En plus de la traditionnelle et très efficace méthode de l’aération, ces quelques petites choses peuvent en effet vous aider à vous débarrasser de façon très efficace du fort parfum de l’urée féline. Non, il ne sera pas ici question de mettre son chat dehors (bien au contraire !) ni de Javel : cette dernière a plutôt tendance à stimuler les marquages des chats
L’eau gazeuse
Comment l’eau gazeuse peut-elle être efficace contre les mauvaises odeurs ? Eh bien… grâce à sa teneur en sels minéraux !
N’hésitez donc pas à vous procurer la plus salée que vous trouviez et à l’appliquer directement là où le jet d’urine a eu lieu : celle-ci permettra également de faire remonter la tâche à la surface afin de la faire disparaître. Laissez-la simplement agir quelques minutes puis tamponnez bien à l’aide d’un tissu absorbant.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un des secrets que se partagent toutes les grand-mères astucieuses. C’est un produit naturel et économique qui sait se rendre utile partout à la maison puisqu’il est possible de s’en servir aussi bien pour cuisiner que pour faire le ménage. D’ailleurs, s’il est super efficace contre les tâches tenaces, il l’est également pour bloquer les mauvaises odeurs : il a en effet le don de pouvoir stabiliser le pH des solutions acides et fortement basiques… ce qui les empêchent de se développer !
Comment l’appliquer ? Vous pouvez simplement saupoudrer les endroits sur lesquels votre chat a uriné de bicarbonate, laisser agir une trentaine de minutes, puis rincer avec de l'eau minérale gazeuse.
Le savon de Marseille liquide
Votre chat a uriné sur des draps, linges ou autres tissus lavables ? Neutre et sans odeur, le savon de Marseille liquide peut être utilisé pour laver votre linge. En effet de fortes odeurs de détergent pourraient perturber votre chat, voire l'encourager à marquer ce linge à nouveau. Ne pas chercher à recouvrir ses odeurs pas d'autres odeurs fortes. Si votre chat a marqué certaines zones de la maison, chercher à recouvrir l'odeur d'urine par d'autres odeurs plus fortes pourrait être contre-productif... et l'encourager à marquer à nouveau ces zones pour y re-déposer ses odeurs. En effet, si votre chat a ressenti le besoin de marquer certains endroits et/ou objets, c'est qu'il y avait une raison. Le plus important sera donc de comprendre pourquoi votre chat a ressenti ce besoin. Est-il stérilisé ? Y a-t-il des éléments de son environnement qui pourraient le stresser ? Commencez par nettoyer avec un produit neutre. Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste, afin de comprendre la cause de ce comportement.
Vous avez vous aussi une astuce de grand-mère pour lutter contre les odeurs de mictions ? Partagez-la avec nous en commentaire ici, ou sur notre page Facebook !