Il existe des dizaines de raisons pour abandonner un animal de compagnie : certaines personnes se lassent, d’autres n’ont plus les moyens d’en prendre soin… Si la plupart du temps les raisons invoquées semblent plus que limites, certains propriétaires d'animaux, cependant, n'ont pas le choix.
C’est précisément ce que Kristi Idnurm a appris en découvrant une note collée devant l'entrée du magasin Pet Valu à Georgetown, dans le Delaware. Employée dans cette boutique, Kristi tient aussi son propre groupe de sauvetage. D’abord surprise de voir ce mot sur la porte, Kristi a regardé un peu autour et a découvert une cage avec 22 chats à l’intérieur. Ils venaient d’être abandonnés.
Un abandon sous forme de SOS
Dès le premier regard, Kristi n’a aucun doute : les chatons sont tous en bonne santé, on a bien pris soin d’eux durant toute leur vie. Elle s’est alors intéressée à la lettre déposée en même temps que les chatons :
« Je sauve des chats depuis aussi longtemps que je me souvienne. Cependant, cette année m'a complètement brisée. Dans la cage, il y a tous les bébés pour lesquels je ne trouve pas de foyer, et le temps me manque. »
Et de conclure pour un terrible : « J’ai tout perdu. »
La lettre explique ensuite que c’est une série de coups durs qui a poussé cette femme à prendre cette décision terrible d’abandonner ces chatons : son fils a eu un accident de voiture nécessitant des soins coûteux, sa tante est décédée des suites d’un cancer du foie et il fallait gérer les obsèques. Enfin, elle a reçu un avis d’expulsion pour sa maison…
En plus des chatons, la femme avait laissé les jouets des chats, leurs accessoires du quotidien ainsi que 30 dollars, le seul argent qu’il lui restait encore en poche. Sur une autre feuille de papier, la femme avait aussi indiqué absolument toutes les informations essentielles au sujet des 22 chatons.
Un beau sauvetage
Les larmes aux yeux, Kristi a alors tout de suite commencé à s’occuper des chatons. Elle a contacté tous les volontaires de son association pour leur trouver des foyers, ainsi que d’anciens collègues. Certains chats ont été placés chez des collègues, tandis que d'autres ont été envoyés dans différentes organisations, telles que Town Cats of Ocean City dans le Maryland et Coastal Cat Rescue à Bethany, dans le Delaware.
Tous les matous sont désormais en sécurité et tout ce que souhaite Kristi, c’est que les choses s’arrangent pour leur ancienne sauveteuse.
A lire aussi : Les volontaires du refuge reçoivent un colis, en l’ouvrant ils hallucinent