Souvenez-vous, un peu plus tôt cette année nous vous disions qu’un chat au régime montrait plus d’affection à son maître. Et pour cause, une étude démontrait déjà que les bipèdes que nous sommes interprétions mal les comportements de nos félins et que nous avions tendance à les nourrir plus qu’à leur apporter l’affection qu’ils étaient en fait venus chercher en se frottant à nous. Un avis corroboré il y a peu par une certaine Sharon Crowell-Davis, professeur en comportement animal à l’université de Georgie. Selon elle, ces soucis d’interprétation viendraient du fait qu’il existe aujourd’hui plus d’études sur les chiens que sur les chats.
Autre comportement de nos tigres de salon favoris souvent mal compris : le ronronnement. En effet, celui-ci n’est pas nécessairement signe d’un quelconque plaisir. Ronronner leur permet également de nous faire part que quelque chose ne va pas, qu’ils ont mal ou sont blessés. "Les chats n'ont pas de moyen dans leur langage de demander de l'aide, donc ils font la chose s'en rapprochant le plus : ils ronronnent", a par ailleurs estimé John Bradshaw, anthropozoologiste de l’université de Bristol, d’après ses propos rapportés par Direct Matin.
Le chat, un animal naturellement silencieux
Et pour cause, dans la nature, les chats sauvages ne miaulent pas. Si la mère ronronne pour rassurer ses petits et qu’en grandissant, ceux-ci ronronnent à leur tour, peu joueraient de la vocalise. Aussi, " chaque miaulement est arbitraire, une savante recherche d'attention sonore plutôt qu'une langue universelle chat-humain", a expliqué le spécialiste pour qui les matous sont en vrai "très silencieux".
Alors au-delà du simple miaulement, si vos matous vous apportent des "cadeaux", se frottent à vous, vous léchouillent tendrement… pensez bien que ceux-ci ne viennent pas nécessairement réclamer à manger mais juste vous parler à leur façon pour vous dire à quel point ils tiennent à vous.
A lire sur le même thème : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !