Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre sélection des meilleurs jouets d'appartement pour chat en 2021

Mardi 28 Septembre 2021 |

Noël, anniversaire, date d’arrivée chez vous… Toutes les occasions sont bonnes pour gâter votre petit chat ! Et il existe un large choix de jouets, surtout pour les chats qui vivent en appartement.

Que votre chat vive exclusivement en appartement ou qu’il ait accès à l’extérieur, il a besoin de faire de l’activité physique et de se divertir pour être totalement épanoui. Si vous habitez en appartement, il est donc particulièrement important d’acheter à votre animal des jouets variés, qui l’occupent et le stimulent. Il existe de nombreux types de jouets d’appartement pour chat. Certains permettront de combler l’instinct de chasseur de votre petit félin, tandis que d’autres le feront réfléchir. Vous pouvez aussi choisir des jeux qui le feront partir en exploration dans tout l’appartement ou encore qui aiguiseront ses sens. Vous adoptez bientôt votre petit compagnon aux pattes de velours ? Présentez-lui quelques jeux adaptés dès son arrivée, pour qu’il se sente tout de suite chez lui. Peluche toute douce, balle rebondissante… C’est pour vous aider à choisir les meilleurs jouets pour chat d’appartement que nous avons rédigé ce petit comparatif.

SOMMAIRE

  1. Le plus agréable à mâcher
  2. Le plus stimulant
  3. Le plus amusant
  4. Le plus interactif

 

 

L’anneau pour chat PetStages, pour une bonne hygiène dentaire

Fabriqué en caoutchouc, ce jouet pour chat ne présente aucun risque pour votre animal. Garni de petits picots, il est facile à prendre en gueule. Il est imprégné d’herbe à chat et attirera immédiatement l’attention de votre animal, le mettant à chaque fois de bonne humeur. Très solide, ce jouet pour chat d’appartement est facile à nettoyer. Il est aussi très coloré et votre petit félin ne risque pas de le perdre des yeux ! Vous pourrez également le lancer à votre animal en le tenant par les rubans.

 

 

Le poisson interactif BWAY, garni avec de l’herbe à chat

Ce jouet en coton moelleux non toxique est très doux au toucher. Il ne comporte aucun petit élément que le chat pourrait avaler. Le poisson intègre un chargeur amovible, facile à retirer au moment du nettoyage. Cette peluche qui imite les mouvements d’un poisson hors de l’eau est très efficace pour captiver l’attention des chats. Elle permet de réduire le stress. De plus, vous pourrez garnir le poisson avec de la cataire, afin de rendre vos chats fous de plaisir. Ce jouet pour chat d’appartement pèse seulement 100 grammes et il est facile à prendre en gueule.

 

 

Le super circuit Cat it, facile à nettoyer

Vous pourrez agencer comme vous le voulez ce circuit pour petite balle. Composé de virages, de lignes droites, de descentes et de montées, il ne laisse pas de place à la monotonie. Votre chat gardera les yeux fixés sur cette petite balle, qui ne cesse d’accélérer et de ralentir. Toutes les pièces sont partiellement recouvertes et ne laisseront pas la balle s’échapper. C’est la solution idéale pour ne pas la perdre sous le canapé. Fabriqué dans un plastique non toxique et sans BPA, ce jouet pour chat d’appartement est simple à monter comme à nettoyer.

 

 

Le jouet intelligent EKOHOME, avec des plumes colorées

Équipé de pieds antidérapants, ce jouet stimulant est particulièrement stable sur tous les types de sols. Vous pourrez le régler sur 3 modes : mouvement aléatoire, moyenne vitesse et haute vitesse. Ce jouet pour chat d’appartement est doté de 6 trous, et la plume se déplace pour sortir de chaque trou de manière aléatoire. Votre chat sera donc très intrigué par ce phénomène, ne sachant jamais par où la plume va sortir. Le jouet intègre un capteur de lumière du jour et s’allume et s’éteint automatiquement.

Qu’est-ce qu’un jouet d’appartement pour chat ?

Il existe de très nombreux modèles de jouets d’appartement pour chat. Des peluches qui font du bruit aux balles rebondissantes, en passant par le laser et les plumes, il n’y a que l’embarras du choix.

Les jouets d’appartement sont essentiels pour l’équilibre de votre chat. Ils lui permettent de s’amuser et de se défouler comme il en a envie. Les petits félins qui ne voient jamais l’extérieur ont d’autant plus besoin de faire de l’exercice !

Le divertissement et l’activité physique font partie des besoins primaires du chat, quel que soit son âge. Et en appartement, ce n’est pas toujours facile pour un chat de laisser libre court à ses pulsions (chasser, sauter, etc). Il risque d’ailleurs d’abîmer vos meubles et votre canapé à force de sauter partout.

S’amuser avec des jouets adaptés lui permet de canaliser son énergie. Vous pouvez lui offrir des jouets interactifs, qui remuent tout seuls, des jouets à mordiller ou encore des jouets tout doux qu’il pourra promener partout.

Comment occuper son chat dans un appartement ?

Même si les chats passent une bonne partie de leur temps à dormir, ils aiment aussi s’amuser et se défouler. Un chat qui vit en appartement n’a pas l’occasion d’aller explorer les environs et de laisser libre cours à son instinct de chasseur. C’est pourquoi il a besoin de jouets adaptés pour s’épanouir. Choisissez des objets qui le stimulent physiquement et mentalement pour qu’il ne s’ennuie jamais.

Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, qui aiment attraper tout ce qui bouge. Optez pour une plume ou un grelot accrochés à l’extrémité d’un fil. Il existe aussi des balles rebondissantes, des souris interactives qui réagissent quand l’animal s’en approche, ou encore des lasers. Et pourquoi pas un jouet à garnir de croquettes, pour qu’il s’amuse à le vider ? N’oubliez pas non plus d’acheter un bel arbre à chat, qui servira aussi bien de poste d’observation que de lieu de repos et de terrain de jeu.

Pensez à changer de jouet de temps en temps, pour que votre animal ne s’en lasse pas. Et n’hésitez pas à sortir sa balle préférée de l’armoire dès que vous vous absentez ! Cela l’aidera à patienter jusqu’à votre retour.

Quels sont les bienfaits des jouets pour chat ?

Les jouets pour chat permettent aux petits félins de dépenser leur énergie. Jouer les stimule et leur donne le moral. Le jeu a donc une place très importante dans la vie des chats, en particulier des chatons. Les jouets évitent l’ennui, surtout chez les chats qui vivent exclusivement en intérieur.

Les jouets pour chat sont aussi très efficaces pour calmer le stress d’un animal. Si vous avez un chat anxieux, vous pouvez lui faire penser à autre chose en lui jetant une balle rebondissante ou son doudou préféré. N’hésitez pas non plus à placer son poisson interactif dans sa caisse pour aller chez le vétérinaire par exemple.

Votre nouveau chat est très craintif ? Il a eu un passé difficile ? Apaisez-le en lui proposant des jouets lumineux ou des petites balles à lancer. Grâce à ces jeux qui ne nécessitent pas de contacts humains, il se rapprochera peu à peu de vous.

Pourquoi est-il important de jouer avec son chat d'intérieur ?

Il est important de jouer tous les jours avec votre chat, non seulement pour créer des liens avec lui, mais aussi pour satisfaire son besoin d’exercice. Un chat qui vit en appartement n’a pas l’occasion de se défouler à l’extérieur et risque de prendre du poids.

En partageant des moments complices avec votre chat, vous construisez donc une relation solide avec lui. Vous pouvez jouer avec des accessoires confectionnées par vous-même (lacet, morceau de carton), ou bien avec des jouets spéciaux pour les chats d’appartement.

Un chat qui joue régulièrement avec son maître est un chat épanoui, moins stressé. Il ne s’ennuie pas et ne cause donc pas de dégâts dans l’appartement. 

Quels types de jouets pour chat sont adaptés aux appartements ?

Il existe de nombreux types de jouets pour chat d’appartement. Vous pouvez offrir à votre matou une balle à garnir de friandises, qu’il sera ravi de faire rouler à travers toutes les pièces. Ce jouet distributeur de croquettes le stimulera, le poussant à faire de l’exercice.

Achetez aussi des jouets interactifs pour votre chat d’appartement, un poisson qui remue tout seul par exemple, ou bien un pointeur laser automatique. Réveillant les instincts de chasseur de votre boule de poils, ces jouets le pousseront à s’agiter.

Les chats qui vivent en appartement n’ont pas vraiment l’occasion de combler leurs envies d’exploration. Pour y remédier, offrez à votre compagnon des tunnels, des hamacs que vous suspendrez sous les meubles ou encore des griffoirs. Vous pourrez ainsi lui préparer un vrai parcours du combattant !

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Anastasia Sokolenko / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)