Dans le Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia, à Nantes, un véritable événement a eu lieu récemment afin de sauver la vie d’un tout petit chaton prénommé Tom Pouce.
Un chat en danger
Vu en urgence jeudi par son vétérinaire habituel, Tom Pouce était incapable d'uriner, souffrait énormément et tombait progressivement dans le coma. Il fallait donc faire quelque chose au plus vite afin de l’aider et de lui sauver la vie.
Malgré des médicaments, son état a rapidement empiré dans la soirée et il devenait urgent de trouver une solution. C’est donc à 22 heures que la décision a été prise de conduire le chat au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia.
Un chat en couveuse
Sur place, Tom Pouce a été placé dans une couveuse, comme un bébé humain, et il a reçu les premiers soins nécessaires. Il a été opéré le lendemain de son arrivée en urgence et a bénéficié d'une intervention extrêmement complexe au vu de ses 800 grammes : une urétrostomie. L'anesthésiste a réussi à lui poser une voie veineuse centrale, ce qui semblait pourtant impossible, et la chirurgienne est parvenue à réaliser l’intervention, pourtant très risquée.
Aujourd’hui, Tom Pouce va beaucoup mieux. Un vrai petit battant.
A lire aussi : Vous cherchez le grand amour ? Sortez votre chien plus souvent !