portée dans une bonne famille. D’autant plus que les refuges débordent déjà de chats en attente d’une famille.

4) La stérilisation n’a pas de conséquence sur la croissance de votre chaton, comme on le croit parfois à tort. Votre chaton peut ainsi être stérilisé même si sa croissance n’est pas finie.

En conclusion : faire stériliser sa chatte, c’est :
-Eviter le comportement désagréable de chaleurs et de marquage urinaire,
-Lui éviter des maladies,
-Eviter de grossir la population des refuges.

Les différents types de stérilisation du chat femelle


La stérilisation chimique

La contraception chimique consiste à administrer par voie orale une pilule ouà faire une injection tous les six mois pour arrêter ou prévenir les chaleurs.

Ces traitements ne sont cependant pas sans effets secondaires car il faut des doses massives d’hormones non seulement pour bloquer l’ovulation mais aussi pour empêcher tout fonctionnement de l’ovaire.

Ils sont connus pour induire des tumeurs mammaires et des infections de l’utérus (métrites).

La stérilisation chirurgicale

La stérilisation chirurgicale consiste à enlever ovaires et utérus et se pratique de préférence dès l’âge de 6-7 mois, c’est-à-dire avant l’apparition des premières chaleurs.

On supprime ainsi les manifestations de chaleurs, les nombreuses portées de chatons et on évite l’apparition de tumeurs mammaires lorsque la chatte vieillit.

La ligature des trompes est déconseillée

La ligature des trompes est rarement conseillée à un maître voulant stériliser son chat. En effet, les trompes deviennent souvent perméables après ligature chez cette espèce : c’est la section des trompes qu’on doit réaliser.

Cette dernière intervention donne parfois lieu à des descentes d’utérus au moment des chaleurs. De surcroît, ovaires et utérus étant toujours présents, les manifestations de chaleurs, les risques de métrite et de tumeurs mammaires restent entiers.

> Un docteur vétérinaire vous conseille en vidéo sur la stérilisation du chat

 
3 commentaire(s)
Surtout cela permet d'éviter les reproductions non souhaitez, comme dites dans la vidéo, ces petites boules de poils peuvent grossir la population des refuges.
trés bien car elle est mieux pour elle je n'est pas un chat entier je possede 12 chats males et femelles et 1 chien castré et 3 lapines naines
En tout cas sa évite déjà les tumeurs mammaires..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)