Publicité

Un carton devant une porte d'entrée

Des chatons ont été trouvés dans un carton devant une clinique - Image d'illustration

© New Africa / Shutterstock

11 chatons retrouvés morts dans un carton devant une clinique vétérinaire : l'équipe passe un coup de gueule

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Dans le Sud de la France, 11 chatons ont été retrouvés morts devant une clinique vétérinaire. Abandonnés dans un carton par forte chaleur, aucun n’a survécu.

Le vendredi 4 juillet 2025, à l’ouverture de la Clinique vétérinaire du Parc, située à Mazamet (Tarn, 81), l’équipe a découvert un carton déposé devant la porte d’entrée. 

À l’intérieur, 11 chatons âgés de quelques jours seulement... et aucun n’a survécu. Abandonnés lâchement pendant les fortes chaleurs, ils n'ont pas pu résister à ces températures fatales. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Enfermés toute la nuit, sans air suffisant

Livrés à eux-mêmes, enfermés dans un carton sans eau, ni ventilation, les chatons sont tous morts dans la nuit. Choquée par la découverte, l’équipe vétérinaire a réagi publiquement quelques heures plus tard. Dans un message publié sur sa page Facebook, la clinique partage sa colère et sa tristesse : « Ce matin, nous avons trouvé un carton devant la porte de la clinique. À l’intérieur, il y avait 11 chatons âgés de quelques jours à peine. Hélas, avec les fortes chaleurs, aucun n’a survécu. » 

Au-delà de l’émotion, les vétérinaires ont souhaité rappeler les règles de droit et les responsabilités de chacun. « L’abandon d’animaux domestiques est puni par la loi de 75 000 euros et 3 ans de prison », écrit la clinique, précisant également qu’un établissement vétérinaire n’a pas vocation à accueillir des animaux errants en bonne santé : « Nous soignons, nous vérifions si un animal est identifié, mais nous ne pouvons pas garder en hospitalisation des animaux errants. » 

Loin de vouloir être seulement dans l'accusation, l'équipe de la clinique partage également des solutions concrètes et milite pour la stérilisation, en rappelant qu’une chatte peut mettre au monde jusqu’à une trentaine de petits en un an. Outre la régulation des naissances, la stérilisation limite les risques de transmission de maladies comme le FIV ou la leucose féline. 

Enfin, en cas de découverte de chatons errants, la clinique encourage d’abord à contacter les services municipaux, responsables légalement de la gestion des animaux sur la commune. À défaut, elle recommande de prendre contact une association compétente, ou bien encore de contacter les cliniques vétérinaires avant de procéder à ce type de dépôt sauvage. Pour conclure, la Clinique vétérinaire du Parc appelle surtout au bon sens et à un minimum d'humanité : « Des solutions existent donc. Elles ne sont peut-être pas aussi simples et rapides que certains le souhaiteraient… Mais pitié ! N’abandonnez pas des animaux dans des cartons devant nos portes. »

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?