L'alimentation du chat dépend de son âge et de son mode de vie. Ainsi, un chaton se nourrira différemment d'un chat adulte, et un chat stérilisé aura aussi besoin d'une alimentation spécifique, ainsi que les chats âgés. Pour adapter l'alimentation de son chat en fonction de son âge, il faut avant tout comprendre les besoins du chat à chaque période de sa vie.
Les besoins nutritionnels du chaton, de la naissance au sevrage
Comme pour tout nouveau-né, les premiers repas de la vie d’un chaton sont essentiellement composés de lait maternel. Très nutritif, celui-ci va lui permettre de consommer tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa bonne constitution future. Puis petit à petit, la chatte produira moins de lait : le jeune félin entrera en période de sevrage alimentaire.
A l’instar de sa génitrice, l’animal se dirigera donc naturellement vers la nourriture dite « solide ». Entre 8 et 12 semaines de vie, il fera de celle-ci sa nouvelle habitude alimentaire.
Quelle alimentation pour un jeune chat adulte ?
Une fois sevré, votre chat aura besoin d’une alimentation adaptée à son âge… et à sa condition (castré ou entier). Un jeune chat non stérilisé se dépensera en effet forcément plus qu’un chat qui l’a été. En cause, les hormones. Ces dernières ont tendance à ralentir le métabolisme et augmente la prise alimentaire.
Aussi, parce qu’il grandit encore et se dépense, il est recommandé de lui fournir une alimentation - solide ou humide - aussi saine que nutritive afin qu’il dispose d’assez d’énergie pour vivre sereinement sa vie.
A l’inverse, il recommandé de donner une nourriture pour jeune adulte stérilisé à un chat n’étant plus entier. Moins calorique, celle-ci lui permettra d’être nourri comme il se doit… sans risquer une éventuelle prise de poids.
A 12 mois, un chat de taille « classique » est considéré comme adulte (et ce, jusqu’à l’âge de 10 ans). Ce cap de l’âge de raison atteint, celui-ci nécessitera donc une alimentation moins dense en énergie. Et pour cause, bien que se mouvant toujours bonne patte bon œil, il se dépensera moins qu’un très jeune félin. Il est alors préconisé de le nourrir par le biais d’une alimentation riche en protéines maigres de qualité, en fibres céréales , en EPA/DHA et limité en phosphore afin de lui permettre de maintenir un poids de forme idéal et une santé de fer.
Et comment nourrir un vieux chat ?
Le chat âgé a encore des besoins différents de ceux de ses jeunes comparses. Plus casanier, il aura tendance à faire plus facilement de l’embonpoint. Par ailleurs, avec l’âge, celui-ci peut également développer des problèmes dentaires et rénaux.
Il est donc recommandé de lui fournir une alimentation pauvre en calories mais riche en oméga-3 à chaîne longue et protéines de qualité afin de l’aider à prendre soin de sa ligne, de ses aptitudes physiques.