Amoureux des toutous comme des matous, nous ne savons pas tout. Voulant bien faire, ils nous arrivent de faire de travers. La preuve :
1. On partage nos repas avec notre chat
D’un naturel indépendant, il vient rarement vers nous… sauf quand on mange. Et là, on craque : tout ce qu’il y a dans notre assiette est pour lui. Mais attention, certains aliments comme l’avocat, le raisin ou le chocolat sont très dangereux pour lui !
2. On sous-estime le surpoids de notre chat
«Non, il n’est pas grassouillet, il est juste moelleux et je l’aime comme ça» : on fond aussi devant les matous tout doux et costauds... mais d’une manière générale, il ne faut pas oublier que le surpoids est néfaste pour sa santé ! Il est de notre ressort de prendre soin de lui et de l’aider à se maintenir en forme afin qu’il ne développe pas de problèmes articulaire ou épidermique.
3. On donne du lait à notre chat
Et pourtant cette pratique n’est pas recommandée ! Le lait de vache est trop pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux mais aussi, bien trop riche en lactose…
>> Donner du lait de vache à son chat, bonne idée ou pas ?
4. On donne parfois de mauvais traitements à notre chat
Il est malade, a des puces, on panique, on veut bien faire…et que les médicaments soient pour Hommes ou pour chiens, on finit par les lui donner. Une très mauvaise idée. S’il existe des produits spécialement faits pour les chats, ce n’est pas pour rien : les autres ne sont pas adaptés à lui et peuvent le tuer. Soyons donc très vigilants !
5. On traite notre chat… comme un enfant
On le prend dans nos bras, on lui parle, on le cajole, le papouille… on se persuade même du fait qu’il nous réponde (bon, ça, c’est vrai : la science l’a dit, les félins discutent avec nous) ! Mais il ne faut pas oublier qu’un chat reste un chat : on ne doit pas lui imposer nos envies de câlins…
6. Il nous arrive de «punir» notre chat
Une fois de plus, il a fait ses griffes sur le mur ou ravagé notre appartement et excédé, on s’est fâché : «vilain matou, va au coin !» Totalement contre-productif. Le félin, à l’inverse du chien, ne cherche pas d’instinct à plaire à son maître alors bon… autant vous dire qu’il se moque un peu de nos petites colères.
7. On change notre déco… sans penser à notre chat
Coup de folie, notre intérieur ne nous plaît, on change tout d’un coup et là… c’est le drame. On a oublié que notre tigre de salon avait ses petites habitudes. Tout son univers se trouve chamboulé. Être le maître d’un chat, c’est apprendre à être patient et à faire les choses progressivement.
8. On ne nettoie pas quotidiennement la litière de notre chat
On est trop fatigué puis en plus… ça pue. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que notre chat AUSSI est incommodé par l’odeur. Si celui-ci finit par la considérer comme étant trop sale pour lui, il ira faire ses besoins ailleurs chez vous.
A lire sur le même thème : 7 excellentes raisons d'accueillir un chat chez soi