Publicité

Le chat qui a survécu à un cycle de machine à laver

Ce chat a survécu à un cycle de machine à laver

© SASH - Small Animal Specialist Hospital / Facebook

« Un véritable miracle » : un chat s'endort dans une machine à laver et survit a un cycle complet de 55 minutes

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Un chat s’est retrouvé piégé dans un lave-linge et a survécu à un cycle de 55 minutes avec 3 000 tours d’essorage.

Un chat birman nommé Pablo a frôlé la mort sur la Gold Coast, en Australie, après avoir survécu à un cycle complet de machine à laver de 55 minutes, incluant 3 000 tours d’essorage. 

Le 10 juin 2025, la clinique vétérinaire Small Animal Specialist Hospital (SASH) a publié sur Facebook le récit de cet accident insolite, qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de nombreux médias locaux et internationaux. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

« Un véritable miracle »

Le jour du drame, les propriétaires de Pablo avaient lancé une lessive sans se douter que leur chat s’était glissé dans le tambour, alors que la machine était encore ouverte et inactive. L’animal, attiré par ce lieu propice à la sieste, s’était endormi à l'abri des regards. Son absence a inquiété ses maîtres, qui ont entamé des recherches dans toute la maison, sans réussir à mettre la main sur le matou. Ils ne l’ont finalement retrouvé qu’à la fin du cycle, inanimé dans la cuve de la machine, au terme d’un programme froid de 55 minutes, qui comportait tout de même une phase d'essorage à 3 000 tours par minute. 

Transporté d’urgence dans un état critique au service de soins intensifs et d’urgence de SASH Gold Coast, Pablo souffrait de blessures sérieuses. La vétérinaire Dr Ella Yarsley, qui a pris en charge le félin, a expliqué à 7 News Australia : « Il avait des lésions cérébrales et pulmonaires. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de cas aussi grave. Peu de gens ont vu un chat survivre à un cycle complet de machine à laver. » 

Malgré la gravité de la situation, Pablo a bénéficié d’une prise en charge intensive pendant une semaine : les équipes vétérinaires se sont relayées jour et nuit pour stabiliser le petit rescapé, à grand renfort de soins médicamenteux et de surveillance constante. La clinique a finalement annoncé que Pablo avait effectué une guérison complète et qu'il retrouvait peu à peu sa pleine forme. Les seules séquelles visibles sont une blessure mineure à une patte et une lésion au bout de la queue. Sur les réseaux sociaux, le personnel de la clinique n’a pas caché son admiration : « Malgré sa curiosité espiègle, Pablo, le chat miracle, est encore parmi nous grâce à la réactivité et à l’amour de ses humains, qui ont confié leur compagnon à notre équipe de spécialistes au moment où il en avait le plus besoin. »

L’histoire de Pablo rappelle un danger domestique trop souvent sous-estimé. La clinique vétérinaire SASH invite désormais tous les propriétaires à vérifier systématiquement les appareils électroménagers avant usage : « Il est facile pour un chat de se glisser discrètement dans un lave-linge, un réfrigérateur ou un sèche-linge. » La clinique remercie d’ailleurs la famille de Pablo d’avoir accepté de rendre publique cette mésaventure qui permettra peut-être d'éviter d'autres drames.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?