Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

5 remèdes de grand-mère pour vous débarrasser efficacement des odeurs d’urine de chat

Lundi 26 Décembre 2016 |

Sa litière est propre et malheureusement, ça n’a pas empêché votre chat de faire pipi sur votre tapis, votre sol ou votre canapé. Depuis, en dépit de tout, une mauvaise odeur d’urine subsiste. Et si vous reveniez aux méthodes de votre mamie ?

En plus de la traditionnelle et très efficace méthode de l’aération, ces quelques petites choses peuvent en effet vous aider à vous débarrasser de façon très efficace du terrible parfum de l’urée féline. Non, il ne sera pas ici question de mettre son chat dehors (bien au contraire !) ni de Javel : cette dernière a plutôt tendance à attirer les chats donc… utilisez-la plutôt pour nettoyer leur caisse afin de les y attirer !

1. L’eau gazeuse

Comment l’eau gazeuse peut-elle être efficace contre les mauvaises odeurs ? Eh bien… grâce à sa teneur en sel ! N’hésitez donc pas à vous procurer la plus salée que vous trouviez et à l’appliquer directement là où le jet d’urine a eu lieu : celle-ci permettra également de faire remonter la tâche à la surface afin de la faire disparaître. Laissez-la simplement agir quelques minutes puis tamponnez bien à l’aide d’un tissu absorbant.

2. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc c’est LE produit «magique» que toutes les mamies ont dans leur placard pour tenir leur maison telles de véritable fées du logis. Il faut dire qu’il désinfecte, nettoie, empêche les mauvaises odeurs de s’installer... et déplaît au fin odorat des tigres de salon ! N’hésitez donc pas à en mettre un peu dans de l’eau pétillante (2 cuillères de vinaigre pour 4 d’eau) afin de détacher la surface qui a servi d’urinoir et de laisser agir la mixture quelques minutes avant de bien absorber le tout pour être sûr qu’aucune odeur ne subsiste. Il y a fort à parier que votre matou ne revienne pas marquer cet endroit de sitôt !

3. Le bicarbonate de soude

Avec le vinaigre, le bicarbonate de soude est le deuxième secret que se partagent toutes les grand-mères astucieuses. C’est un produit naturel et économique qui sait se rendre utile partout à la maison puisqu’il est possible de s’en servir aussi bien pour cuisiner que pour faire le ménage. D’ailleurs, s’il est super efficace contre les tâches tenaces, il l’est également pour bloquer les mauvaises odeurs : il a en effet le don de pouvoir stabiliser le pH des solutions acides et fortement basiques… ce qui les empêchent de se développer !

Comment l’appliquer ? Vous pouvez en mettre deux tasses dans une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous ajouterez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé… et placer le récipient au centre de la pièce où l’odeur d’urine de chat se fait sentir jusqu’à refroidissement complet du contenant ! L’huile essentielle assainira l’air tandis que le bicarbonate absorbera les odeurs de la pièce.

4. Le citron

Comme le vinaigre, le citron est acide et plutôt corrosif. Et de la même façon, il nettoie, désinfecte, lutte contre les mauvaises odeurs et déplaît aux matous. N’hésitez donc pas à les combiner ensemble dans un mélange d’eau pétillante et bicarbonate que vous vaporiserez là où l’odeur d’urine persiste pour tout faire partir !

5. Faire un répulsif maison

Faire partir l’odeur d’urine de chat, c’est bien. L’empêcher de revenir : c’est mieux ! Pour ne pas qu’il marque de nouveau son territoire, outre la stérilisation/castration, pensez… au poivre noir ! Si ce condiment nous pique le nez, sachez qu’il n’est pas sans effet sur les narines de votre félin. Aussi, n’hésitez pas à en faire infuser deux bonnes cuillères dans un demi litre d’eau bouillante… puis de vaporiser l’infusion refroidie sur les tapis et autres surfaces tant aimées de votre matou. Normalement, il ne devrait pas y revenir de sitôt.

Vous avez vous aussi une astuce de grand-mère pour lutter contre les odeurs de mictions ? Partagez-la avec nous en commentaire ici, ou sur notre page Facebook !

A lire aussi : Votre chat n'urine pas au bon endroit ? Une comportementaliste vous répond

Avez-vous déjà testé des remèdes de grand-mère pour lutter contre les odeurs d'urine de chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook