Les odeurs agissent sur les humeurs chez les humains, mais aussi chez les animaux et dans ce cas particulier, chez le chat.
Le chat un système olfactif 5 à 7 fois plus développé que le notre (attention, plus le museau est plat moins le chat sent, l’odorat peut même être très atténué).
Des odeurs qui attisent l'agressivité
Certaines odeurs vont exciter le chat, d’autres le feront jouer, d’autres le calmeront ou encore l’agresseront et le feront uriner.
De plus en plus, nous achetons des produits bio, meilleurs pour notre environnement, et souvent le principe nettoyant de ces produits est à base de citrus, ou d’huile essentielle d’orange.
Ces produits attisent l’agressivité du chat et certains iront jusqu’à uriner pour masquer cette odeur agressive.
Eviter les huiles essentielles d’agrumes
Il en est de même pour tout ce qui concerne les huiles essentielles d’agrumes (citron, pamplemousse, orange, mandarine, bergamote, et même citronnelle et fleur d’oranger - renforcée par des huiles).
Les huiles essentielles étant contenues dans les écorces, les pots pourris ou même le compotier d’agrumes sur le plan de travail sont à proscrire.
On n’utilisera ces odeurs que pour empêcher un chat errant de venir narguer notre chat à l’extérieur de la maison, ou dans une pièce qui pourrait être dangereuse pour lui (atelier avec des solvants par exemple).
Pensez quand vous sentez l’odeur d’une orange que votre chat peut la sentir 7 fois plus fort !
Si vous trouvez votre petit félin agressif, ou s’il se met subitement à uriner sur votre linge, pensez à vérifier !
Et en faisant vos achats pensez à regarder la composition de vos produits d’entretien, bois, lessive, assouplissant, mais aussi déodorant et parfum afin de vérifier ce qu’ils contiennent.
Des odeurs apaisantes
Ces odeurs pour un chat ressemblent à une déclaration de guerre. Ils peuvent vite griffer, mordre, ou attaquer un copain ou un humain sans le vouloir.
Préférez des odeurs de lavande et vanille calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l’olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer, du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l’arbre à chat) et surtout l’eucalyptus qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com
A voir aussi :