Vous rêvez que votre chat soit votre meilleur ami et lui continue de vous ignorer royalement la plupart du temps ? Peut-être faites-vous des choses que votre matou déteste sans que vous ne le sachiez.
Petit tour d’horizon de nos petites habitudes qui ne plaisent pas du tout (mais alors pas du tout) aux chats.
Caresser le ventre de votre chat
A l’inverse des chiens qui adorent la plupart du temps qu’on leur gratouille le ventre, les chats n’aiment pas cela.
La plupart du temps, le chat va mordiller, voire mordre plus vivement ou griffer, la personne qui tente de lui labourer le ventre avec un grand sourire. L’idéal est de caresser votre chat sur les joues et la tête. Ça, normalement ils adorent !
Bon, évidemment il faudra que votre chat ait envie de recevoir des caresses au moment où vous souhaitez lui en prodiguer.
>>> Le guide ultime pour bien caresser votre chat !
Pas de sons forts
Si l’estomac des chats est sensible, c’est aussi le cas de leurs oreilles qui captent beaucoup plus de sons que les nôtres et sont donc plus réceptives au moindre changement sonore dans une pièce. Mettre de la musique trop forte est donc souvent une source de stress pour le chat.
Attention aux désodorisants et parfums d’intérieur
Après l’estomac et les oreilles, place au nez ! Vous l’aurez deviné, les chats ont aussi l’odorat très sensible et vite perturbé.
Il convient donc d’éviter d’utiliser des désodorisants et autres sprays parfumés et parfums d’intérieur dans les pièces que fréquentent assidûment votre matou. Cela peut perturber ses repères olfactifs, voire même son appétit.
Si on veut vraiment profiter d’une odeur agréable dans son intérieur, on opte pour des parfums naturels et on ne vaporise jamais le panier du chat, ni sa litière évidemment !
Fixer son chat dans les yeux
Les chats peuvent être perturbés par un regard fixe, qui est globalement perçu, dans le règne animal, comme un signal menaçant. C'est non seulement inconfortable pour eux, mais aussi intimidant.
Le chat n’aime pas forcément être porté
La majorité des matous aiment avoir les quatre pattes bien ancrées au sol, et on peut le comprendre. Ils n’apprécient donc que très moyennement d’être portés lorsque leurs humains décident que ce serait le moment idéal pour un câlin (forcé).
Au contraire, laissez venir votre chat à vous. Il décidera du meilleur moment pour le câlin et n’en sera que plus réceptif.
On ne touche jamais à la queue d’un chat
Comme leurs moustaches, la queue du chat permet aux matous de sentir leur environnement et d’avoir un meilleur équilibre. Elle permet aussi au chat de communiquer de façon très claire ses intentions.
>>> Les mouvements de queue du chat ont-ils une signification ?
Mais s’il y a bien une chose que la plupart des chats détestent, c’est qu’on joue avec leur queue. Ils peuvent même prendre cela pour une véritable menace.
Pour résumer :
- On évite les sons forts car les chats ont l'ouïe sensible
- Les parfums d'intérieur sont aussi à proscrire au maximum pour présever leur odorat et éviter les troubles de l'alimentation
- Le chat n'aime pas être gratté sur le ventre (contrairement aux chiens)...
- ... et il ne souhaite pas qu'on touche sa queue !
- Il n'aime pas être fixé dans les yeux
- Le chat ne souhaite pas être porté et sait faire comprendre quand c'est le moment de lui faire un câlin (pas dans les airs le câlin !)
Avec toutes ces informations, la cohabitation avec le chat qui vous sert de coloc' devrait se passer au mieux.