Pour inciter les maîtres de chats à la stérilisation et la castration, la SPCA de Montréal vient de diffuser un spot humoristique, mais criant de vérité.
Sur fond de musique langoureuse, le spot nous présente Sultan, un chat qualifié de Don Juan qui a déjà eu 67 partenaires félines.
Et de ces 67 relations sont nés 321 chatons… qui seront pour la plupart des chatons errants à courte espérance de vie.
Le spot conclue en affirmant que Sultan le chat est irresponsable, mais pas autant que son maître qui ne l’a pas fait castrer !
Ne pas faire castrer son chat, un acte irresponsable
La stérilisation : un acte d’amour
Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur la castration et la stérilisation du chat : un chat castré devient amorphe, une chatte doit au moins faire une portée avant d’être stérilisée, retirer les attributs du mâle va le diminuer par rapport à ses congénères… C'est faux.
Pour un maître qui aime son chat et souhaite le garder en bonne santé le plus longtemps possible auprès de lui, la stérilisation n’a que des avantages.
La castration du mâle
Le chat mâle atteint la maturité sexuelle vers 7 à 8 mois. Il acquiert alors la notion de territoire qu’il va défendre contre les « envahisseurs », à savoir les autres chats du quartier. Il peut donc se battre et se blesser au contact des autres animaux. S’il vit en appartement, vous aurez rapidement droit aux jets d’urine odorants çà et là pour marquer son territoire.
Dans un second temps, le chat non castré va régulièrement partir à la recherche de femelles en chaleur, pour une période plus ou moins longue, à des distances parfois très lointaines du domicile… Avec les risques d’accident que ce comportement induit.
Pour toutes ces raisons, l’espérance de vie du chat mâle non castré est divisée par 2 !
La stérilisation de la femelle
La femelle chat atteint la maturité sexuelle vers 6 mois. En période de chaleurs, elle poussera des vocalises de manière incessante pour attirer les mâles à elle.
Si elle peut sortir, elle aura à coups sûrs des portées à répétions, avec tout ce que cela comporte de négatif sur sa santé, notamment les contagions et les maladies infectieuses.
Et le placement des chatons, qui va s’en occuper ?
Une image vaut mieux que de longs discours, voici combien de chatons peuvent avoir un couple de chats en l’espace de 4 ans :
Besoin d’un conseil vétérinaire pour votre chat ?
Les vétérinaires et experts d’AlloVet.com répondent à vos questions par téléphone.