Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Croquettes VS pâtée : quelle alimentation choisir pour mon chat ?

Lundi 20 Octobre 2008 |

Le chat – pour être bien dans ses poils et dans sa tête – a besoin d’une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Alimentation humide ou alimentation solide, on vous aide à faire le point pour vous permettre de lui garantir une parfaite hygiène de vie.

Un chat en bonne santé est un chat qui, en plus d’avoir un beau pelage et d’être actif, se nourrit bien. Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que celui-ci est un fin gourmet qui supporte assez mal les changements alimentaires. Aussi, il convient de lui donner directement l’alimentation qui convient autant à ses préférences qu’à ses besoins.

Chaton ou chat senior, félin castré ou entier, matou en surpoids ou plutôt fin… tous ont en effet des besoins énergétiques bien distincts pour vivre correctement car tous n’ont pas la même activité. S’il convient donc de faire attention à leur masse pondérale en leur donnant des aliments de qualité (avec beaucoup de protéines et de fibres), il est également de bon ton de les nourrir en fonction de leurs besoins dentaires et rénaux. Pour ça, deux possibilités : l’alimentation solide ou l’alimentation humide qui, toutes deux, sont équilibrées et participent à la bonne santé et au bien-être du félin.

Croquettes pour les dents, pâtée pour les reins

Votre chat a mauvaise haleine ? La nourriture, le toilettage de ses parties intimes, des maladies mais aussi, des infections des dents ou de la gueule peuvent en être la cause. Généralement, l’alimentation reste toutefois la principale responsable de ces affreux relents buccaux puisqu’elle favorise l’apparition de tartre. Le mieux à faire pour lutter contre ce mal reste d’opter pour l’alimentation solide : les croquettes. C’est en mâchant sa nourriture que l’animal se lavera les dents. Par ailleurs, il faut savoir que ce système de nourriture est plus simple à doser et convient parfaitement à un félin plus tatillon sur son alimentation : les croquettes sont riches en protéines et fibres, perdent moins vite leur saveur, sont enrobées d’arômes… et sont donc faites pour être appétissantes.

La pâtée quant à elle a l’avantage non négligeable d’être beaucoup moins sèche. Par conséquent, nourrir un chat de cette manière ne l’assoiffera pas. De plus elle offre des vitamines mieux conservées. L’alimentation humide est donc idéale pour un chat rencontrant des problèmes urinaires et facilitera sa digestion.

A lire sur le même thème : Comment pallier les allergies alimentaires chez le chat ?

Croquettes VS pâtée : quelle alimentation choisir pour mon chat ?

Vous nourrissez votre chat avec :

  • Des croquettes
  • De la pâtée
  • Je lui prépare moi-même ses petits plats
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
Mélanger les deux type de nourritures, tout simplement !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook