Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment adapter l'alimentation de mon chat en fonction de son âge ?

Jeudi 03 Novembre 2016 |

Pour être en bonne santé, un chat a besoin d’une alimentation, certes équilibrée, mais surtout adaptée à ses besoins. D’ailleurs, en fonction de son âge, ses exigences évoluent.

De sa naissance à son sevrage

Comme pour tout nouveau-né, les premiers repas de la vie d’un chaton sont essentiellement composés de lait maternel. Très nutritif, celui-ci va lui permettre de consommer tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa bonne constitution future. Puis petit à petit, la chatte produira moins de lait : le jeune félin entrera en période de sevrage alimentaire.

A l’instar de sa génitrice, l’animal se dirigera donc naturellement vers la nourriture dite «solide». Entre 8 et 12 semaines de vie, il fera de celle-ci sa nouvelle habitude alimentaire.

Après le sevrage… jusqu’à l’âge adulte

Une fois sevré, votre chat aura besoin d’une alimentation adaptée à son âge… et à sa condition (castré ou entier). Un jeune chat non stérilisé se dépensera en effet forcément plus qu’un chat qui l’a été. En cause, les hormones. Ces dernières ont tendance à donner de grandes envies/besoins de liberté à l’animal. Aussi, parce qu’il grandit encore et se dépense, il est recommandé de lui fournir une alimentation - solide ou humide - aussi saine que nutritive afin qu’il dispose d’assez d’énergie pour vivre sereinement sa vie. A l’inverse, il recommandé de donner une nourriture pour jeune adulte stérilisé à un chat n’étant plus entier. Moins calorique, celle-ci lui permettra d’être nourri comme il se doit… sans risquer une éventuelle prise de poids.

A 12 mois, un chat de taille «classique» est considéré comme adulte (et ce, jusqu’à l’âge de 10 ans). Ce cap de l’âge de raison atteint, celui-ci nécessitera donc une alimentation moins dense en énergie. Et pour cause, bien que se mouvant toujours bonne patte bon œil, il se dépensera moins qu’un très jeune félin. Il est alors préconisé de le nourrir par le biais d’une alimentation riche en protéines maigres, fibres et céréales complètes afin de lui permettre de maintenir un poids de forme idéal et une santé de fer.

Nourrir un chat senior

Le chat âgé a encore des besoins différents de ceux de ses jeunes comparses. Plus casanier, il aura tendance à faire plus facilement de l’embonpoint. Par ailleurs, avec l’âge, celui-ci peut également développer des problèmes dentaires et rénaux. Il est donc recommandé de lui fournir une alimentation pauvre en calories mais riche en oméga-3 et protéines afin de l’aider à prendre soin de sa ligne, de ses aptitudes physiques… et de son système urinaire !

A lire sur le même thème : Comment pallier les allergies alimentaires chez le chat ?

Aviez-vous pensé à adapter l'alimentation de votre chat à son âge ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook