Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

6 choses que vous faites tous les jours et qui agacent votre chat au plus haut point !

Vendredi 04 Septembre 2020 | Par Elise Petter

Vivre avec un chat, c’est aussi savoir faire des concessions pour que tout le monde cohabite en harmonie. Et ce n’est pas toujours simple de comprendre les besoins d’un matou ! On vous aide à y voir plus clair. 

Vous rêvez que votre chat soit votre meilleur ami et lui continue de vous ignorer royalement la plupart du temps ? Peut-être faites-vous des choses que votre matou déteste sans que vous ne le sachiez.

Petit tour d’horizon de nos petites habitudes qui ne plaisent pas du tout (mais alors pas du tout) aux chats. 

6 choses que vous faites tous les jours et qui agacent votre chat au plus haut point !

Caresser le ventre de votre chat

A l’inverse des chiens qui adorent la plupart du temps qu’on leur gratouille le ventre, les chats n’aiment pas ça car leur estomac est très fragile.

La plupart du temps, le chat va mordiller, voire mordre plus vivement ou griffer, la personne qui tente de lui labourer le ventre avec un grand sourire. L’idéal est de caresser votre chat sur les joues et la tête. Ça, normalement ils adorent !

>>> Le guide ultime pour bien caresser votre chat !

Bon, évidemment il faudra que Monsieur Matou soit disposé à recevoir des caresses au moment où vous souhaitez lui en prodiguer. 

>>> Voici comment savoir si vous caressez correctement votre chat !

Pas de sons forts

Si l’estomac des chats est sensible, c’est aussi le cas de leurs oreilles qui captent beaucoup plus de choses que les nôtres et sont donc plus réceptives au moindre changement sonore dans une pièce.

Mettre de la musique trop forte est donc souvent une source de stress pour le chat, tout comme le fait de parler avec une voix trop aiguë. On range donc sa voix de parent gaga et on parle normalement à son chat !

6 choses que vous faites tous les jours et qui agacent votre chat au plus haut point !

Attention aux désodorisants et parfums d’intérieur

Après l’estomac et les oreilles, place au nez ! Vous l’aurez deviné, les chats ont aussi l’odorat très sensible et vite perturbé.

Il convient donc d’éviter d’utiliser des désodorisants et autres sprays parfumés et parfums d’intérieur dans les pièces que fréquentent assidûment votre matou. Cela peut lui donner des nausées et perturber son appétit.

Si on veut vraiment profiter d’une odeur agréable dans son intérieur, on opte pour des parfums naturels et on ne vaporise jamais le panier du chat, ni sa litière évidemment !

Fixer son chat dans les yeux

Le chat n’est pas un animal qui vit forcément bien les signes de domination, il n’aimera donc pas que vous le regardiez longuement dans les yeux sans détourner le regard. Cela serait non seulement inconfortable pour eux, mais aussi intimidant. 

6 choses que vous faites tous les jours et qui agacent votre chat au plus haut point !

Le chat n’aime pas forcément être porté

La majorité des matous aiment avoir les quatre pattes bien ancrées au sol, et on peut le comprendre. Ils n’apprécient donc que très moyennement d’être portés lorsque leurs humains décident que ce serait le moment idéal pour un câlin (forcé).

Au contraire, laissez venir votre chat à vous. Il décidera du meilleur moment pour le câlin et n’en sera que plus réceptif. 

On ne touche jamais à la queue d’un chat

Comme leurs moustaches, la queue du chat permet aux matous de sentir leur environnement et d’avoir un meilleur équilibre. Elle permet aussi au chat de communiquer de façon très claire ses intentions.

>>> Les mouvements de queue du chat ont-ils une signification ?

Mais s’il y a bien une chose que la plupart des chats détestent, c’est qu’on joue avec leur queue. Ils peuvent même prendre cela pour une véritable menace. 

Pour résumer : 

  • On évite les sons forts car les chats ont l'ouïe sensible
  • Les parfums d'intérieur sont aussi à proscrire au maximum pour présever leur odorat et éviter les troubles de l'alimentation
  • Le chat n'aime pas être gratté sur le ventre (contrairement aux chiens)...
  • ... et il ne souhaite pas qu'on touche sa queue !
  • Il n'aime pas être fixé dans les yeux
  • Le chat ne souhaite pas être porté et sait faire comprendre quand c'est le moment de lui faire un câlin (pas dans les airs le câlin !)

Avec toutes ces informations, la cohabitation avec le chat qui vous sert de coloc' devrait se passer au mieux. 

A lire aussi : Rentrée 2020 : quels sont les signes d’anxiété à surveiller chez le chat ?

# relation homme-animal, comportement
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)